Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Archéo préventive et CNPN

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Archéo préventive et CNPN

Message par chrisgir »

Bonjour

J'aurai voulu savoir si les sondages d'archéologie préventive sont soumis à des demandes d'autorisation au CNPN (en cas d'espèces protégées, d'insectes ou autres)? Quelqu'un travaillant dans le domaine aurait-il quelques éléments de réponse?

Merci beaucoup

Cordialement,
Christophe Girod
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Archéo préventive et CNPN

Message par Saturnin de la Poire »

aucune idée
en théorie, j'eusse dit oui. Mais je ne suis pas un grand théoricien pour cela.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Archéo préventive et CNPN

Message par chrisgir »

Ok. Tu sais auprès de qui on pourrait avoir une réponse?
On se pose la question parce que quand on passe (pour des inventaires) après l'archéo préventive, il ne reste souvent plus grand chose en état dans les milieux naturels....
Christophe Girod
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Archéo préventive et CNPN

Message par Saturnin de la Poire »

la DREAL...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Archéo préventive et CNPN

Message par Adrien »

l’archéologie préventive, c'est quand on fait des grands travaux non !?
donc il devrait y avoir étude d'impact écologique pour le grand travail en question ...
(avec passage du dossier devant la DREAL et le CNPN)
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Archéo préventive et CNPN

Message par chrisgir »

Oui c'est dans l'étude d'impact mais les fouilles sont justement faites dans le cadre de l'étude d'impact (par exemple dans le cas d'une création de ZAC). L'étude du milieu naturel est également faite dans le cadre de cette étude d'impact.

Le problème, c'est que comme bien souvent l'archéo préventive est faite avant le milieu naturel (parce que faisable en toute saison), bah quand tu arrives sur le terrain pour le volet milieu naturel, tu n'as plus que des jolies fosses de 7 m par 2 m, en végétation rudérale, quel que soit le milieu d'origine (prairie humide, voire boisement!). Je ne parle pas des espèces qui vivainet/poussaient à l'emplacement des dites fosses....

Souvent, jusqu'à 7 % du site est ainsi fouillé, en cas de sensibilité archéologique.

On a posé la question à la DREAL, ils nous ont dit : bonne question....
Christophe Girod
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Archéo préventive et CNPN

Message par Adrien »

en effet 8-O
j'aurai imaginé que l'étude ecologique se faisait avant ....
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Archéo préventive et CNPN

Message par kristobal21 »

La réponse (théorique...) est assez simple : les deux réglementations sont indépendantes. Un passage en CNPN est obligatoire s'il y a destruction d'espèce ou d'habitat protégé, quelle que soit la cause de cette destruction (dès lors qu'elle résulte d'un acte raisonné...). Si un chantier d'archéologie préventive conduit à une destruction d'habitat ou d'espèce protégé, alors un passage en CNPN est requis, même si le chantier est conduit dans le cadre d'une étude d'impact.
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Archéo préventive et CNPN

Message par chrisgir »

Du coup, cela voudrait dire 2 dossiers CNPN pour la même étude (une fois pour pouvoir faire les sondages d'archéo préventive et une fois pour l'aménagement)? Les aménageurs et élus vont être contents..... En pratique, est-ce déjà arrivé?

Je posais la question, parce que, bossant en Bureau d'étude, il nous arrive souvent de passer après l'archéo préventive, et donc de trouver une zone toute retournée, ce qui est embêtant quand on veut faire un volet milieu naturel d'étude d'impact...
Christophe Girod
Karaba
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009, 9:52
Localisation : Isère

Archéo préventive et CNPN

Message par Karaba »

Bossant également en bureau d'études, je peux dire que oui, cela s'est déjà fait mais que cela ne se fait pas aussi souvent que cela devrait être fait, mais ça, cela vaut pas que pour l'archéo préventive.

Retourner vers « Insectes et législations »