Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cloeon dipterum] Éphémère orpheline (Lauragais)

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Cloeon dipterum] Éphémère orpheline (Lauragais)

Message par lauzette »

Je me rends compte que j'avais oublié de créer un sujet pour cette éphémère 8-O

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 02/10/2018
Altitude : 195 m - Taille : 10 mm ?
Réf. : 217571

À ma décharge, j'étais en plein déménagement calamiteux, mais quand même... Du coup, je ne me souviens pas du tout si j'avais trouvé des pistes d'identification.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Éphémère orpheline (Lauragais)

Message par Bruno48 »

Bonjour,

C'est un grand classique du forum, car on la trouve volontiers dans les maisons, donc on la remarque...
Récapitulons :
- Une petite éphémère à deux cerques, avec des nervures intercalaires (petites nervures courtes insérées entre les grandes sur le bord postérieur de l'aile) : c'est une Baetidae. Comme il n'y a pas de pince anales et que les yeux sont petits et ronds c'est une femelle.
- Les nervures intercalaire sont par un et non par paire : ce n'est pas une Baetis
- les cerques sont nettement annelés de sombre, il y a des stries sur l'oeil, une tache interne sur les fémurs antérieurs, et la zone ptérostigmatique est laiteuse et tachetée de brun : il s'agit d'une femelle de Cloeon dipterum.
Enfin, je parie qu'elle a été trouvée dans une maison :wink:

Un autre critère volontiers mis en avant est l'absence de seconde pair d'aile (ce qui est vrai) mais je ne le retiens pas car en fait, chez les genres voisins, la seconde pair d'aile lorsqu'elle est présente est souvent invisible sur une photo et demande une observation fine à la bino.
Bon WE
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Cloeon dipterum] Éphémère orpheline (Lauragais)

Message par lauzette »

Merci de toutes ces précisions. Je me rends compte que je l'avais étiquetée comme ça dans ma photothèque... :roll:
Mais c'était une période troublée et comme je ne note rien... ben je ne me souviens de rien la concernant. Elle semble posée sur un tissu, c'était certainement dans la maison. En plus j'étais en plein déménagement, alors je ne me baladais pas trop.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »