Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Portugal]

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
legros
Membre
Enregistré le : mercredi 30 mars 2005, 18:58
Localisation : Bxl Belgique

[Portugal]

Message par legros »

Bien le bonjour,
Dans quelques semaines, je vais partir, pour quelques jours, en vacances au Portugal, où j'aimerais commencer une collection d'insectes. Le problème, c'est que je n'arrive pas à trouver la liste des insectes protégés là-bas. J'ai demandé à ma tante de rechercher dans la bibliothèque où elle travaille (qui est l'une des plus grandes de la ville) et elle n'a rien trouvé sur les invertébrés protégés au Portugal :? . Sur google, j'ai cherché avec toutes sortes de combinaisons de mots différents en portugais, et je n'ai rien trouvé non plus :( . Ma question est la suivante : Est-il possible qu'un pays n'ait pas d'insectes protégés ??? Sinon, comment dois-je faire pour trouver la liste (à part ce que j'ai déjà essayé) ??? Comment appliquer le dicton "Nul n'est censé ignorer la loi" si cette loi est introuvable ???
Merci de répondre !
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Message par Morpion »

Oui c'est possible qu'un pays n'aie pas d'espèces protégées, mais dans le cas du Portugal ça m'étonnerais :wink:
Il y a déjà la les insectes protégés au niveau européen qui doivent y être protégés aussi, mais je n'ai pas la liste sous la main.

Je vais chercher un peu de mon côté :wink:
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Méfie-toi que ça ne soit pas comme en Espagne où tout est protégé !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

[Espagne et Portugal]

Message par Bobgaia »

Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Une lecture (diagonale) de la traduction babelfish du dernier lien semble dire qu'au Portugal, il faut appliquer toutes les règles internationales concernant les espèces protégées, ce qui n'est pas un scoop :wink: .

Peut-être ai-je mal lu, mais je ne vois pas d'interdiction supplémentaire résultant d'une réglementation nationale, ce qu'une lecture approfondie du texte en portugais devra vérifier.

Dominique
Avatar du membre
legros
Membre
Enregistré le : mercredi 30 mars 2005, 18:58
Localisation : Bxl Belgique

Message par legros »

Donc, le déjà nommé plus haut directeur d'une université scientifique avait raison : Il n'y a pas d'insectes protégés là-bas, c'est confirmé, puisque même Dominique nous dit "je ne vois pas d'interdiction supplémentaire résultant d'une réglementation nationale"!

Merci Bobgaia de t'être investit et d'avoir trouver ces liens qui, à première vue, ont clos la question ; même si c'est vrai que c'est bizarre qu'un pays comme le Portugal n'ait pas d'insectes protégés :? .
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

http://www1.ci.uc.pt/invasoras/dec_lei_invasoras.pdf..je ne sais pas si ça apporte un plus....mais en tapant "ministério do ambiente especies protegidas" jouer aussi avec insectos pour la recherche....

un moteur de recherche portugais http://www.sapo.pt/
:wink:
Avatar du membre
legros
Membre
Enregistré le : mercredi 30 mars 2005, 18:58
Localisation : Bxl Belgique

Message par legros »

Le Portugal fait parti de L'U.E., oui ; mais dans quels sites trouver les espèces protégés par ces conventions ??? Peut-être qu'aucune de ces espèces n'a élu domicile au Portugal :?.

Je suis désolé si je vous fais tûûûûût avec mes questions, mais comprenez-moi : je débute ... :wink:.
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Un mail au Ministère de l'Environnement du Portugal.... en Portugais c'est mieux.... :roll:..non...?
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

BobGaia a écrit :Un mail au Ministère de l'Environnement du Portugal.... en Portugais c'est mieux.... :roll:..non...?
Et à une Ambassade ou un consulat du Portugal en France, in french of course !

Retourner vers « Insectes et législations »