Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Thailande]

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
Ergates
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 1 février 2010, 0:41
Localisation : 59

[Thailande]

Message par Ergates »

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre, j'aurai l'occasion de me rendre dans ce pays en décembre prochain, et j'ai sacrément hâte d'y être!

Cependant je n'ai aucune idée de la législation actuelle concernant la capture et le rapatriement d'insectes morts, et comme je n'ai nullement envie de finir l'année (et les quelques suivantes) dans une prison Thaïlandaise... :smile140:

Bref quelqu'un y est-il allé récemment? peut-on ramener tranquillement nos récoltes?
J'ai vu sur un site que l'exportation d'animaux vivant est interdite, mais qu'en est-il des individus morts et bien morts?

En tout cas j'attends vos réponses, avis et conseils avec la plus grande impatience :)

Merci à vous, je vous ferez un petit compte rendu lors de mon retour comme pour la Croatie :)

Edit: j'ajouterai toutes les infos glanées ci et là sur le wouèbe
j'ai donc trouvé:
- J'ai créé CET AUTRE SUJET en section trucs et astuces ou d'autres infos sont postées sur l'endroit (Phuket)
- ce forum de voyage qui aborde le sujet apportant certaines infos (je ne souhaite pas faire de la pub, si ce lien représente un problème à ce sujet il sera retiré illico :) )
- 13 espèces protégées
- Recommandations de l'ambassade
- liste des parcs nationaux Thailandais, et leur répartition (en gros)
- Ce pdf plus complet concernant les zones protégées, et un peu d'histoire
- le site de l'unep-wcmc qui reprend l'intégralité des sites protégés, et leur répartition sur la carte (il peut servir pour d'autres pays)
Avatar du membre
Ergates
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 1 février 2010, 0:41
Localisation : 59

[Thailande]

Message par Ergates »

Bon, apparemment peu de monde ici y est allé... :cry:

Je rajoute cette liste, qu'il est conseillé d'éviter de capturer.

Un autre site, qui décrit un peu l'environnement entomo de Phuket (contient 2 cartes très intéressantes sur les hauteurs de Patong). C'est cette zone que je compte explorer, et les renseignements qui la concerne sont très rares... Le touriste Lambda ne va pas à Patong pour ça en général (disons que la ville est connue pour autre chose :lol: ). Cliquez ICI.

Le site de visahq, qui ne mentionne pas l'interdiction d'exporter des insectes morts ou vifs, ICI.
Notez qu'il n'est pas mentionné non plus que c'est permis :wink:
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Thailande]

Message par Mikkoleop »

C'est bien le problème avec visaqh. Il n'apporte en fait que des infos d'ordre négatif : lorsqu'il est informé d'une interdiction, il la signale, mais lorsqu'il ne signale rien cela ne signifie pas pour autant que la voie soit dégagée.
Je suis allé en Thaïlande des quantités de fois, mais à une époque où je ne m'intéressais pas encore aux insectes. Je n'en ai donc jamais ramené et ne puis te faire part d'une expérience quelconque.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

[Thailande]

Message par jeanphi_maurel »

Je suis en train de lire "Tant que voleront les cicindèles" de Roger Naviaux qui décrit ces différents voyages entomologiques, en particulier en Thailande. Je peux prendre quelques notes et les rapporter ici.
Avatar du membre
Ergates
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 1 février 2010, 0:41
Localisation : 59

[Thailande]

Message par Ergates »

Bonjour à tous,

Je reste preneur de toute info entomologique et les lois thaïlandaises s'y rapportant. En espérant que cela puisse servir à d'autres :)
Merci pour vos réponses, je reste toujours dans l'attente de réponses formelles. Donc toutes les infos regroupées ici ont beau être plutôt positive, la prudence reste de rigueur :wink: .

Je rajoute la réponse de Benjamin Harink qui y est déjà allé, auteur de cet excellent site (ICI) et qui avec beaucoup de gentillesse à répondu à certaines de mes questions:
Benjamin Harink a écrit :Well, as far as I know December should still be ok for insects, as the season normally starts around mid-September.

While the best place for insects is North Thailand, Phuket should have some interesting species. I am not sure if the laws have changed, but it usually was not a problem to take out a few insects in the check-in luggage. To my knowledge there has been a ban on exporting living insects, but deadstock should be fine.

Please try to find out which Thai species are protected and which not, in case you plan on taking some insects out
En plus clair, "Décembre continue d'être la bonne saison pour les insectes, laquelle commencerait autour de mi septembre.

Les meilleurs sites pour les insectes se trouvent dans le Nord mais Phuket pourrait avoir quelques espèces intéressantes. Je ne suis pas certains que les lois ont changé, il n'y a normalement aucun problème pour sortir quelques insectes dans ses bagages. A ma connaissance il y a eu une interdiction concernant l'exportation de stock vivant, mais s'il est mort tout irait bien.

