Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Amérique du sud Carte de chasses

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
Paulo
Membre
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Savoie (73)

Amérique du sud Carte de chasses

Message par Paulo »

Bonsoir à tous :smilel: ,

J'aimerais réaliser une carte d'Amérique central et du sud pour le moment sur laquelle je voudrais dissocier les pays par des couleurs allant du vert au rouge en fonction des autorisations et ou restrictions de chasses d'insectes d'ans chacun d'entres eux. Elle pourrait se rendre intéressante par la suite. Des commentaires de précision y seront ajoutés sous forme de légendes... La tache n'est pas simple mais certains d'entres vous on peut être quelques idées reçu sur le sujet !?

Merci à vous tous ?
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,

En cherchant sur Google, on trouve pas mal de choses.

Tout dépend en fait de ton projet. Est-il public ? Privé ? S'il est appelé à devenir public, il faut prévoir le problème des droits de l'auteur de la carte. Je ne sais pas s'il existe des cartes de bonne qualité en accès libre.

Par ailleurs, il faut savoir quels sont les outils que tu entends utiliser. La plupart des outils graphiques comme Photoshop ou Paint Shop Pro, ou le Gimp, permettent des tas de choses. Je crois savoir que la cartographie pro ou semi-pro se fait avec des images vectorielles. Donc dans Illustrator ? Ou autre chose ?
Pierre D.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Si j'ai bien compris la question de départ, cela revient à baliser sur sur une carte de l'Amérique Centrale et de l'Amérique du Sud les zones de protection (ou non) de certaines espèces, voire les restrictions de capture.

La difficulté est à mon avis bien plus de trouver des informations fiables que de les positionner sur une carte.

Ceci dit, lorsque j'ai besoin à titre perso de cartes avec quelques détails sur des pays peu connus, j'utilise mapquest.com via l'adresse http://go.hrw.com/atlas/norm_htm/world.htm . C'est pratique, rapide et ça ne coûte rien, mais les cartes obtenues sont sous copyright.

Par exemple, pour le Guatemala, on obtient ceci :

[Lien brisé]

Il y a bien sûr aussi la possibilité de scanner directement un atlas, mais là aussi, il y a copyright.

Dominique
Modifié en dernier par Dom' le mardi 1 juillet 2014, 19:08, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

Ce que vous pouvez faire, c'est décalquer sur une carte les frontières des pays puis scannériser le calque. Le moindre logiciel de dessin possède l'option remplissage de couleur qui s'arrêtera au tracé des frontières.

Jean-Philippe Maurel
Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

Message par Cécile B. »

pierred a écrit :Par ailleurs, il faut savoir quels sont les outils que tu entends utiliser. La plupart des outils graphiques comme Photoshop ou Paint Shop Pro, ou le Gimp, permettent des tas de choses. Je crois savoir que la cartographie pro ou semi-pro se fait avec des images vectorielles. Donc dans Illustrator ? Ou autre chose ?
Je suis loin d'être une pro en la matière.....mais je suis amenée à créer assez souvent des docs à partir de briques et de broques documentaires. Mon expérience perso me permet de confirmer ce que dit pierred : photoshop + illustrator forment le couple indispensable car parfaitement complémentaires.
photoshop pour former ton fond de carte, illustrator pour la compléter : l'utilisation d'une police vectorielle est indispensable, de même pour disposer d'une bonne multiplicité de figurés, dégradés de couleur....
Pour les fonds de cartes, j'ai bien peur que qu'il soit nécessaire de partir de tes propres scans de cartes de manière à travailler sur des docs de résolution suffisante (de plus tu limites les problèmes des droits, j'imagine ?)
Sacré boulot en perspective! :wink:
Avatar du membre
Paulo
Membre
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Savoie (73)

Message par Paulo »

Merci à vous tous :wink: Les idées pour la réalisation sont très bien acceptées et je les prend avec grands remerciements.

Pierred
Tout dépend en fait de ton projet. Est-il public ? Privé ?
- Oui j'envisage de le rendre public, je ne suis pas asser perso pour tout garder pour moi :D :wink: et de toute façon ça peut intéresser tout le monde.

