Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Carlius sp.] Neo caledonien antennes courtes

Imitant une brindille ou une feuille, les Phasmes.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Sandor
Membre
Enregistré le : vendredi 29 juillet 2016, 10:54
Localisation : Drôme

[Carlius sp.] Neo caledonien antennes courtes

Message par Sandor »

Image
Jean-Jacques ARGOUD : France Nlle Calédonie : Farino : 98805 : 15/12/2018
Altitude : 461 m - Taille : 60 mm estimation
Réf. : 222181

La photo n’est pas terrible et je l’avais assimilé aux Carlius trouves le même soir, mais en triant les images, je vois que les antennes sont courtes. En plus on dirait un juvénile... Est ce qu’on peut quand même approcher d’un genre ?

Balises :
Nicolas Cliquennois
Membre
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007, 17:28
Localisation : Madagascar

Neo caledonien antennes courtes

Message par Nicolas Cliquennois »

J'ignore si des phasmes néocalédoniens se caractérisent par des antennes courtes.

Peut-être les Carlius possèdent-ils des antennes courtes quand ils sont juvéniles ?

À voir...
Avatar du membre
Sandor
Membre
Enregistré le : vendredi 29 juillet 2016, 10:54
Localisation : Drôme

Neo caledonien antennes courtes

Message par Sandor »

Des adultes aux antennes longues qui ont des petits aux antennes courtes : ça existe dans d’autres genres ?
Nicolas Cliquennois
Membre
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007, 17:28
Localisation : Madagascar

Neo caledonien antennes courtes

Message par Nicolas Cliquennois »

Je n'ai aucune référence à proposer, mais j'ai l'impression, totalement empirique, que de nombreux juvéniles ont des antennes notablement plus courtes (proportionnellement) que celles des adultes. Je me rappelle aussi avoir émis l'hypothèse dans un papier, à l'examen d'antennes étrangement courtes chez un spécimen pour lequel j'aurais plutôt attendu des antennes longues, que l'espèce en question avait les antennes qui s'allongeaient plus tard dans son développement.

Voilà, j'ai retrouvé, c'était en 2004 à propos du genre Parabacillus du Mexique dans "À propos des Gratidiini : notes critiques (Phasmatodea, Anareolatae)".

https://www.researchgate.net/profile/Ni ... daf23f.pdf

Et en tout cas mon hypothèse concernant l'appartenance de ce genre aux Diapheromeridae a été corroborée depuis par Bradler. Cela ne prouve pas encore que l'autre hypothèse liée, à propos de la longueur des antennes, soit vraie, mais ça va dans ce sens.

Donc, oui, je pense qu'il est possible que ce juvénile soit un Carlius.

Mais peut-être que d'autres, éleveurs (ce que je ne suis pas !), ont des témoignages à apporter à propos d'antennes relativement courtes chez des juvéniles appartenant à des espèces dont les adultes présentent des antennes longues...
Avatar du membre
Sandor
Membre
Enregistré le : vendredi 29 juillet 2016, 10:54
Localisation : Drôme

Neo caledonien antennes courtes

Message par Sandor »

Merci pour le doc. Je serai tenté de penser comme toi, car une prospection intensive (un soir à 10 avec un guide du parc des Grandes Fougères) ne nous a révélé que des Cnipsus, des Canachus, des Carlius et celui-ci est le seul phasme « bâton » à antennes courtes que nous ayons vu. Je vais interroger les éleveurs sur le net à propos de ton hypothèse, ils devraient pouvoir donner un avis... Bonne journée !
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Neo caledonien antennes courtes

Message par latique »

Et alors ?
Eugène
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Carlius sp.] Neo caledonien antennes courtes

Message par Opiliones2000 »

Un Acanthoxyla hookeri ou un Asprenas juvénile... Difficile à dire étant donné la qualité du cliché. Je penche davantage pour un Asprenas.

Emmanuel
Modifié en dernier par Opiliones2000 le jeudi 24 août 2023, 22:47, modifié 1 fois.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Phasmoptères »