Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Australie]

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

COLLET
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 12:02
Localisation : côtes d'Amor

Message par COLLET »

Bonjour Takami

Comme je te le disais, tu peux exporter ,mais importer là tu encours des risques ,car même avec une pomme dans tes bagages,arrivé à l'aeroport s'il la voit tu te la fait confisquer
Je m'étais renseigné au museum de Paris pour me faire exporter des insectes,oui sauf les espèces protégées,j'espère que tu les reconnais,recherche sur les sites agricoles en australie tu trouvera des renseignements sur les espèces,pour ne pas te faire pieger

Pierre
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

COLLET a écrit :Comme je te le disais, tu peux exporter ,mais importer là tu encours des risques ,car même avec une pomme dans tes bagages,arrivé à l'aeroport s'il la voit tu te la fait confisquer
Au Etats-Unis, c'est pire, si tu atterris à Big Apple avec une pomme, en plus, tu te chopes une prune :wink:

Plus sérieusement, Takami a raison d'être troublé par la phrase : * export specimens derived from native species not included in the exempt list . Parce que les "native species", si l'on parle d'endémiques, il y en a des wagons en Australie.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Message par Mikkoleop »

Pour répondre à la question de Takami, j'ai relevé le § suivant (303DB):

(1) The Minister must, by instrument published in the Gazette , establish a list of exempt native specimens.

(2) For each specimen included in the list, there is to be a notation that states whether the inclusion of the specimen in the list is subject to restrictions or conditions and, if so, the nature of those restrictions or conditions.

(3) A restriction or condition mentioned in subsection (2) may:

(a) consist of a quantitative limit in relation to the export of the specimen; or

(b) relate to the circumstances of the export of the specimen; or

(c) relate to the source of the specimen; or

(d) relate to the circumstances in which the specimen was taken or, if the specimen is derived from another specimen that was taken, the circumstances in which the other specimen was taken; or

(e) relate to an expiry date for the inclusion of the specimen on the list.

A partir de là, il faudrait avoir accès à ladite liste telle qu'elle a été publiée dans la Gazette en question...
Tu auras noté le "must" : donc, cette liste doit nécessairement exister...Il n'y a que le Minister en question qui pourra te la procurer, à mon avis...et la question sera ensuite de savoir comment se tenir au courant des changements ultérieurs...
J'espère que "specimen" n'est pas ici synonyme d'espèce, car sinon la liste devrait couvrir quelques milliers de pages (ne pas oublier que cette législation n'est pas limitée aux insectes, elle couvre tout le vivant en Australie).
La deuxième complication consiste ensuite dans le fait qu'un insecte libre de collecte (donc inclus dans la liste d'exemption en question) cesse néanmoins de pouvoir être collecté s'il se situe dans une aire protégée. Or, il en existe de plusieurs sortes, des aires protégées, et là encore il faudrait avoir une carte et savoir comment être averti des changements ultérieurs.

C'est tout le problème de ces législations à tiroirs, avec loi, conventions internationales, décrets d'application, listes d'application, zones d'exclusion, etc...il faut avoir TOUS les textes en main et s'assurer qu'ils sont tous up-to-date avant de savoir si tel bestiau, que tu trouves à tel endroit, tu peux le collecter ou pas.

Il faut ensuite espérer que le douanier de service, qui doit être aussi pommé que nous dans tous ces critères croisés, ait la même interprétation que nous au final...ou ait renoncé à se prendre la tête et préfère se montrer systématiquement compréhensif...

Comme tu es mieux placé que nous pour apprécier tout cela, étant donné que tu as discuté avec eux, ce serait bien que tu nous dises si tu es d'accord avec cette analyse et si, dans ce cas, tu penses pouvoir mettre la main sur la liste.

Et, Takami, au passage : félicitations ! Tu es celui d'entre nous tous qui a le plus et le mieux travaillé sur une législation étrangère complexe ! :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Pour compléter, il y a la "List of Exempt Native Specimens (1999)" ici : http://www.environment.gov.au/biodivers ... native.pdf

On y dit si j'ai bien compris que pour les "natives species" hors CITES les autorisations pour exporter en bagage accompagné ne sont pas nécessaires jusqu'à un maximum de 5 coléos et 5 lépidos par personne. Pour ces deux ordres, aucune espèce ou sous-espèce n'est citée nommément.

Mais je ne sais pas s'il s'agit là de la liste dont parle Mikko.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Message par Mikkoleop »

Oui, c'est cela. Voir page 3 pour les coléos.
Eh bien, c'est la catastrophe dans toute son ampleur.
Les specimens doivent être montés et avoir été obtenus par élevage local (donc, pas ramassés dans la nature...).
De plus il y a ambiguité apparente sur le nombre de specimens que l'on peut exporter : 5 en tout, ou 5 par espèce ?
En bonne exégèse juridique, on observera que si c'était 5 par espèce, cela serait en principe mentionné... c'est donc 5 en tout.
Cela correspond au surplus à l'esprit de cette liste, qui est terriblement restrictif, l'interprétation retenue par les autorités douanières devrait donc normalement être la plus sévère possible...
Au prix du billet d'avion, cela fait cher du coléo....
Maintenant, si vous faites un voyage organisé à 20 personnes, fourguez cinq coléos à chacun...et récupérez le tout dans l'avion ! Cela fait tout de même 100 coléos possibles ...N'oubliez pas cependant les vingt certificats des éleveurs locaux prouvant qu'ils viennent tous bien d'un élevage australien ! :twisted: :twisted: :twisted:
Conclusion: ceux qui ont dit, par simplification, qu'il était impossible de sortir des coléos d'Australie, n'avaient pas tort.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Takami
Membre
Enregistré le : vendredi 6 juillet 2007, 11:12
Localisation : Idf

