Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudophasma phthisicum] Guyane - Pseudophasma spp.

Imitant une brindille ou une feuille, les Phasmes.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
McFly
Membre
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 11:32

[Pseudophasma phthisicum] Guyane - Pseudophasma spp.

Message par McFly »

Salut tout le monde,

Lors d'une petite promenade sur les forêts proches de Kourou, j'ai fait une observation sympa en phasme.

Alors, si je ne me trompe pas, j'ai en face de moi des Pseudophasma

Image
Nicolas Hausherr : Guyane française : Kourou : 97310 : 08/09/2017
Altitude : NR - Taille : 60mm
Réf. : 191330

Image
Nicolas Hausherr : Guyane française : Kourou : 97310 : 08/09/2017
Altitude : NR - Taille : 70 mm
Réf. : 191332



Je ne trouve que peu de documentations, donc toutes informations m'aidant à identifier ces magnifiques phasmes sont les bienvenues

Bonne journée

Nicolas
Modifié en dernier par McFly le vendredi 8 septembre 2017, 14:43, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Guyane - Pseudophasma spp.

Message par stef insect »

Pseudophasma phthisicum peut être ?
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
McFly
Membre
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 11:32

Guyane - Pseudophasma spp.

Message par McFly »

Salut,

C'est ce que je pense aussi, mais je viens valider tout ça. Il me faut vraiment un livre sur les phasmes guyanais...pas facile facile de trouver des infos !

Merci en tout cas ;)
Avatar du membre
PhilippeL
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 1 mai 2009, 17:11
Localisation : Toulouse, Sainte Foy d'Aigrefeuille 31

Guyane - Pseudophasma spp.

Message par PhilippeL »

Bonjour,
C'est bien Pseudophasma phtisicum sans aucun doute. :bienvu:
Nous sommes en train d'écrire un livre sur les phasmatodea de Guyane, mais un très vaste travail avec de nombreuses espèces nouvelles et de nombreux remaniments dans la classification avec environ 80 espèces répertotiées actuellement. Des publications sont à venir en attendant avec des révisions de certains genres.
En Guyane il n'y a que 3 espèces de Pseudophasma : P. phtisicum, P. castaneum (rare) et P. flavipes.
Philippe
ASPER Phasmes des Antilles et les 3 espèces de l'hexagone
Avatar du membre
Yannick Bellanger
Membre
Enregistré le : mardi 13 juin 2017, 22:15
Localisation : Côtes d'Armor

[Pseudophasma phtisicum] Guyane - Pseudophasma spp.

Message par Yannick Bellanger »

Bonjour,

Je confirme aussi avec Pseudophasma phthisicum, une femelle en premier et un mâle en second. Une espèce parmi les plus communes de Guyane, nous en avons rapporté une souche de la route de Kaw, j'ai les premiers adultes actuellement. Facile à élever, si tu veux te lancer et que tu n'as pas observé de comportement alimentaire sur place je pourrai te donner quelques plantes nourricières locales.

Yannick
McFly
Membre
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 11:32

[Pseudophasma phtisicum] Guyane - Pseudophasma spp.

Message par McFly »

Des bacs d'élevages extérieurs sont en cours de réalisation :). Je vais tenter d'élever des espèces que je ne connais pas effectivement.
Je ne les ai pas encore vu se nourrir et je ne connais pas encore assez les plantes d'ici pour définir sur quoi je les ai vu... J'avoue !
C'est en tout cas excitant de se dire qu'il y a 80 espèces ! Ça fait deux pour l'instant... Plus que 78 a observer =)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Phasmoptères »