Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

* Ouvrage(s) pour identification des éphémères ?

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
jason1966
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 14 avril 2006, 21:03
Localisation : 66, 34, 30 & 12

* Ouvrage(s) pour identification des éphémères ?

Message par jason1966 »

Bonjour,
Je voulais savoir s'il existait un bouquin (ou publication) pour l'identification des éphémères de France ..
J'ai vu qu'il y avait "Les merveilleux Éphémères des rivières de France et d’ailleurs" de Jacques Le Doaré et Paul Troël (réédition en 2016 je crois). Est-ce que cet ouvrage est complet au niveau des espèces, et surtout est-ce qu'il permet d'identifier les différentes espèces ?
D'autres ouvrages à me conseiller ?
Grand merci à vous.
Jason_
Jason
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Ouvrage(s) pour identification des éphémères ?

Message par Bruno48 »

Bonjour,

Je ne connais pas cet ouvrage dans le détail, je sais juste que les aquarelles de Troël sont splendides, les auteurs très compétents, mais je crois que le but n'est pas la détermination (n'hésitez pas à démentir si je me trompe !).

En ce qui me concerne, pour la détermination des éphémères j'aurais tendance à conseiller l'ouvrage suisse de Studemann et al. qui a l'énorme avantage d'être en français avec des clés plutôt bien faites (bien que des fois on aimerait plus de critères). Inconvénient, évidemment, toutes les espèces françaises n'y sont pas, mais je trouve quand même qu'il convient bien pour la France. On loupe surtout les endémique pyrénéens au sens large et quelques raretés de plaine.
Référence : Studemann, D. Landolt, P. Sartori, M., Hefti, D. and I. Tomka. 1992. Ephemeroptera. Insecta Helvetica Fauna, 9. Imprimerie Mauron + Tinguel y & Lachat SA, Fribourg, 175 pp.

Il y a également un ouvrage que j'aime beaucoup (clés avec plus de critères, bons dessins, assez fin sul l'écologie et la phénologie) mais qui est en allemand... et qui concerne les éphémères d'Europe centrale. Là encore beaucoup d'espèces se retrouvent aussi en France.

Références : Bauernfeind, E & Humpesch, U.H. (2001) : Die Eintagsfliegen Zentraleuropas (Insecta: Ephemeroptera): Bestimmung und Ökologie. Verlag des Naturhistorischen Museums Wien.

En ce qui concerne les larves je conseille vraiment, en particulier pour débuter, d'aller voir le site des DREAL, PERLA, qui permet d'identifier au genre (il aborde tous les invertébrés aquatiques). http://www.perla.developpement-durable.gouv.fr/
Pour aller à l'espèce sur les larves (quand c'est possible) l'excellent ouvrage italien de Carlo Belfiore est d'une aide précieuse... en langue italienne bien sûr ! (voir lien https://www.nhbs.com/efemerotteri-ephem ... alian-book)

Enfin, j'en profite pour préciser qu'on commence à avoir une bonne vision de la répartition géographique des espèces en France grâce au travail d'inventaire facile à consulter sur le site de l'OPIE Benthos (http://www.opie-benthos.fr/opie/insecte.php)

Pour compléter, notamment pour des déterminations plus "pointues" ou des données sur d'autres pays j'ai fait un pearltrees qui peut peut-être aider :
http://www.pearltrees.com/righetti/ephe ... 63226#l207
Avatar du membre
jason1966
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 14 avril 2006, 21:03
Localisation : 66, 34, 30 & 12

Ouvrage(s) pour identification des éphémères ?

Message par jason1966 »

Merci beaucoup pour cette synthèse intéressante. Effectivement, je suis en région méditerranéenne, et j'ai un peu peur de passer à côté de certaines espèces, tant avec le suisse qu'avec l'allemand. Mais ces bouquins peuvent permettre d'arriver au moins aux groupes d'espèces .. et avec une consultation des taxons par genre et de leur répartition en France (avec OPIE-benthos notamment), on peut peut-être s'en sortir ..
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Ouvrage(s) pour identification des éphémères ?

Message par Bruno48 »

Bonjour,

J'ai négligé de citer le document allemand de Birgitta Eiseler que l'on trouve en ligne et qui est très bien fait pour identifier les larves agées à l'espèce. Évidemment il manque des espèces française également mais c'est un bon document.
http://www.zobodat.at/pdf/Lauterbornia_ ... 1-0112.pdf
FloRabe84
Membre
Enregistré le : vendredi 27 juillet 2018, 9:06
Localisation : 57

Ouvrage(s) pour identification des éphémères ?

Message par FloRabe84 »

Bonjour,

Je viens de faire un bond incroyable dans ma bibliographie grâce à vos liens.
Alors merci beaucoup...
Florian
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »