Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Les déboires du Znort en forêt domaniale

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

Les déboires du Znort en forêt domaniale

Message par Nico »

Saturnin de la Poire a écrit : Par ailleurs, en donnant vos données à l'INPN, vous contribuez à un inventaire inscrit dans le code de l'environnement à l'article L.411-5 et qui donc revêt un intérêt public. N'hésitez jamais à mettre ce point en avant.
c'est tout à fait à quoi je pensais...je suis persuadé qu'il y a quelque chose à faire de ce côté là.
Pour info le contact est pris. Je fais ce soir un compte rendu pour l'instant succinct de la problématique que l'on rencontre et le transmets demain par mail.
Avatar du membre
Lampides
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 13:26
Localisation : Île-de-France

Les déboires du Znort en forêt domaniale

Message par Lampides »

znort a écrit :En contrepartie pas un remerciement mais des menaces.
Je te renvoi quand même à la fin de son mail " a défaut de régulariser la chose je m'obligerait" style attends toi à des sanctions.
Au contraire, je ne crois pas qu'il te menace...
"Dans le cas contraire, une réponse négative m'obligerait." = "Si vous n'êtes pas à l'origine de ces pièges, merci de prendre la peine de me le dire" :wink:

Je pense qu'en attendant mieux, ce serait dommage de ne pas accepter sa proposition, tu n'as rien à y perdre a priori...
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Les déboires du Znort en forêt domaniale

Message par Saturnin de la Poire »

surtout que, contrairement à ce que tu crois Olivier, effectivement en forêt tu as le droit de chopper des insectes car ils ne sont pas attachés au sol (cf. le droit forestier), en revanche tu n'as pas le droit de sortir des chemin (cf. le même droit forestier). Et rien qu'avec ça il peuvent gonfler.

travaille plutôt en bon intelligence avec l'ONF. Avec un peu de complicité, tu sauras où son les gros arbres, ils te diront quand ils couperont ces mêmes gros arbres... Ils ne font que se comporter en proprio ! louvoie un peu... tu as tout à y gagner...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Les déboires du Znort en forêt domaniale

Message par Vin'S »

La grande ponte du droit au MNHN m'avait dit que c'était un peu plus compliqué qu'une histoire de rattaché au sol ou non, je lui avais parlé de mon embrouille à Rambouillet et elle m'avait sorti tous les articles de loi correspondant à mon cas (je battais une branche de chêne, sur un chemin... et je me suis fait "vertement semoncer" et raccompagné jusqu'à ma bagnole par la police montée). En fait je ne sais plus exactement quelle était la conclusion de la chose, si ce n'est qu'au final ils peuvent toujours trouver quelque chose à reprocher à un entomologiste dans l'exercice de sa passion, a fortiori dans une forêt gérée par l'ONF. Et ça, c'est pas très cool car on ne dérange franchement pas grand monde quand on fait du battage ou qu'on regarde sous des caillasses... Le mieux est de faire selon les bons conseils qui ont été donnés ici : s'entendre le mieux possible avec les propriétaires/gestionnaires même si on ne partage pas leur point de vue ou qu'on n'aime pas leur mentalité. Il y a très souvent moyen de trouver un terrain d'entente en discutant, du moins je me plais à le croire.
Cet été je n'ai pas ce problème, qu'est ce que ça fait du bien :mrgreen:
Avatar du membre
Fonterland
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 21 juin 2005, 22:17
Localisation : Tournon - Indre (36)

Les déboires du Znort en forêt domaniale

Message par Fonterland »

Saturnin de la Poire a écrit : Par ailleurs, en donnant vos données à l'INPN, vous contribuez à un inventaire inscrit dans le code de l'environnement à l'article L.411-5 et qui donc revêt un intérêt public. N'hésitez jamais à mettre ce point en avant.
Ok... mais comment fait on pour "donner" nos données à l'INPN :?:
Denis
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

Les déboires du Znort en forêt domaniale

Message par znort »

Saturnin de la Poire a écrit :surtout que, contrairement à ce que tu crois Olivier, effectivement en forêt tu as le droit de chopper des insectes car ils ne sont pas attachés au sol (cf. le droit forestier), en revanche tu n'as pas le droit de sortir des chemin (cf. le même droit forestier). Et rien qu'avec ça il peuvent gonfler.

travaille plutôt en bon intelligence avec l'ONF. Avec un peu de complicité, tu sauras où son les gros arbres, ils te diront quand ils couperont ces mêmes gros arbres... Ils ne font que se comporter en proprio ! louvoie un peu... tu as tout à y gagner...
Ben justement Sat c'est bien parce que je suis convaincu d'être dans mon droit que je réagis aussi vivement. Si en effet toute activité entomologique en forêt domaniale était règlementé je dirais ok pas de soucis je me plie et je signe.
Mais si c'était le cas et aussi évident on le saurait déjà tu crois pas?
Là on se réfugie derrière non pas les textes mais une interprétation bidon c'est pas la même chose et on profite de l'autorité pour extorquer les données et ça cela me choque....
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

Les déboires du Znort en forêt domaniale

Message par znort »

