Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Espagne]

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

La seule piste que je connaisse pour obtenir ces autorisations est l'Association Roussillonnaise d'Entomologie (ARE), qui a l'avantage de la proximité et de l'habitude de ces dossiers. Ils devraient pouvoir t'éclairer sur ce qu'il faut pour appuyer la demande et sur les délais nécessaires.

Mais puisque PZ dit que ces autorisations sont faciles à obtenir, je serais très étonné qu'il n'y ait pas d'autres voies. En particulier celle d'appartenir tout simplement à une association entomologique galicienne.

Dominique
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Message par Morpion »

2 - transformer une richesse biologique exceptionnelle (c'est le pays d'Europe le plus riche à la fois en espèces et en endémiques) en entrée de devises potentielles. Certes l'Espagne n'a pas besoin de ça, mais elle a piqué cette loi au Brésil, les autorisations de captures sont payantes (taxes) et comme les contrevenants sont très lourdement sanctionnés....
Au moins l'Etat voit le bénéfice qu'il peut tirer de la protection au lieu de l'exploitation :)

Mais est ce qu'au niveau des amateurs cette réglementation ne favorise-t-elle pas le commerce d'insectes venant de l'étranger?
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Message par Zétrik »

Il m'est arrivé d'aller chasser en Espagne, et c'est un ami de l'OPIE qui m'a proposé une autorisation de prélèvement.
D'après ce que j'ai compris, ce sont les associations entomologiques espagnoles qui en ont le pouvoir, mon ami étant en relation, ça ne lui posait pas de problème.
Par contre, comme je l'ai dis, le délai est long et sur ces autorisations, est indiqué le planning de chasse, c'est a dire que si on prévoit d'être tel jour a tel endroit, il faut s'y tenir. Interdiction sous peine d'amende lourde de "sortir" du planning.
Bien sûr, ses autorisations ne sont heureusement pas valables dans les parcs naturels. Je dis ça parcequ'en matière de protection de l'environnement, on a beaucoup a apprendre des espagnols qui possèdent au moins deux fois plus de parcs que nous!
Et en passant, je rappele qu'en France, il est strictement interdit de chasser les lépidos dans le 04 (Alpes de Haute-Provence) sans autorisation.

Je n'ai donc pas de texte, il faudrait les demander a une association espagnole, ils nous les fourniraient sûrement volontier. (Si il y a besoin d'un traducteur pour rédiger une lettre, n'hésitez pas a me le demander :wink: )
Avatar du membre
Elwood
Membre
Enregistré le : lundi 6 juin 2005, 21:28
Localisation : Sceaux 92

Message par Elwood »

sait-on depuis quand cette interdiction totale (si elle existe...) existe...???

j'ai souvenir d'entomologistes amateurs allant il y a une bonne dizaine d'années, prendre des vacances en espagne pour chasser Graellsia isabellae, qui elle etait dejà interdite de capture en france, mais apparement pas là-bas... ??? :?:
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Message par Zétrik »

Je ne sais pas depuis quand, mais elle existe bien, il est interdit de collecter tout insecte sur le territoire espagnol.
Avatar du membre
alexis
Membre
Enregistré le : lundi 24 janvier 2005, 16:29
Localisation : toulouse

Message par alexis »

....sauf bien evidemment pour celui qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait qu............qui est bien placé !
Personnellement je trouve ça moche :twisted: :twisted:
Est ce que la récolte de tout insecte doit être réservée à une "élite " dont l'entomologie est une profession :!:
En tant qu'amateur je suis franchement déçu :cry:
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Message par Zétrik »

Non non, Alexis, je trouve ça plutôt bien et ce n'est pas une histoire de piston, les associations espagnoles les délivrent facilement et ne demandent rien en échange.
Il s'uffit juste de les contacter et via internet, c'est très facile.

Si tu veux chasser les papillons dans le 04 (en France), c'est autrement plus compliqué, le président de proserpine (Association Dignoise) qui est très bien par ailleur, ne t'en fournira sûrement pas s'il ne te connait pas ou si tu ne travaille pas sur une étude en cours dans cette zone!

Les espagnols sont plus "cool" et souvent ravis de voir que des étrangers se conformisent avec leur loi.

Ce n'est donc pas si compliqué que cela d'obtenir une autorisation pour chasser en Espagne. Faut pas croire...
Modifié en dernier par Zétrik le mardi 6 septembre 2005, 12:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Message par Zétrik »

Comprenez bien que ce n'est pas moi qui édite les lois!

La chasse aux papillons est interdite dans tout ce département du 04 (Alpes de Haute Provence) et mis a part les membres du bureau de l'association Proserpine, je ne vois pas qui pourrait donner des autorisations de prélèvement.
Je préfère encore que se soit des entomo. "locaux" que d'autres bureaucrates de perpette les olivettes.
Dans tout les cas, si dans cet unique département français ou la capture des papillons est interdite, on se fait "attraper", l'amende peut être assez lourde car nul n'est censé ignorer la loi, et je n'y peut rien!
Avatar du membre
LES MODOS
Modérateurs
Enregistré le : samedi 19 février 2005, 11:18

Message par LES MODOS »

Sauf avis contraire*, tout sujet avec photos concernant des captures :
- d'insectes provenant d'Espagne,
- de Lépidoptères du département des Alpes de Haute Provence (04)
- d'insectes bénéficiant d'une mesure de protection à la date et sur le lieu de la capture ne sont plus autorisés sur le forum.

*en cas de présentation d'autorisation


A lire
Code de déontologie UEF
Les Modérateurs
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Message par Zétrik »

Ca, je le comprend aussi a 100%

Retourner vers « Insectes et législations »