Dominique tu as tout compris. (C'est sûrement valable pour vous tous :wink: )
Si j'ai bien compris la question de départ, cela revient à baliser sur une carte de l'Amérique Centrale et de l'Amérique du Sud les zones de protection (ou non) de certaines espèces, voire Si j'ai bien compris la question de départ, cela revient à baliser sur une carte de l'Amérique Centrale et de l'Amérique du Sud les zones de protection (ou non) de certaines espèces, voire les restrictions de capture.
- Oui c'est bien ce que j'aimerais mettre en place... Mais forcement le recueil de ces informations (Surtout pour les droit et restrictions globales pour un pays. Je ne voulais pratiquement pas me focaliser sur les parcs protégés car on c'est tous forcement ce que cela veut dire... Bon ok ce serait bien aussi de les présenter afin de pouvoir au moins les situer) est ce qu'il y a de plus difficile à trouver et obtenir de plus que sur le net on peut aussi le trouver sous la langue officiel des pays concernés et forcement ça aide pas beaucoup :roll:

Plutôt que de gaver les gents avec des textes de lois et du blabla presque souvent peu utiles, j'aimerais que la chose soit plus clair, général et plus "Résumé" voir plus vulgariste sans pour autant tout déformer bien sûre...

Là ou je demande de l'aide justement c'est plutôt pour ces infos. Quels organismes en France pourrait m'obtenir ces textes ou m'orienter par exemple ? La Douane ? l’OPIE ? Le Service vétérinaire ? Consulats ?

Pour la cartographie je verrai ça ensuite et forcement il faudra que je me pose la question des droits d'hauteurs au cas ou...

Merci pour tout :wink:
Patrick1
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2005, 9:01
Localisation : SAINTRY

carte de chasse en amerique du sud

Message par Patrick1 »

Bonjour.
Belle idée mais tres complexe. Il faut que tu partes du principe qu'à
part L'Argentine, le Chili le Paraguay et l'Uruguay tous les pays de
l'Amerique latine interdisent l'exportaion de matériel de la "faune
silvestre" (Pactes Andin ou Pacte Amazonien). Quelques pays autorisent la
chasse et l'exportation moyennant des demandes plus ou moins faciles à
obtenir et plus ou moins onereuses.
Pour un amateur il est pratiquement impossible d'obtenir quoi que ce
soit au Bresil.
En Equateur il faut maintenant payer une caution de 1200 Us$ (qui ne
sera jamais rendue...). Pour Perou et Bolivie, il faut connaitre les
organismes, et payer un droit par insecte (Perou).
Pour la Colombie, la chasse est possible.... il faut fournir apres
autorisation et compromis avec un Musée ou Universite la liste tres
precise des particpants a la mission avec tout le materiel emporté, et cela
en Trois exemplaires: un pour les autorités, un pour les.... FARC et un
au cas ou, pour les paramilitaires , ce n'est pas un gag, on m'a offert
la possibilité dans ces condition d'accompagner un groupe de
l'université.... mais bon, je préfère chasser en Equateur; Car bien qu'ayant
plus de 40 sejours en Amerique latine je ne me vois pas dans la peau
d'Ingrid Bettancourt.
Le Costa Rica , très fliqué, touts les parcs controles mais si tu
travailles avec l'InBio, tu as toutes les autorisation de capture et de
sortie.
Mais il n'existe aucun papier recapitulatif de tout cela. Et les
informations peuvent diverger dans un même pays d'une institution à l'autre.
Bonne chance !
Je peux t'aider ponctuellement.
Patrick
Avatar du membre
Paulo
Membre
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Savoie (73)

Message par Paulo »

Merci Partick1 :wink: Tes informations sont déjà très enrichissantes. C'est vrai c'est pas évident dutout de réaliser une telle cartographie :? J'envisageais de me renseigner aux embassades (en france) des pays concernées pour essayer d'obtenir ces infos... Penses tu que je peux avoir des résultats en passant par là ?

Amicalement,
Paulo
Patrick1
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2005, 9:01
Localisation : SAINTRY

Cartographie amerique du sud

Message par Patrick1 »

Les ambassades sont malheureusement le dernier endroit ou avoir des renseignements. Ils te dirigent vers des organismes ou personne ne repond.......
Les tuyaux les plus surs, ceux des entos ayant voyagé dans ces pays.
Patrick
Mael
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012, 22:08
Localisation : Rennes

Amérique du sud Carte de chasses

Message par Mael »

Bonjour,

Je vais effectué un voyage au Chili et en Argentine dans quelques mois et je voulais vous demander une confirmation du droit de prélèvement d'invertébrés dans ces deux pays (depuis 2005 ça a pu changer).
Quand est-il dans les parcs nationaux ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Maël

Retourner vers « Insectes et législations »