Lampides a écrit :
znort a écrit :En contrepartie pas un remerciement mais des menaces.
Je te renvoi quand même à la fin de son mail " a défaut de régulariser la chose je m'obligerait" style attends toi à des sanctions.
Au contraire, je ne crois pas qu'il te menace...
"Dans le cas contraire, une réponse négative m'obligerait." = "Si vous n'êtes pas à l'origine de ces pièges, merci de prendre la peine de me le dire" :wink:

Je pense qu'en attendant mieux, ce serait dommage de ne pas accepter sa proposition, tu n'as rien à y perdre a priori...
Ton interprétation de la fin du mail me convient mieux en effet car moins beliqueuse.
Par contre j'estime que l'on a beaucoup à y perdre. Notre liberté d'agir est en danger et en l'espèce même quand on est pas dans l'infraction.
Je m'aperçois que ca semble convenir à tous le monde mais le jour ou on sera dans l'interdiction complète, quelque part vous aurez cautionné le système en place et là faudra pas se plaindre. A méditer en tout cas...
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Les déboires du Znort en forêt domaniale

Message par Saturnin de la Poire »

la liberté d'agir, le bon droit...
si on regarde la Loi, quoi qu'on fasse, ou quasiment, on est en infraction, et pas qu'en entomo
le bon droit ne dépend pas de l'interprétation que nous faisons des loi mais hélas de l'interprétation que peut en faire la police ou le juge compétent

quand un flic vous arête parce que soit disant vous avez grillé un feu rouge, vous pensez être dans votre bon droit de contester. C'est faux, l'assermentation de l'agent sert à cela.
il faut parfois serrer les dents

je ne cesse de le dire sur le forum : contrairement à beaucoup de disciplines naturalistes, les entomos n'ont jamais montré l'intérêt de leur activité car ils n'ont jamais donné leurs données à la centrale. Ceux qui l'ont fait massivement sont écoutés quand ils ne sont pas contents. C'est triste, mais c'est hélas ainsi, et par ailleurs ceux qui ont donné font lobby pour éviter que les autres soient écoutés. moins il y aura de voix, plus on entendra la leur. Y en a pas un ici qui s'est demandé pourquoi une association comme la LPO qui se revendique maintenant toute nature, mais toujours massivement peuplée d'ornithos, pond une interface de saisie toute nature, dans un contexte où, en tant qu'assoc, elle n'est redevable de personne pour la diffusion des données récoltées, le tout en faisant une communication monstre sur l'intérêt de cette bancarisation centrale ?

pour la remontée des données lépido vers l'INPN, voyez avec Pascal DUPONT
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

Les déboires du Znort en forêt domaniale

Message par znort »

Tout à fait d'accord avec toi sur la LPO, ils sont à l'opposé de nous. Ils sont super bien structurés et représentatifs de leur activité. Cela leur permet d'avoir une écoute importante, de peser dans les débats, de récupérer bon nombre d'inventaire et de subventions y compris dans notre domaine et je me passe de donner mon point de vue sur la qualité de leur compte rendu en la matière.
Leur omnipotence, j'en fais les frais sur ce coup, je suis dénoncé pour avoir chopé des frelons et tes collègues se sentent obligé d'y donner suite non pas pour ça mais j'imagine pour la pose de pièges aériens sans leur accord. Mais suis je vraiment dans l'obligation de le faire?
Que l'ONF me demande que je les tienne informé de mon activité, de l'endroit ou je pose des pièges je le comprend. Comme dis Vincent, ils se comportent en proprio mais d'un domaine public, la nuance est importante. Ca leur permet avant tout d'être informé et d'apporter une réponse en cas de question et je trouve ca somme toute assez logique et comptait le faire puisque j'avais entamé des démarches en ce sens.
Ce qui m'ulcère c'est que l'on m'oblige à transmettre le fruit de mon travail. En faisant ça, je perd tout contrôle.
Je suis en train de boucler mon inventaire des longis du 86, je me donne encore une année avant de publier.
C'est le travail de toute une vie, cela représente des milliers d'heures de prospection et de determination. Qu'est ce qui pourrait les empecher de diffuser mes infos à qu'ils le souhaite après ça, de les publier avant moi et récupérer le fruit de mon travail?
Il est quand même assez paradoxal qu'à votre niveau vous n'ayez pas trouvé moyen d'obtenir une délégation prefectorale afin d'attribuer une dérogation à qui vous le souhaitez et le couvrir en cas de capture d'une espèce protégée.
Quant à l'exemple du flic il faut savoir que la france a recemment été sommée par la cour de justice européenne de mettre en place une vrai procédure de contestation en ce qui concerne le domaine de la contravention justement parce que l'assermentation n'exempt pas un état de droit de laisser au citoyen la possibilité de contester.
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Les déboires du Znort en forêt domaniale

Message par Adrien »

pour le problème de la diffusion des données, il te suffit de définir dans la convention que l’étude porte sur 2 ans et que tu leur transmettra les données à l'issu de l'étude. (en gros tu leur envoi un tiré à part ... avec un petit tableau excel pour leur base de donnée).

La transmission systématique des données au propriétaire ne me choque pas. Je dirai même plus, ca me parais normal qu'ils soient au courant de ce qui est trouvé chez eux, surtout si ca les intéresse.
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !

Retourner vers « Insectes et législations »