Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chine]

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
Daniel Prunier
Membre
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007, 8:15
Localisation : Chatillon 92

chine

Message par Daniel Prunier »

Sur place, les problèmes viennent davantage des tracasseries policières que des insectes dont ils se foutent royalement. Les multiples zones interdites, les contrôles interminables sont le vrai handicap. Maintenant on est dans un pays où il n ' y a pas les mêmes libertés qu' ici et il faut savoir que la-bas tout ce qui n' est pas autorisé est à priori interdit. La surveillance des étrangers est constante et lorsqu' ils savent qu' on cherchent des insectes ils sont presque rassurés même si c 'est potentielement interdit. Il ont peur que des étrangers aient une activité inquiétante chez eux. Nous avions le filet sur l' épaule et personne ne s 'est jamais manifesté ( Guangxi). La population locale est en général accueillante et sympatique.

Les interdictions récentes me désolent car la Chine est en partie inexplorée. Le déboisement intensif pour la culture en terrasse élimine les espèces avant qu' elles ne soient découvertes et c' est très dommage de voir des flans entiers de montagne rasés et qu ' il soit interdit d ' y ramasser un insecte.

Des forêts immenses très riches sont remplacées par des cultures en terrasses stériles. Mais peut-on reprocher à un pays guetté par un déficit alimentaire d 'exploiter toutes les ressources disponibles ?

Image

Image
Longshen Guangxi CHINE juin 1993.
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Chine]

Message par Mathurin C »

Et 10 ans plus tard, est-ce que ça a changé ?
A parcourir le sujet, je résume que c'est à la tête du client et que la conjoncture de l'époque n'était pas bonne.
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

[Chine]

Message par Limenitis78 »

De mémoire cela reste assez compliqué dans le sens ou il faut mandater des chercheurs chinois qui t'accompagnent et collectent avec toi. Il faut bien entendu leurs fournir gîte et nourriture pendant toute la durée c'est du moins ce que l'on m'a sortis la dernière fois que j'ai demandé des infos à ce sujet à l'ALF.
Cela date d'un peu de temps maintenant mais largement après 2008 vu qu'à cet époque je n'avais pas encore de filet à papillons dans les mains. J'essayerais de reposer la question quand je pourrais.
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Chine]

Message par Mathurin C »

Limenitis78 a écrit : mardi 23 octobre 2018, 19:23J'essayerais de reposer la question quand je pourrais.
Si jamais tu as eu le temps de reposer la question depuis ? :D
Je pars en Chine bientôt, pas pour l'entomologie, mais bon si une bête passe à portée j'aurais bien aimé la collecter. Mais bon, si derrière ça risque de m'attirer des problèmes...
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

[Chine]

Message par Limenitis78 »

Coucou.
Question que j'ai zappée il faudra que je la repose mais apparemment rien n'a changé c'est assez restrictif en la matière
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

[Chine]

Message par znort »

Pour ceux qui seraient intéressés je complète ce post pour vous tenir informé des évolutions sur ce sujet.
La liste des espèces protégées a été un peu complétée avec un système de classement. Certains lépidos par exemple sont classés au même niveau que les pandas. Les risques de peines lourdes sont réels.
Beaucoup de réserves ont été créées ce qui limite énormément les spots d'altitude au delà de 1200m et la vigilance accrue en comparaison à ce que j'ai connu à mes débuts ici.
Toutes ne sont pas forcément référencées sur google map (notamment les réserves annexes). Tous les secteurs à proximité des frontières de l'ouest sont à éviter ainsi que ceux à proximité des sites militaires bien souvent non répertoriés sur les cartes.
La province du Fujien est en réserve intégrale.
Sorti de ça on arrive encore à y pratiquer l'entomologie et la population locale positivement curieuse quand elle me voit débarquer.

Retourner vers « Insectes et législations »