Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Bali}

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

balakao
Membre
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006, 17:23
Localisation : yvelines

[Bali]

Message par balakao »

Salut oui je pense que je vais faire ça de toute façon il me faut une réponse certaine même si elle est négative...
Merci je vais voir ou trouver un mail de contact!
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Bali]

Message par Mikkoleop »

Tiens nous au courant, on verra comme çà si les Ambassades de France c'est un bon truc ! :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

[Bali]

Message par alastor »

Ne pas confondre Bali et Bâle (dont la spécialité est les trous !) :mrgreen:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Bali]

Message par Saturnin de la Poire »

le problème c'est que généralement, quand on veut à priori a avoir des infos, c'est archi dur
toutes les infos du forum législation viennent de gens qui ont, sur place, été mis devant le fait accomplit

Peut être que la piste du Ministère des affaires étrangères est à creuser
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
balakao
Membre
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006, 17:23
Localisation : yvelines

[Bali]

Message par balakao »

Salut à tous!
Heureusement que je m'y prend à l'avance! bon j'ai tenté d'envoyer un mail aux deux adresses de l'ambassade française en Indonésie sur deux boites mails différentes que j'ai trouvé ( ne sachant pas ce qui était le plus adapté) et à mon avis ça ne répond pas des masses j'ai reçu un joli message me disant que la boite mail de mon destinataire était pleine : "Recipient address rejected: User Mailbox is Full (in reply to RCPT TO command)" et ça sur les deux adresses....
Ça s'annonce difficile ils ne sont pas joignables par mail du coup :/

Adrien
balakao
Membre
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006, 17:23
Localisation : yvelines

[Bali]

Message par balakao »

Salut à tous!
Bon alors je n'ai pas poursuivi mes démarches mais j'ai en revanche envoyer des mails à droite et à gauche à certain de mes amis pour savoir si l'Indonésie ça leur disait quelque chose et j'ai eu une réponse de l'un d'entre eux que je remercie beaucoup.

Je me rend compte comme ça a été dit que c'est généralement des expériences vécues sur le terrain rien d'officiel.
Cette personne est partie en indonésie dans plusieurs des iles déjà il m'a dit que la législation était la même sur toutes les îles, ensuite les autorisation elles sont impossibles à avoir lui quand il est parti ils n'avaient donné que deux autorisations une pour un américain qui apparemment avait le bras assez long et une autre pour une personne du muséum de paris.

Après comme beaucoup de destinations ce n'est pas officiel mais c'est apparemment plutôt bien toléré, il faut espérer ne pas tomber sur l'exception qui confirme la règle...

bonne journée

Adrien
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Bali]

Message par Mikkoleop »

Dans chaque pays du monde, il y a les lois appliquées et les lois qui sont soi-disant toujours valides, mais qui sont tombées en désuétude ou même qui n'ont jamais été appliquées (faute par exemple, de décrets d'application).
Par exemple, en France, la loi qui prohibe l'anatocisme n'a jamais été abrogée, alors que tout le monde sait que, dans la pratique, c'est un principe incontournable du système bancaire que les intérêts rapportent des intérêts. Tous les banquiers et tous leurs clients devraient donc, en théorie, se retrouver en prison. Même si cela paraît ahurissant !!!
Il reste qu'il est bien difficile de se faire une opinion sur le degré réel d'applicabilité d'une loi étrangère, surtout vu depuis notre pays, et qu'il ne faut pas que le conseil de ne pas faire une énorme sottise puisse être interprété, à tort, comme une incitation à transgresser une loi, si elle existe.
Dans le cas indonésien, je n'ai pas compris si la loi prohibant les exportations existe ou non. Les autorisations dont on a parlé ci-dessus pourraient bien se rapporter non pas à l'exportation, mais à la collecte dans des Parcs Nationaux. Tant que ce point n'est pas élucidé, on ne pourra pas progresser.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Bali]

Message par Mikkoleop »

J'ai peut-être du neuf !
Je suis allé voir sur ce site : http://indonesia.visahq.com/customs/

Normalement, si les exportations d'insectes étaient interdites, ils devraient l'indiquer (bon, ils ne sont pas non plus infaillibles à 100 %). Témoin, par exemple, le post sur le Malawi.

Ce qui est interdit apparemment, c'est l'exportation de marchandises pour le commerce.

J'interprète cela, sans pour autant engager ma responsabilité, comme suit : les commerçants d'insectes ne peuvent pas venir s'approvisionner en quantité dans le pays sans une autorisation.

Tu devrais vérifier auprès de tes copains, pour cette fichue autorisation.

Si mon interprétation est la bonne, cela voudrait dire que tu pourrais exporter librement une quantité raisonnable d'insectes. Au delà de cette quantité raisonnable, tu passerais pour un commerçant.

Alors, pour ce qui est d'un chiffre raisonnable, chacun a une estimation différente, n'est-ce pas...ce qui compterait au final, ce serait l'idée que s'en fait le douanier de service...

A titre de petite vérification, je suis allé voir ce que dit cet organisme pour le Kenya :

http://kenya.visahq.com/customs/

Il mentionne bien l'interdiction d'exporter les insectes, or je sais effectivement qu'on peut le faire en payant un permis de chasse de 1000 $.

Soulignons au passage, pour rigoler un brin, qu'il est également interdit d'exporter des animaux vivants, ce qui fait que si tu attrapes un taenia au Kenya, tu es en infraction avec la législation ! :lol:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Bali]

Message par Mikkoleop »

J'ai passé le restant de la soirée à vérifier la fiabilité de cet organisme sur divers pays.
Il signale par exemple l'interdiction d'exporter faune et flore du Guatemala, mais reste silencieux pour le Mexique ou le Brésil, qui sont terribles en ce domaine.Il signale l'interdiction pour la Tanzanie, mais pas moyen de trouver l'Afrique du Sud, qui est drastique également en la matière.
Pour le Vietnam, il ne signale pas l'interdiction d'importer des médicaments sans ordonnances, et certains médicaments même avec ordonnance. Or c'est très important, des gens y ont fait de la prison, récemment, pour cela.
Il y a aussi des pays où la fiche n'est pas renseignée.
Conclusion : lorsqu'il dit que c'est interdit, c'est que c'est interdit, c'est bon à savoir. Mais lorsqu'il ne dit rien, cela ne signifie rien : soit tu peux exporter, soit il y a un sérieux trou dans ses informations.
Désolé, je ne crois pas que je pourrai faire mieux pour t'aider.
Sans doute devrais-tu t'adresser à l'ambassade Indonésienne à Paris. Et faire préciser par tes amis la nature exacte de l'autorisation qu'ils ont demandé et obtenu.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

[Bali]

Message par Pascalou »

une idee, est ce que le museum local ne pourrait pas fournir
Les renseignements?
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste

Retourner vers « Insectes et législations »