Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leptophlebiidae] Et hoplà, un éphémère

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JC_Bartolucci
Membre
Enregistré le : mardi 17 mai 2016, 21:30
Localisation : Maussane-les-Alpilles

[Leptophlebiidae] Et hoplà, un éphémère

Message par JC_Bartolucci »

Bonjour,

Que pensez-vous de cet éphémère alsacien ? J'ai un penchant, avec ces cerques, le filet médian et la couleur de la bestiole, pour un Leptophlebia (vespertina peut-être), mais n'y connaissant rien, je ne me permettrai pas de le nommer. Je peux juste dire que c'est un mâle avec ces gros yeux.

Image
Jean-Christophe Bartolucci : France : Lautenbach-Zell : 68610 : 05/05/2009
Altitude : 408 m - Taille : 20mm
Réf. : 218056

Merci d'avance pour votre aide

JC

Balises :
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Et hoplà, un éphémère

Message par Bruno48 »

Bonjour,
Belle photo d'un mâle de leptophlebiidae !
En revanche j'aurais du mal à aller plus loin avec certitude. Mon sentiment c'est qu'il s'agit plutôt d'une Paraleptophlebia submarginata (notamment les cerques clairs et les yeux vaguement rougeâtre) mais c'est du subjectif à partir des individus que j'ai vu et je ne peux pas être sûr à 100%. Perso je ne m'aventurerais à la nommer avec certitude qu'après un coup de bino sur les pièces sexuelles... désolé de ne pas faire mieux.
Avatar du membre
JC_Bartolucci
Membre
Enregistré le : mardi 17 mai 2016, 21:30
Localisation : Maussane-les-Alpilles

Et hoplà, un éphémère

Message par JC_Bartolucci »

Bonsoir,

Non c'est super d'avoir un retour. Au moins j'étais dans la bonne famille donc c'est déjà ça :wink:. Je ne m'attendais pas à des miracles je te rassure, mais comme j'ai coutume de dire, des fois avec un critère spécial, qui m'est inconnu d'autant plus sur les taxons que je ne connais pas, visible sur la photo ça permet de trancher sur un genre voire une espèce, donc ça vaut le coup de tenter.

Merci beaucoup à toi!

JC
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Et hoplà, un éphémère

Message par Bruno48 »

Pour illustrer mon propos concernant la similarité des ces leptophlebiidae voici une photo de Leptophlebia marginata, que j'ai confirmée par l'observation des pièces génitales. C'est vrai que c'est assez ressemblant :?
Image
Bruno RIGHETTI : France : Nasbinals : 48260 : 26/04/2018
Altitude : 1220 m - Taille : 25mm
Réf. : 218201

Je n'ai pas de photo de paraleptophlebia submarginata, peut-être quelqu'un peut nous en montrer une ? Dans mon souvenir c'est encore plus proche.
Avatar du membre
JC_Bartolucci
Membre
Enregistré le : mardi 17 mai 2016, 21:30
Localisation : Maussane-les-Alpilles

Et hoplà, un éphémère

Message par JC_Bartolucci »

Bonjour,

La ressemblance est grande en effet. Je pense qu'un "indéterminé" dans la famille des Leptophlebiidae me semble la décision la plus rigoureuse.

Merci beaucoup pour tes remarques qui ne laissent aucun doute sur le fait que le doute est permis :wink:.

JC
Avatar du membre
JC_Bartolucci
Membre
Enregistré le : mardi 17 mai 2016, 21:30
Localisation : Maussane-les-Alpilles

Et hoplà, un éphémère

Message par JC_Bartolucci »

On crochète la famille du coup ?

Merci

JC
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Leptophlebiidae] Et hoplà, un éphémère

Message par Fraf »

Je valide la famille. En revanche, Bruno, si la photo du tien ne me dérange absolument pas dans le sujet, je veux bien que tu me la reposte en plus dans un sujet séparé, que je puisse la valider à l'espèce... :mrgreen:
Avatar du membre
JC_Bartolucci
Membre
Enregistré le : mardi 17 mai 2016, 21:30
Localisation : Maussane-les-Alpilles

[Leptophlebiidae] Et hoplà, un éphémère

Message par JC_Bartolucci »

Merci beaucoup !

JC
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Leptophlebiidae] Et hoplà, un éphémère

Message par Fraf »

Avec plaisir !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »