Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Liste rouge rhopalocères de France

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Liste rouge rhopalocères de France

Message par ouran »

chrisgir a écrit :Reste plus qu'à harmoniser les arrêtés de protection d'espèces (et de leurs habitats) pour y inscrire les espèces CR et EN :twisted:
Il n'y en a pas tant que ça qui ne le sont pas, et moi c'est la réciproque qui m'interpelle : pourquoi continuer à protéger des espèces non menacées (comme Colias palaeno et Euphydryas aurinia) ou seulement "quasi" menacées comme Maculinea alcon, M. arion, Lycaena helle, Lopinga achine ou encore Boloria aquilonaris ??

En tout cas ça rassure pour les 92 % d'espèces de Rhopalocères pas ou pas encore menacées, dont le Nacré de la canneberge, que je ne pensais pas si en forme que ça... ( :roll: )

C'est impertinent de demander quel jeu de données a été utilisé ??! Plusieurs organismes sont cités (MNHN, OPIE, SEF, ALF) et je suppose que ce sont leurs bases correspondantes, mais c'est pas vraiment explicite.
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Liste rouge rhopalocères de France

Message par Saturnin de la Poire »

pas forcément les bases, non
MNHN: base INPN et données collection (pour les aires historiques)
OPIE : base
SEF : enquête
ALF : je sais pas
les données forum ont aussi été dépiotées je crois par le site Lépinet, qui a servi de source
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Fonterland
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 21 juin 2005, 22:17
Localisation : Tournon - Indre (36)

Liste rouge rhopalocères de France

Message par Fonterland »

Bonjour

D'après ce que j'ai compris cette liste établi suivant les critère UICN, l'évaluation a porter sur une période de 10 ans !
-> donc avec une sous estimation des menaces pour certaine espèces....
Denis
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Liste rouge rhopalocères de France

Message par Saturnin de la Poire »

la méthodologie est à adaptée pour les insectes, la période n'est pas de dix ans je crois mais un peu plus

et pour connaître l'évolution sur un laps de temps, il faut un état initial
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Insectes et législations »