Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Liste rouge rhopalocères de France

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Liste rouge rhopalocères de France

Message par chrisgir »

Bonjour

La liste rouge est sortie :
http://www.uicn.fr/Liste-rouge-papillons-de-jour.html

Cordialement,
Christophe Girod
Avatar du membre
jason1966
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 14 avril 2006, 21:03
Localisation : 66, 34, 30 & 12

Liste rouge rhopalocères de France

Message par jason1966 »

Bonjour,
Que pensez-vous de ce classement ?
Pas mal d'espèces semblent déclassées par rapport à la liste rouge nationale de 1994. Je vois par exemple que la Diane, la Proserpine et le Damier de la Succise (toutes sous-espèces confondues), respectivement Vulnérable, Vulnérable et En Danger ... passent en Préoccupation mineure. La sous-espèce aurinia du Damier de la Succise ne méritait-elle pas de rester dans une catégorie de menace ?
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Liste rouge rhopalocères de France

Message par Saturnin de la Poire »

jason1966 a écrit :Bonjour,
Que pensez-vous de ce classement ?
Pas mal d'espèces semblent déclassées par rapport à la liste rouge nationale de 1994. Je vois par exemple que la Diane, la Proserpine et le Damier de la Succise (toutes sous-espèces confondues), respectivement Vulnérable, Vulnérable et En Danger ... passent en Préoccupation mineure. La sous-espèce aurinia du Damier de la Succise ne méritait-elle pas de rester dans une catégorie de menace ?
il n'y a pas eu de liste rouge en 1994, il y a eu un livre rouge dans lequel le ministère a exigé du muséum qu'il fasse une présentation des espèces mises en protection nationale un an avant. c'était de la gnognotte, de la daube, une supercherie grotesque, maquillée avec des cotations uicn fumeuses

ce qui a été fait cette fois-ci est une vraie liste rouge, avec un vrai protocole uicn et avec un vrai jeu de données qui tiens la route
quant à aurinia, on n'est même pas sûr scientifiquement qu'il y ai plusieurs ou une seule sous-espèce ni une ou plusieurs espèces à l'heure actuelle, les analyses génétique ne permettant pour le moment pas de dire grand chose

Quant à la diane et à la proserpine, ce sont des espèces printanières assez communes, du bassin méditerranéen. Des espèces des ourelets rudéreaux humides à aristoloches, un truc dont on peut encore se demander pourquoi ça été protégé. Tout entomo qui s'est baladé en avril en méditerranée s'en rend compte de lui-même.

voila pour les précisions :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Liste rouge rhopalocères de France

Message par chrisgir »

Personnellement, je la trouve bonne cette liste. Pour une fois qu'une liste rouge donne des résultats (à mon avis) assez cohérents avec l'appréciation empirique de terrain, on peut s'en réjouir!

Reste plus qu'à harmoniser les arrêtés de protection d'espèces (et de leurs habitats) pour y inscrire les espèces CR et EN :twisted:
Christophe Girod
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Liste rouge rhopalocères de France

Message par Saturnin de la Poire »

chrisgir a écrit :Personnellement, je la trouve bonne cette liste. Pour une fois qu'une liste rouge donne des résultats (à mon avis) assez cohérents avec l'appréciation empirique de terrain, on peut s'en réjouir!

Reste plus qu'à harmoniser les arrêtés de protection d'espèces (et de leurs habitats) pour y inscrire les espèces CR et EN :twisted:
vous surestimez les gens du ministère, les gars :roll:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
jason1966
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 14 avril 2006, 21:03
Localisation : 66, 34, 30 & 12

Liste rouge rhopalocères de France

Message par jason1966 »

Merci pour ces réponses.
Je vous rejoins sur cette appréciation du classement, notamment pour les Thais. Pour ce qui est du Damier de la Succise, peut importe le degré de spéciation des différentes "formes", il s'agit bien de taxons différents nan ? (habitats variés, plantes-hôtes différentes ...) Les bêtes endémiques des Pyrénées et surtout celles inféodées aux prairies humides présentent qu'en même un degré de menace plus important que celui de Provence nan ?
Je pensais que le constat serait plus alarmant que ce qui est présenté. Savez-vous sur combien d'années a porté l'analyse qui a permis ce classement ?
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Liste rouge rhopalocères de France

Message par Saturnin de la Poire »

le problème d'aurinia, c'est que pour coter, il faut une nomenclature valide au regard de la CNIZ
et la CNIZ ne descend pas en dessous de la sous-espèce
la situation doit donc être clarifiée pour sortir les éventuelles espèces ou sous-espèces menacées

pour le jeu de données, il a fallu deux étages : un étage historique pour l'aire de référence, et un étage actuel pour l'évolution de cette aire (en simplifié)
donc forcément, c'est très large... le jeu actuel ne doit pas excéder 15 ans... mais ça, je le déduis de mes discussions avec l'équipe concernée par cette LR
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Karaba
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009, 9:52
Localisation : Isère

Liste rouge rhopalocères de France

Message par Karaba »

Saturnin de la Poire a écrit :
chrisgir a écrit :Personnellement, je la trouve bonne cette liste. Pour une fois qu'une liste rouge donne des résultats (à mon avis) assez cohérents avec l'appréciation empirique de terrain, on peut s'en réjouir!

Reste plus qu'à harmoniser les arrêtés de protection d'espèces (et de leurs habitats) pour y inscrire les espèces CR et EN :twisted:
vous surestimez les gens du ministère, les gars :roll:
D'autant plus que la Diane est à l'annexe IV de la directive "Habitats", c'est à dire qu'elle bénéficie d'une protection stricte, tout comme le Cuivré des marais, l'Azuré du serpolet, l'Alexanor... autres espèces classées LC dans la nouvelle liste rouge. Faudrait alors revoir les annexes de la directive "Habitats" qui a déjà eu beaucoup de mal à être retranscrite dans les législations nationales et cela mettrait un beau bordel.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Liste rouge rhopalocères de France

Message par Bébert »

la directive habitat c'est à l'échelle de l'Europe que ça se passe pas à l'échelle de la liste rouge française..... il n'y a donc pas de raison que cette LR de France entraine un modification des annexes de la directive.
Par contre il y a une LR européenne des rhopalo : http://ec.europa.eu/environment/nature/ ... s/redlist/
et là aussi les espèces de la directive ne sont pas les plus menacées non plus....
Karaba
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009, 9:52
Localisation : Isère

Liste rouge rhopalocères de France

Message par Karaba »

Oui, désolé, j'ai lu trop vite et je n'ai retenu de "mettre à jour les arrêtés en fonction de la liste rouge" que le fait que la Diane était LC et pas que Gegenes puilio et Polygonia egea n'étaient pas protégés.

Retourner vers « Insectes et législations »