Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Maroc]

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

[Maroc]

Message par Nico »

prévision de voyage là bas:

quelle est la législation actuelle pour ce pays, je ne trouve rien sur le net
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

[Maroc]

Message par znort »

Lors du post d'origine j'avais contacté une personne via le lien laissé. Cette dernière avait été surprise de ma démarche et m'avait répondu qu'il n'y avait aucune interdiction et que j'étais le bienvenu.
Avatar du membre
homdmarais
Membre
Enregistré le : mardi 29 mars 2011, 13:53
Localisation : Nord-Pas-de-Calais

[Maroc]

Message par homdmarais »

Bonjour à tous,

Je pars au Maroc sous peu de temps, le post datant de 2008, je voulais savoir s'il était toujours possible de collecter au Maroc sans risque de bloquer à la douane ou de prendre une amende bien salée (le papier pas le graine!!).

Merci pour vos réponses
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours, Gandhi
Ceylie
Membre
Enregistré le : vendredi 17 mai 2013, 15:02
Localisation : Nantes (44) Angers (49)

[Maroc]

Message par Ceylie »

Bonjour,

je me rends au mois de juin au Maroc, et je voulais savoir ce que j'aurai éventuellement le droit d'y faire ?

Il s'agira de mon voyage de noces, donc autant dire que le voyage n'est pas propice aux activités entomologistes, mais si à l'occasion je pouvais laisser ma dame à l'hôtel et faire une petite virée sympa, autant en profiter.

Je n'ai pas encore regarder ce qui pourrait m'intéresser localement, ni même cherché de doc, mais ne prévoyant pas de m'encombrer en avion, et si jamais par hasard quelques carabidae passaient sous mon nez, j'aimerai savoir si je peux en collecter et me les expédier par courrier sans rien risquer ?

Merci à qui saura m'apporter des info.

Ceylie.
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

[Maroc]

Message par Limenitis78 »

Pour l'instant le pays semble toujours ouvert aux entomos sans discuter. Sauf pour les parc/réserves nationaux si quelqu'un peux confirmer.
Ceylie
Membre
Enregistré le : vendredi 17 mai 2013, 15:02
Localisation : Nantes (44) Angers (49)

[Maroc]

Message par Ceylie »

Bonjour,

désolée je n'ai pas de notification de réponse, donc je n'avais pas vu, mais merci Limenitis pour ton retour !

Cordialement,

Ceylie.
Avatar du membre
Albo
Membre
Enregistré le : mercredi 29 octobre 2008, 8:04
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Maroc]

Message par Albo »

Salut à tous,

Pour le Maroc pas de souci au niveau des douanes et frontières
Tu peux passer tout ce que tu veux en soutes (bêtes mortes, produits, filets)
J'ai déjà eu des ouvertures de valises (Casablanca et Agadir) pas de problème, juste des douaniers curieux et contents que l'on s'intéresse aux bêtes de chez eux....

Bon voyage !
"Savoir saisir, pour soi-même ou pour autrui, ce qui survient comme par la chance d'un hasard heureux"
Anne Ancelin Schützenberger
Ceylie
Membre
Enregistré le : vendredi 17 mai 2013, 15:02
Localisation : Nantes (44) Angers (49)

[Maroc]

Message par Ceylie »

Bonjour,

merci beaucoup pour ces précisions !

Il ne me reste donc plus qu'à regarder ce qui pourrait éventuellement m'intéresser.

Cordialement,

Ceylie.
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

[Maroc]

Message par Limenitis78 »

Salutations.

Il semblerait que depuis pas mal d'années nous sommes en illégalité vu qu'au détour d'une conversation j'ai été abordé par le http://www.israbat.ac.ma/?fbclid=IwAR3S ... 2XuU_8Kb6w

J'ignore actuellement la véracité de ces propos mais une personne m'a laissé un mail (si intéressé mp car je préfère ne pas le mettre directement sans son accord.)

Je vous c/c sa réponse car je suis relativement surpris vu qu'en 2017 j'ai eu aucun mal à passer un papillon à la douane portuaire de Tanger
Bonjour *******
Oui c'est possible mais il y a des formalités pour l'export d'animaux (permis de capture, transport, cites,...) seul cas possible dans le cadre de convention scientifique qui nous permet d'avoir les autorisations.
Salutations distinguées
Les permis de captures sont délivrés par les autorités compétentes suite à des recommandations et conseild scientifiques soumis à une institution de recherches considérée comme une autorité scientifique.
Ces autorisations sont valables piur l'ensemble du maroc et oas uniquement les aires protégées.
Si les lepidoperistes veulent plus de renseignements ci-joint
Si du monde veux tirer cela au clair n'hésitez pas à me demander le mail en question sachant que je suis plutôt surpris vu que je n'ai jamais été inquiété (mais bon je n'y suis pas allé pour ça non plus...)
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

[Maroc]

Message par Piezo »

Aucun papillon marocain n'est soumis à la Cites, ce qui n'est pas le cas des vertébrés 8-O
Saturnin von la Poire pourrait vous en dire davantage, vu qu'il fait autorité sur le sujet 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Retourner vers « Insectes et législations »