Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Espagne]

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Espagne]

Message par entonantes44 »

Ce sont déjà de bonnes informations...
Bon si certains nous lisent et hésitent à donner des infos sachez que la concurrence sera faible, les prélèvements souhaités concernant essentiellement des crustacés. :mrgreen:
Si cela gêne de répondre ici, n'hésitez pas à me contacter par MP.
Brendan
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

[Espagne]

Message par jeanphi_maurel »

J'ai déjà eu des autorisations pour l'Espagne en m'inscrivant à l'association roussillonnaise d'entomologie. L'autorisation est donnée pour une province et pour une année à partir d'avril, elle est réduite à quelques groupes et on peut poser des pièges mais il faut les inspecter très souvent.
Il faut fournir en fin d'année une liste des espèces récoltées.
Jeanphi
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Espagne]

Message par entonantes44 »

Merci!
Cela me semble la moindre des choses de fournir les données. Je vais suivre cette piste.
Brendan
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

[Espagne]

Message par Mazancourt »

J'ai trouvé cet article pour ceux qui lisent l'espagnol :)

Il date peut-être un peu mais contient des infos intéressantes.

En gros, il récapitule la législation qui couvre la collecte d'arthropodes sur le territoire espagnol. Il y a d'abord les lois internationales (type CITES, Bonn etc.) qui protègent une liste fermée d'espèces en danger. Ensuite il y a les lois nationales, relatives aux parcs naturels et zones protégées, et enfin, les lois du niveau de la communauté, qui sont propres à chaque région.

Si je résume, il y a une loi qui interdit la capture d'individus adultes, d'oeufs, de larves etc. d'arthropodes "sylvestres" (donc apparemment rien en ce qui concerne le marin ?) mais une autre loi la contredit si c'est dans une démarche pédagogique ou scientifique, et dans ce cas, des autorisations peuvent être délivrées (mais par qui, ce n'est pas clair).

Voilà, si ça peut aider, maintenant je vais me renseigner plus auprès d'une association locale sur le statut des crustacés marins :bienvu:
Valentin.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Espagne]

Message par BBinsecte »

Bonjour
Comme il se pourrait que je passe quelques heures du côté de Barcelone, j'ai fait marcher le réseau pour savoir ce qu'il en était (plutôt côté Opilions)

Réponse d'un zoologiste assistant de recherches (Institute of Evolutionary Biology - Barcelona) :
"In theory in Spain it's not allowed to collect. But no one cares...
Maybe just be careful if you will collect in a protected area."

"En théorie, en Espagne, il n'est pas permis de collecter. Mais tout le monde s'en fout...
Peut-être faites juste attention si vous allez collecter dans une zone protégée."


Autre réponse d'un doctorant de l'Uni de Barcelone (arachnologie) :
"To be honest, I really don't know... I have heard opinions in all directions even from experts.
I know there are a few species of arthropods that are specially protected, but I don't know if the rest can be captured freely. Just avoid capturing in natural parks and if you are discreet I think there shouldn't be a problem... All I can tell you is I have collected a lot here, outside of natural parks, with a tube with ethanol in my pocket and never had a problem."

"Pour être honnête, je ne sais vraiment pas... J'ai entendu des opinions dans toutes les directions, même de la part d'experts.
Je sais qu'il y a quelques espèces d'arthropodes qui sont spécialement protégées, mais je ne sais pas si le reste peut être capturé librement. Évitez de capturer dans les parcs naturels et si vous êtes discret, je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème.... Tout ce que je peux vous dire, c'est que j'ai beaucoup collecté ici, en dehors des parcs naturels, avec un tube avec de l'éthanol dans ma poche et je n'ai jamais eu de problème."


Ca ne semble pas les affoler plus que ça...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

[Espagne]

Message par Limenitis78 »

Bonjour BBinsectes.

Actuellement pour ce que j'en sais il faut faire une demande de permis de collecte ce permis n'est valable que pour une région (donc si tu en prévois plusieurs dans ton séjour tu devras faire une demande par région. Pour Barcelone c'est la Catalogne). du moins ce sont les informations que j'ai eu de l'ALF vu que je m'y intéresse un peu.

Je ne me risquerais pas dans ce cas après chacun fait comme il veux. Peu-être devrais-tu aussi demander du côté de l'association roussillonnaise d'entomologie qui justement aide à obtenir ces fameux permis.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Espagne]

Message par BBinsecte »

Salut et merci pour la contribution...

Je n'ai pas de projet d'étude... Je vais juste faire l'aller-retour pour récupérer ma gamine qui étudie à Barcelone, et comme je suis toujours aux aguets, je pourrais tomber sur une bestiole sympa et avoir envie de la ramener chez moi !

Etonnant quand même que ceux qui bossent sur place ne soient pas plus au courant que ça !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Insectes et législations »