Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Baetis rhodani] Un brun aux ailes translucides

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
ophrys81
Membre
Enregistré le : mercredi 9 juin 2010, 7:00
Localisation : Castres(81)/Balma(31)

[Baetis rhodani] Un brun aux ailes translucides

Message par ophrys81 »

Bonsoir,



pas familier du monde des éphémères, je vous soumets cette photo prise en mars dernier sur des végétaux bordant un ruisseau dans une ripisylve située près de Castres (81) dont je fais l'inventaire de la diversité (Odonates notamment).



Image

Gilles SALAMA : France : Labruguière : 81100 : 8/3/2013

Altitude : 186 m - Taille : 20 mm environ (non mesuré)

Réf. : 99001



Ne connaissant pas du tout ce groupe, je suis incapable de trouver la famille. Il me semble après avoir parcouru quelques liens qu'avec les ailes translucides et frangées, il doit s'agir d'un subimago.



Merci d'avance pour vos pistes !
Gilles
Libido sciendi !
In galeria insectorum : Errer humanum est ... In forum : veritas !

Balises :
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

Un brun aux ailes translucides

Message par Coleopteryx »

Bonjour Gilles,
Sans aucune certitude, car je débute dans l'identification des imagos (ou sub-imagos), j'en ferais cependant bien un Baetidae (nervation complète de l'aile antérieure, seulement 2 filaments caudaux, aile postérieure réduite). De plus, comme l'individu présente un "processus costal" bien développé à l'aile postérieure (sorte de petite expansion), je m'orienterais vers le "groupe Baetis-Procloeon-Centroptilum". Ensuite, il me semble :0004: qu'il y aurait, à la marge postérieure de l'aile antérieure, 2 nervures intercalaires entre chaque nervure principale, mais là rien n'est moins sûr :roll:

Donc, pour résumer : probablement un Baetidae .... et très "hypothétiquement" peut-être un Baetis :?:
@+
Alain
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
ophrys81
Membre
Enregistré le : mercredi 9 juin 2010, 7:00
Localisation : Castres(81)/Balma(31)

Un brun aux ailes translucides

Message par ophrys81 »

Bonsoir et Merci Alain pour toutes ces informations et sur la stratégie d'identification ... la famille me convient !

Les seuls individus que j'avais photographié jusqu'à présent sur ce biotope servaient de proie aux nymphes du coin mais je n'avais pas tenté d'identifier la victime.
Gilles
Libido sciendi !
In galeria insectorum : Errer humanum est ... In forum : veritas !
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

Un brun aux ailes translucides

Message par Gilles J »

Je suis d'accord, les ailes postérieures sont celles d'un Baetis. Un bonne grosse femelle brune, de début de saison, qui a toutes les chances d'être une rhodani.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »