Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ephemera lineata (larve)] larve de Ephemera lineata ... ou pas ?

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

[Ephemera lineata (larve)] larve de Ephemera lineata ... ou pas ?

Message par Coleopteryx »

Bonsoir,

Dans la série des larves, j'ai encore ces 2 vues d'un bel exemplaire du genre Ephemera récolté il y a plusieurs années dans la Vienne (rivière) en face, alors, de la toute récente centrale nucléaire de Civaux. L'identification était restée au niveau du genre à l'époque. Depuis, en utilisant l'ouvrage "Insecta helvetica fauna" de Studemann et coll., il m'a semblé pouvoir attribuer cette larve à l'espèce E. lineata en raison des critères suivants :

- absence de grandes taches triangulaires sur les tergites abdominaux 7-9,

- dessins présents sur l'ensemble des tergites (... enfin, il me semble à partir de ce qui est perceptible sous les branchies :roll:

- présence de 6 lignes longitudinales foncées sur les tergites abdominaux 7-9.



Image

Alain Berly : France : Civaux : 86320 : 15/3/1997

Altitude : NR - Taille : 25 mm (approximatif)

Réf. : 97823

Image

Alain Berly : France : Civaux : 86320 : 15/3/1997

Altitude : NR - Taille : 25 mm (approximatif)

Réf. : 97824



Cette espèce est citée de l'épipotamal ce qui est cohérent avec la typologie de la Vienne à ce niveau de son cours (largeur de plusieurs dizaines de m).

Qu'en pensez-vous :?:

Alain
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

larve de Ephemera lineata ... ou pas ?

Message par jul »

Bonsoir,

Ok pour éliminer E. danica et E. vulgata qui ont des taches sombres plus épaisses sur les derniers tergites abdominaux.

Ensuite si cela peut t'aider voici ce que donne la clé de B. Eiseler (Lauterbornia n° 53, Identification key to the mayfly larvae of the German Highlands and Lowlands) :

" - abdominal tergite 1 and 2 with two more or less conspicuous dark spots. Tibia of fore legs distally with an elongate tip (not always clearly visible) Ephemera glaucops

- abdominal tergite 1 and 2 with two large and conspicuous dark marks. Tibia of fore legs distally without an elongate tip. Ephemera lineata "

Cordialement

Julien
Julien
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

larve de Ephemera lineata ... ou pas ?

Message par Coleopteryx »

jul a écrit :" - abdominal tergite 1 and 2 with two more or less conspicuous dark spots. Tibia of fore legs distally with an elongate tip (not always clearly visible) Ephemera glaucops

- abdominal tergite 1 and 2 with two large and conspicuous dark marks. Tibia of fore legs distally without an elongate tip. Ephemera lineata "
Merci Julien pour ce complément :D. Malheureusement les photos ne sont pas assez bonnes pour voir correctement le protibia (et je n'ai plus la bête ...). Par contre, le second tergite semble bien présenter 2 larges points noirs ... comme la description donnée pour E. lineata :?: De plus, les 6 lignes noires des tergites 7-9 tendent également à éliminer E. glaucops (qui n'en a que 4). Je resterais donc bien sur l'option E. lineata :wink:
Autres avis :?:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

larve de Ephemera lineata ... ou pas ?

Message par jul »

Coleopteryx a écrit :Par contre, le second tergite semble bien présenter 2 larges points noirs ... comme la description donnée pour E. lineata :?:
Oui il me semble bien, mais je n'ai jamais eut sous la bino une de ces deux espèces. Je connais uniquement E. danica, donc je ne saurais confirmer à 100%.
En tout cas mon avis est identique au tien : E. lineata
Julien
Avatar du membre
dohchoucha
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 septembre 2007, 16:30
Localisation : Bourgogne/Lorraine

larve de Ephemera lineata ... ou pas ?

Message par dohchoucha »

pareil pour moi E. lineata... JE valide!
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

[Ephemera lineata] larve de Ephemera lineata ... ou pas ?

Message par Coleopteryx »

Merci pour cette confirmation :D
Alain
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

[Ephemera lineata] larve de Ephemera lineata ... ou pas ?

Message par Gilles J »

lineata indubitable. Bravo! C'est une espèce plutôt rare, et menacée en Europe...
L'observation est à signaler à l'inventaire national de l'OPIE...
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

[Ephemera lineata] larve de Ephemera lineata ... ou pas ?

Message par Coleopteryx »

Bonjour,
Gilles J a écrit :lineata indubitable. Bravo! C'est une espèce plutôt rare, et menacée en Europe...
L'observation est à signaler à l'inventaire national de l'OPIE...
Merci de cette confirmation. Si l'observation a de l'intérêt malgré son ancienneté, je vais donc la signaler à l'OPIE benthos :D
@ +
Alain
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »