Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

"Monsieur" Phasme ???

Imitant une brindille ou une feuille, les Phasmes.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

"Monsieur" Phasme ???

Message par pdubois »

Bonjour à tous,
Je suis un complet béotien en matière de phasmes. Pour tout vous dire, jusqu'à hier je n'avais encore vu que de petites larves de stade 1 ou 2.
Hier matin en sud Drôme j'ai eu la chance d'observer une femelle de Pijnackeria masettii lors d'une sortie entomo.
Et en rentrant le soir chez moi, mon épouse me dit avoir observé la veille des phasmes (supposés gaulois) dans le Pilat lors d'une sortie LPO !
Je décide donc d'aller voir cela de plus près et nous partons pour le site le soir même.
C'était apparemment une bonne idée car nous avons pu observer 5 individus.

Mais cela se corse... première observation dans une pousse de Prunus: une "femelle" verte (d'environ 7cm) accompagnée de 2 autres individus plus petits (dans les 5cm) bruns et présentant des cerques très développés en arc de cercle avec une protubérance en forme de crochet à leur base qui m'ont tout l'air d'être des mâles...
Un peu plus loin sur une touffe de graminées, un "mâle" seul mais de couleur verte.
Et enfin une femelle brune près d'un roncier.
Sur le coup, cela ne m'a pas choqué, n'y connaissant rien en phasmes. Mais de retour à la maison en consultant la biblio et Internet je m'aperçois qu'en France les mâles n'existaient pas !
En regardant mes photos de plus près il me semble pourtant bien qu'il s'agisse de "mâles" ou plus probablement de femelles gynandromorphes.
Mais ce genre d'individus semble être rarissime et j'ai pu en observer 3 en une petite demi-heure de recherches !
Je regrette de ne pas avoir fait plus de photos en gros plan des parties génitales, mais j'ai quand même quelques vues qui peuvent peut-être s'avérer utiles.
Voici une vue d'ensemble avec, en encart, un gros-plan de la face ventrale de l'extrémité de l'abdomen de l'un des "mâles" bruns.
L'habitus semble correspondre à la description des gynandromorphes sur le site d'ASPER, mais pour les parties génitales j'ai du mal à y voir une correspondance certaine. De plus, en comparant mes photos de femelles j'ai également des doutes sur l'identification spécifique.
Je vais faire un second post avec une femelle pour confirmation.

Image
Pascal Dubois : France : Trèves : 69420 : 25/06/2023
Altitude : 302 m - Taille : environ 50mm
Réf. : 325486

[EDIT] : La femelle se trouve ici.
Avatar du membre
PhilippeL
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 1 mai 2009, 17:11
Localisation : Toulouse, Sainte Foy d'Aigrefeuille 31

"Monsieur" Phasme ???

Message par PhilippeL »

bonjour,
C'est à priori un gynandromorphe de Clonopsis gallica.
Philippe
ASPER Phasmes des Antilles et les 3 espèces de l'hexagone
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

"Monsieur" Phasme ???

Message par pdubois »

Ce qui m'intrigue, c'est que ce que je vois sur ma photo me semble plus proche des dessins au trait n° 9 de la clé illustrant le mâle de Pijnackeria masettii en bas de cette page !
Avatar du membre
PhilippeL
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 1 mai 2009, 17:11
Localisation : Toulouse, Sainte Foy d'Aigrefeuille 31

"Monsieur" Phasme ???

Message par PhilippeL »

Bonjour
Après quelques recherches, il ne s'agit pas d'un phasme de l'hexagone, mais d'un mâle d'un phasme d'Espagne, à priori Leptynia attenuata ! 8-O
Je reviendrai confirmer.
Philippe
ASPER Phasmes des Antilles et les 3 espèces de l'hexagone
Avatar du membre
PhilippeL
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 1 mai 2009, 17:11
Localisation : Toulouse, Sainte Foy d'Aigrefeuille 31

"Monsieur" Phasme ???

Message par PhilippeL »

Après quelques investigations il pourrait s'agir de Leptynia caprai une espèce espagnole. Mais, une étude génétique est nécessaire. Ce qui sera fait d'ici à la fin de l'année.
Philippe
ASPER Phasmes des Antilles et les 3 espèces de l'hexagone
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

"Monsieur" Phasme ???

Message par Prinobius »

PhilippeL a écrit : mardi 27 juin 2023, 16:15 Bonjour
Après quelques recherches, il ne s'agit pas d'un phasme de l'hexagone, mais d'un mâle d'un phasme d'Espagne, à priori Leptynia attenuata ! 8-O
Je reviendrai confirmer.
Philippe
D'où en Espagne ?

il ressemble beaucoup au miens :mrgreen: viewtopic.php?t=101068&hilit=91701

https://entomologia.net/L_Phasmida/016L ... 9rique.pdf
@+ Philippe
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

"Monsieur" Phasme ???

Message par pdubois »

Le problème c'est qu'on ne connait justement pas le lieux d'origine... d'où les analyses génétiques pour confirmer l'espèce.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Phasmoptères »