Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Portugal]

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

déjà fait...... :oops:
Bonjour,

En réponse à votre mail du 24 avril, je vous informe que vous trouverez l'énumération des espèces protégées au Portugal, dans le Décret-Loi N° 114/90, du 5 avril 1990, la listes des insectes figurant sur l'annexe B du Règlement; vous trouverez ce texte et d'autres éléments sur le thème sur le site de la Direction Générale de l'Environnement ( http://www.diramb.gov.pt), organisme appartenant au Minsitério do Planeamento e da Administração do Território, rua do Século, N°51, 1200-433 Lisboa.

Si vous cherchez des interlocuteurs, dont des ONG impliquées dans cette thématique, je vous suggère de passer par un moteur de recherche portugais ( http://www.sapo.pt) et d'y taper "especies protegidas", "insectos", etc.

Cordialement
mais rien trouvé sur Minsitério do Planeamento e da Administração do Território.......
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Espagne et Portugal]

Message par Dom' »

SPECIAL LUSOPHONES...

En creusant le site recommandé à Bobgaia par l'ambassade, on trouve le texte du Décret-loi annoncé concernant "l'application de la Convention sur le Commerce International des Espèces de la Faune et de la Flore Sauvages Menacées d'Extinction" ici : http://www.diramb.gov.pt/data/basedoc/T ... 1_0001.htm

L'article 1 précise tout d'abord que le Portugal a ratifié la Convention de Washington, et mentionne l'existence d'annexes I, II et III listant les espèces protégées (en particulier l'annexe III pour les espèces autochtones). Malheureusement, pas moyen de mettre la main sur ces annexes :evil: :evil: (NB : je ne parle pas un traître mot de Portugais !).

Ce texte fait aussi référence à l'annexe B d'un autre texte (Regulamento n.° 3626/82) que l'on trouve ici :
http://www.diramb.gov.pt/data/basedoc/T ... .htm#b0075

Danc cette annexe, on trouve enfin une liste de bestioles protégées (qui pour le non-lépidoptériste que je suis n'ont pas l'air très portugaises et me semblent de plus mal orthographiées ):

INSECTA
LEPIDOPTERA
Papilionidae

Ornithopfera spp. (sensu D'Abrera)
Parnossius apollo
Trogonoptera spp. (sensu D'Abrera)
Troides spp. (sensu D'Abrera)

Avec ça, on a de la marge :wink: !!!


Dominique
Avatar du membre
legros
Membre
Enregistré le : mercredi 30 mars 2005, 18:58
Localisation : Bxl Belgique

Message par legros »

Mais c'est bizarre :? : Trogonoptera spp. Troides spp. et Ornithoptera spp. ne vivent même pas en Europe je pense 8-O, et l'Apollon est une espèce montagnarde, donc elle ne met jamais les pieds, pardon les tarses au Portugal, puisqu'il culmine à moins de 2000 m d'altitude :?.
Mais bon, je vais arrêter de vous embêter avec mes histoires ; arrivé au Portugal, je vais me renseigner dans les bibliothèques, par exemple, et j'verrai bien ce qu'il en est (Espèrons que toutes les espèces ne soient pas protégées :wink:).
Merci beaucoup à tous ceux qui se sont investis pour m'aider, particulièrement à DominiqueP, à BobGaia : vous faites du bon boulot (et bénévolement en plus :P). Félicitations pour votre magnifique phorum (Ne prenez tout de même pas la grosse tête :D).
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !
Avatar du membre
Daniel Prunier
Membre
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007, 8:15
Localisation : Chatillon 92

[Espagne et Portugal]

Message par Daniel Prunier »

Suite à 2 MP que j' ai reçu au sujet de coléos portugais.

Il faut séparer le Portugal du sujet car jusqu' à présent il n' existe pas de lois d' interdiction dans ce pays.

Il n ' est donc pas nécessaire de jurer devant Dieu qu 'on a demandé une autorisation pour une chose qui
n' est pas interdite. :0022: :0018:

Je sais qu 'il est étonnant que l' entomologie soit simplement autorisée dans certain pays.
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Espagne et Portugal]

Message par Saturnin de la Poire »

Daniel Prunier a écrit :Suite à 2 MP que j' ai reçu au sujet de coléos portugais.

Il faut séparer le Portugal du sujet car jusqu' à présent il n' existe pas de lois d' interdiction dans ce pays.

Il n ' est donc pas nécessaire de jurer devant Dieu qu 'on a demandé une autorisation pour une chose qui
n' est pas interdite. :0022: :0018:

Je sais qu 'il est étonnant que l' entomologie soit simplement autorisée dans certain pays.
Ah ben alors là, ça m'étonnerais, mon bon Daniel

Le Portugal fait partie de l'UE, donc la directive CE:97 et des broutilles, dite Directive Habitats, y a court
ce qui signifie qu'une bonne partie des insectes protégés en France le sont aussi au Portugal. Pour peu que le Portugal soit signataire de la convention de Berne, alors c'est exactement les mêmes protections.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
kristof
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 septembre 2004, 19:17
Localisation : MORBIHAN

[Espagne et Portugal]

Message par kristof »

Bonsoir,je pense que Daniel à voulu dire qu'il n'y a pas d'interdiction de capturer les insectes au Portugal à part bien sur les espèces protégées .En Espagne c'est capture non autorisé ,sinon avec les autorisations adéquates .
kristof :wink:
Avatar du membre
Daniel Prunier
Membre
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007, 8:15
Localisation : Chatillon 92

[Espagne et Portugal]

Message par Daniel Prunier »

En effet, si l' entomologie est interdite en Espagne, elle ne l' est
pas encore au Portugal qui est en zone libre.

Hormis bien sûr les espèce qui ont un statut international.
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Espagne et Portugal]

Message par Saturnin de la Poire »

j'ai eu confirmation aujourd'hui même que le Portugal était signataire de la convention de Berne et était propice a signer tous les moratoires possibles sur les espèces, à l'exception de celui sur la pêche au cabillaud :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Daniel Prunier
Membre
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007, 8:15
Localisation : Chatillon 92

[Espagne et Portugal]

Message par Daniel Prunier »

Heureusement, je suis le premier et le dernier à a faire de l' entomologie
dans ma famille.

Il y en aura plus après, ça devient trop la galère.

Avec une playstaion et des feuilletons américains comme loisir,
mes petits enfants seront moins emmerdés.

Je renonce définitivement à les initier à l' entomo.
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Espagne et Portugal]

Message par Saturnin de la Poire »

il ne faut pas Daniel

il y a 50 ans, les gens n'avaient pas besoin d'un permis pour aller chasser dans la plaine avec un fusil, aujourd'hui, si. Et pourtant, ils chassent toujours...
Il y a toujours moyen d'y arriver :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Insectes et législations »