Essayez s'il vous plaît de vous renseigner sur les espèces thaïlandaises protégées, au cas où vous projetez d'en sortir." (De ce côté j'en ai déjà rassemblé pas mal)

Reste à définir la notion de "quelques insectes dans mes bagages"...
Modifié en dernier par Ergates le samedi 11 décembre 2010, 0:07, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

[Thailande]

Message par jeanphi_maurel »

Voici quelques notes relevées dans le livre de Mr Naviaux qui décrit de nombreuses chasses aux coléos en Thailande :
Petit parc de Khao Chong;
rechercher les exploitations d'hévéas anciennes et abandonnées;
à Phuket il restait un lambeau de forêt relique très riche (années 1990);
au nord, Mae Sa valley et ses bouses d'éléphants (ça fait rêver :D );
Chom Thong et le parc du Doi Inthanon;
Le parc de Khao Sok à hauteur de Phuket;
Il cite aussi de bons coins vers le centre-est.
Je n'ai pas cherché sur une carte où était ces noms.
Bon voyage et bonnes trouvailles. J'aimerais bien aller chasser les punaises en Thailande.
Vous nous raconterez vos aventures au retour...
Jean-Philippe
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Thailande]

Message par Patrick_B »

Ça ne veut pas dire que tout ça soit praticable sans autorisation. Étant donné sa notoriété, Roger Naviaux fait partie de ceux qui obtiennent les autorisations avec moins de difficulté que la plupart des gens, mais ce n'est pas toujours simple. Aucune idée pour la Thaïlande.
Avatar du membre
Ergates
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 1 février 2010, 0:41
Localisation : 59

[Thailande]

Message par Ergates »

Bonjour à tous,

Oui je le dis et répète: même si parmi l'ensemble des liens fournis dans cette file, rien n'indique qu'il est interdit de collecter et d'exporter des insectes de Thailande, rien n'affirme que c'est permi.

Les lieux mentionnés par jeanphi_maurel (que je remercie au passage :) ) sont pour la plupart, voire dans l'intégralité, des parcs nationaux où toute collecte est interdite sans autorisation (Khao Sok est assez connu). Donc quelque soit la région où vous vous trouvez en Thailande, la liste des parcs est telle qu'il est impératif au minimum de prendre connaissance de ces parcs et de leur délimitation (ne pas hésiter à les agrandir "virtuellement" de plusieurs kilomètres...). Pour vous aider, j'ai indiqué les liens qui permettent de le faire!

Par exemple, la province de Phuket en a 2: Sirinat et Khao Phra Thaeo

D'ailleurs je rajoute ce nouveau lien tout frais tout beau qui regroupe la quasi totalité des parcs nationaux (toute classification confondue) AU NIVEAU MONDIAL, il a le mérite d'être très facile d'emploi et très clair:

- http://protectedplanet.net/

Je ne pense pas que leurs prisons soient aussi accueillantes que leurs hotels, aussi je me renseignerai sur place, à la douane de l'aéroport (quitte à être fouillé prioritairement au retour :lol: ).

Je décolle le 19 et reviens le 27/12, donc Si vous n'avez pas de nouvelles de moi d'ici nouvel an, c'est que c'est bien interdit et qu'un douanier se sera foutu de moi à l'aéroport! :evil:
Avatar du membre
Ergates
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 1 février 2010, 0:41
Localisation : 59

[Thailande]

Message par Ergates »

Bonjour à tous et bonnes fêtes :)

De retour de Phuket, un voyage à 2 doigts d'être annulé cause neige(8h00 de retard :smile140: ), avec une soixantaine de captures :mrgreen:
Rien de "spectaculaire", mais quel plaisir!

Bref en arrivant à l'aéroport de Phuket je me suis dirigé vers un dounier se trouvant à son poste, le dernier avant la sortie de l'aéroport, et lui ai demandé en Franglais, ou plutôt en "Faranglais" :lol: s'il est possible d'exporter des insectes de Thailande, et celui-ci m'a répondu en Thaiglais:

"De thailande, oui vous pouvez, mais pour la douane Française ou Belge je ne sais pas si vous pouvez les importer!" C'est surtout cette phrase que j'ai retenu.

donc nous pouvons le faire, mais je suis resté prudent en limitant mes captures aux seuls coléos. De plus ils sont restés stokés dans 2 flacons de chasse avec de la sciure, quelques gouttes d'eau et de l'éther acétique. Ca fait plusieurs fois que j'utilise cette méthode qui a les avantages de limiter, casse, poids, encombrement et de conserver la souplesse des bêtes plusieurs semaine :)

Voilà pour la douane, je ferai un petit reportage en section "entomo-café", et mes captures vont venir encombrer d'ici peu les colonnes de la section coléo :0007:

Pour un novice de la forêt tropicale, c'est une destination fantastique! :D

NB: j'ai commencé un petit reportage photo ICI
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Thailande]

Message par Mikkoleop »

Ergates a écrit : En arrivant à l'aéroport de Phuket je me suis dirigé vers un dounier se trouvant à son poste, le dernier avant la sortie de l'aéroport, et lui ai demandé en Franglais, ou plutôt en "Faranglais" :lol: s'il est possible d'exporter des insectes de Thailande, et celui-ci m'a répondu en Thaiglais:

"De thailande, oui vous pouvez, mais pour la douane Française ou Belge je ne sais pas si vous pouvez les importer!" C'est surtout cette phrase que j'ai retenu.
Le site suivant : https://thailand.visahq.com/customs/#!e ... egulations semble corroborer les dires de ce douanier. Toutefois les informations sont fragmentaires (l'interdiction d'exporter des bêtes protégées ne figure pas dans la liste) et ce site visaqh est alimenté par quelques informations données non par les autorités, mais par les touristes -si j'ai bien compris.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Retourner vers « Insectes et législations »