Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Espagne]

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

[Espagne]

Message par Petit Schtroumpf »

Ce système de protection espagnole m'interpelle ! Comment font les entomos ibériques ?

Si je veux aller "chasser" en Espagne, existe-t-il une dérogation ? Et comment l'obtient-on ?
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Pour SylvainF :

Pour l'Espagne, je n'ai jamais essayé personnellement, mais à un moment où je me posais la question, je m'étais un peu renseigné.

Pour un entomo amateur, il est par exemple possible de passer par l'entremise d'une association entomologique du sud de la France (au hasard, du Roussillon ....) pour demander ce type de dérogation. Mais ce n'est pas simple : il faut "monter un dossier", justifier de travaux ou publications antérieurs, avoir un objectif entomo précis pour justifier de la dérogation (différent de "je tire sur tout ce qui bouge" pendant mes vacances!). Et l'autorisation n'est donnée que pour un endroit et une période limités.

Tout ceci mérite probablement d'être actualisé !

Dominique
Avatar du membre
legros
Membre
Enregistré le : mercredi 30 mars 2005, 18:58
Localisation : Bxl Belgique

Message par legros »

Merci d'avoir répondu, même si ça ne me mène pas très loin :D . Mais pour l'Espagne, je trouve que c'est dommage car ça créée un mur entre l'Homme et la Nature :( , alors qu'on en fait partie puisqu'on en a besoin pour vivre ; ils devraient plûtot protéger des espèces en danger et/ou très importante du point de vu du rôle écologique car écraser une blatte ou un moustique, ça revient au même que les mettre mort dans une boîte :? . J'espère seulement que le Portugal n'a pas adopté ce genre de loi, car j'avais déjà bien planifié mes vacances ; je serais déçu à mort :cry: . Et puis, ma tante a parlé avec un certain directeur scientifique, (en fait j'ai un peu oublié ce qu'elle m'a dit à son sujet :wink: , mais en tous cas c'était quelqu'un de haut placé dans le milieu biologique), qui lui a dit qu'il y a bien des vertébrés protégés au Portugal, mais point d'insectes :? . Je suis un peu perdu dans tout ça.
En attendant des réponses plus concluantes, merci encore.
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Message par Morpion »

c'est une manière comme une autre de protéger...et même si ce n'est pas la meilleure au moins les contrevenants ne peuvent pas jouer les finauds par rapport aux autorités, qui ne sont pas toujours compétentes en entomo.

Par contre, je me posais une petite question aussi, est-il permis en Espagne de capturer temporairement à des fins d'observation?
Zorgati
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 octobre 2004, 13:06
Localisation : Cherbourg

Message par Zorgati »

Pfff...
j'ai fait quelques séjours en Espagne et Portugal ces dernières années et franchement, je ne me suis pas posé ce genre de questions. J'ai ramassé des coléos partout où j'allais sans rencontrer le moindre problème.
Si l'on commence à éplucher la législation de chaque pays, on va finir par de plus oser soulever le moindre caillou !!!! (j'suis plutôt dans les carabiques ... ).
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

J'ai un très bon pote d'origine espagnole (qui est potentiellement mon point d'entrée dans la région de Valencia) qui me disait que de toute façon, il n'y a jamais personne (dégun dans le texte) dans les collines, en encore moins des gendarmes. Alors ramasser ci-et-là des insectes n'est pas vraiment problèmatique. Evidemment, il faut éviter les attirails peu discrets trahissant notre "méfait".

Mais c'est vrai que si le plaisir qu'on prend à chercher la petite bête se transforme en stress lié à la peur du képi, c'est pas la peine...
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Je rejoins tout à fait : allez donc jouer les innocents, siffloter et prendre un air dégagé 8-O si vous vous faites pincer en soulevant une pierre au Mont Ventoux ou en éclatant une souche à Cerisy ... Les gardes attendent en général que le péché ait été commis, et ils sont assermentés, et ils connaissent les "trucs et astuces" des uns et des autres, etc ...

Moi, je ne prends pas le risque, même si l'absence de ventouxensis et de cupreonitens dans mes boîtes me rend très triste :cry: !

En Espagne, même si l'application des textes sur le terrain est très souple, on peut très bien tomber sur quelqu'un de pas cool du tout qui sorte sans état d'âme l'arsenal répressif qu'il a à sa disposition !

Pour le Portugal, je ne sais toujours pas.
Zorgati
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 octobre 2004, 13:06
Localisation : Cherbourg

Message par Zorgati »

Attention, quand j’écris que j’ai ramassé sans crainte des coléos en Espagne, il ne s’agissait évidemment pas d’espaces protégés (parcs ou réserves) et encore moins d’espèces protégées.
D’accord avec Dominique et , il vous sera difficile de jouer les innocents si l’on vous surprend le piochon à la main dans la Forêt de Cerisy. ! J’habite dans la région et des récolteurs se font régulièrement arrêter, avec souvent de lourdes conséquences (fortes amendes, confiscation du véhicule, voire prison avec sursis …).
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Espana por favor

Message par Piezo »

Attention là, ramasser des insectes en Espagne est TRES dangereux. Toute collecte est interdite, pour schématiser, il est autorisé décraser un moustique sur sa manche mais il est rigoureusement interdit de mettre les débris dans un tube. Si vous vous faites prendre (la probabilité est très variable suivant les saisons et les provinces) ça risque bien d'être la prison ferme et en tous cas ça fait très mal au niveau financier.

Ne m'objectez pas que cette loi est débile, car en fait elle répond totalement à ses deux objectifs initiaux :

1 - passer outre l'ignorance crasse des forces de l'ordre, du moment que vous avez récolté quelque chose, c'est un délit,

2 - transformer une richesse biologique exceptionnelle (c'est le pays d'Europe le plus riche à la fois en espèces et en endémiques) en entrée de devises potentielles. Certes l'Espagne n'a pas besoin de ça, mais elle a piqué cette loi au Brésil, les autorisations de captures sont payantes (taxes) et comme les contrevenants sont très lourdement sanctionnés....

Je pensais comme ça a été dit que cette loi couperait l'entomo amateur de la nature, mais contre toute attente, les espagnols ont aujourd'hui une bien meilleure connaissance de leur entomofaune que nous autres français 8-O
Comprenne qui pourra. Par contre les autorisations de captures sont beaucoup plus faciles à obtenir en Espagne (pour n'importe quoi) qu'en France (pour les rares espèces protégées).
Le seul inconvénient (mais de taille) c'est qu'il faut une autorisation différente pour chaque province...

PZ 8-O
Zorgati
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 octobre 2004, 13:06
Localisation : Cherbourg

Message par Zorgati »

Blurp !
au vu de la mise au point de PZ, j'ai sans doute (comme d'autres) été un peu inconscient des véritables risques !
Par contre, concrètement, comment peuvent s'obtenir ces autorisations ?
Imaginons que je souhaite me rendre en Galice au mois d'août et profiter des randonnées familiales pour récolter quelques coléos.
Je ne suis qu'un amateur dont la célébrité entomologique s'arrête au bar-tabac du coin de ma rue et je n'ai pas de projet précis genre "participation à un inventaire scientifique" ou autre motif ...
Ca parait un peu mince pour monter un dossier crédible non ?
A qui puis-je tout de même m'adresser si je ne veux pas finir en taule pour une nebria dans un flacon ? (procédure à suivre, coûts, délais etc ...).
Au fait, quid de l'Italie ??
Ca devient quand même bien compliqué tout ça !!!

Retourner vers « Insectes et législations »