Message par Takami »

J'avoue que je ne sais pas trop à quoi m'en tenir. Je pense que les plusieurs douaniers qui m'ont renseignées doivent appliquer la solution la plus simple: laisser tout passer dans le sens de l'exportation et ce, sans limitation en quantité.

De plus ils m'ont filé les numéros de tel de l'organisation qui a rédigé la dite liste, j'ai essayé de les contacter mais l'australien que j'ai eu m'a sèche par son accent, pourtant je suis pas mauvais dans la langue de Shakespeare, du coup j'ai rien compris, je réessayerais demain.
Et, Takami, au passage : félicitations ! Tu es celui d'entre nous tous qui a le plus et le mieux travaillé sur une législation étrangère complexe !
Merci je suis la pour travailler mon anglais, du coup un petit training en langage administratif me fais pas de mal :-)
Canon EOS 7D + Canon Macro EF 100mm/2.8 + Macro Twin Lite MT-24EX
Avatar du membre
veto82
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2006, 23:48
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Une info à propose de l'autralie qui circulait sur un autre forum sur les coléos... Date du 13 avril 2008
Two Americans face prison, *stiff* fines for smuggling Australian

2 charged in bid to smuggle 1,300 dead beetles

Americans could get up to 10 years in Australian prison

PERTH, Australia - Two American men were arrested at an Australian
airport and charged with trying to smuggle hundreds of dead beetles to
the United States, customs officials said Thursday.

A 62-year-old from Naples, Fla., and a 63-year-old from Cambridge,
Mass., will appear Friday in a court in the west coast city of Perth,
the Australian Customs Service said in a statement.

They will be charged under environmental law with exporting a
regulated Australian native species without a permit, the statement
said.

The men, who cannot be identified for legal reasons before their first
court appearance, each face fines of up to $93,000 and a maximum of 10
years in prison
.

Customs officials allegedly found 1,300 native beetles, mostly tiger
beetles, in glass vials of alcohol concealed in empty plastic yogurt
containers in the men's luggage, the statement said.

Full: http://www.msnbc.msn.com/id/24049250/

donc les bestioles en Australie faut y toucher avec les yeux :lol:
8-O 8-O 8-O
Veto82
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Message par Adrien »

traduction :
Deux Américains face à la prison, amendes sévères pour contrebande en Australie

2 personnes accusés de contrebande de 1.300 coléoptères morts

Les Américains pourraient écoper jusqu'à 10 ans de prison en Australie

PERTH, Australie - d'apres les declarations des services des douanes australien.
Deux hommes américains ont été arrêtés dans un aéroport australien et accusé de tenté de sortir illégalement des centaines de scarabées morts vers les États-Unis,

un homme de 62 ans de Naples, Fla., et un de 63 ans de Cambridge, mass., paraîtront vendredi dans un tribunal de la côte ouest de la ville de Perth,

Ils seront accusés en vertu du droit de l'environnement d'exportation d'espèces indigènes australiennes réglementés sans permis.

Ces hommes, qui ne peuvent être identifié pour des raisons juridiques, avant leur première apparition devant le tribunal, risquent chacun des amendes allant jusqu'à 93000 $ et un maximum de 10 ans de prison.

Les fonctionnaires des douanes aurait trouvé dans leurs bagages 1300 coléoptères, pour la plupart des scarabées tigres dans des flacons d'alcool en verre dissimulée dans le pots de yaourt vides.
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Avatar du membre
veto82
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2006, 23:48
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Adrien a écrit :pour la plupart des scarabées tigres
petite précision en fait les scarabées tigres ce sont formellement des cicindelidae (on élargit parfois ce vocable en y ajoutant les carabidae).
Veto82
Avatar du membre
Takami
Membre
Enregistré le : vendredi 6 juillet 2007, 11:12
Localisation : Idf

Message par Takami »

On en revient à la fameuse question : qu'est ce qui est considéré comme espèce native ? Où ce trouve cette fameuse liste...

Pendant les vacances je suis passé en coup de vent au CSIRO de Canberra, et l'on m'a redis que exporter des insectes ne posaient pas de problèmes si il sont hors CITES et non capturé dans les national parcs.
(peut être parce que je ne suis qu'un amateur et que je ne compte pas vider le contient, mais bon)

Ma conclusion est que mes colis sont partis sans encombres et que l'Australie c'est le pays le moins bien foutu niveau lois, car même les gens concernés ne savent rien...
Canon EOS 7D + Canon Macro EF 100mm/2.8 + Macro Twin Lite MT-24EX

Retourner vers « Insectes et législations »