Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Archéo préventive et CNPN

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Archéo préventive et CNPN

Message par kristobal21 »

Il n'y aura pas toujours deux dossiers :
- d'une part rien n'interdit à ma connaissance de présenter un unique dossier qui couvre toutes les phases (après tout, le maître d'ouvrage des travaux d'archéologie préventive reste le MOA final). Ce serait même la meilleure logique (les travaux d'archéologie préventive n'étant qu'une annexe des "vrais" travaux ultérieurs)
- par ailleurs, on peut imaginer des archéologues tellement bourrins qu'ils détruisent ou chassent toute espèce protégée du milieu concerné... Plus besoin de nouveau dossier CNPN ensuite :0009:
Avatar du membre
jason1966
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 14 avril 2006, 21:03
Localisation : 66, 34, 30 & 12

Archéo préventive et CNPN

Message par jason1966 »

Il faudrait pas que ça devienne une stratégie des aménageurs visant à éloigner tout enjeux écologique avant le passage des naturalistes pour le volet habitat-faune-flore de l'étude d'impact.
Il devrait être obligatoire de réaliser les fouilles archéologiques préventives en aval de l'étude écologique.
Modifié en dernier par jason1966 le mercredi 16 janvier 2013, 11:08, modifié 1 fois.
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Archéo préventive et CNPN

Message par chrisgir »

Je me suis mal exprimé, je voulais parler des sondages archéologiques qui ont lieu dans le cadre de sensibilités repérées par le prédiagnostic de la DRAC, pas de l'archéo préventive au sens strict (travaux de sauvegarde archéo avant construction des bâtiments, qui effectivement peuvent etre traités dans un unique dossier CNPN).

Pour Karaba, si c'est possible (ça ne l'est sans doute pas) je suis intéressé à connaître le cas de figure (par mp).
Christophe Girod

Retourner vers « Insectes et législations »