Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Baetidae M] Chloeon ?

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

[Baetidae M] Chloeon ?

Message par mite_picarde »

Bonjour,



Première tentative de détermination chez les Ephemeroptera.

Individu observé en boisement, attiré par la lumière artificielle.



Image

Simon Barbier : France : Conty : 80160 : 25/4/2015

Altitude : 141 m - Taille : 9-10 mm

Réf. : 139240



Je tiens d'abord à m'excuser pour la qualité de la photo...

Avec 2 ailes, 2 cerques je pense être chez les Baetidae et dans le genre Chloeon.

Si je regarde au bon endroit, je compte 4 nervures transversales dans le pterostigma donc ça devrait être C.dipterum?



Merci



Simon

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Chloeon ?

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Chloeon ?

Message par pierred »

:up: :up:
Pierre D.
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

Chloeon ?

Message par mite_picarde »

:up:
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Chloeon ?

Message par Bruno48 »

Bonjour,

C'est en effet un mâle de Baetidae, certes pour ses deux cerques mais aussi et surtout la forme des yeux dits en turban, c'est à dire en forme de large cône.
Pour le genre il est délicat de se fier à l'absence supposée de deuxième paire d'ailes : chez certains genres elles sont minuscules (par exemple Centroptilum et Pseudocentroptilum) et il faut une bonne bino pour la voir. En revanche sur la photo on voit nettement que les nervures intercalaires sur le bord externe de l'aile sont par une (et non par deux). Ce n'est donc pas une Baetis. Restent les genres Centroptilum, Procloeon, Pseudocentroptilum et Cloeon.
Les cerques striés font penser à Cloeon dipterum en effet, mais en regardant la nervation on voit que les nervures intercalaires entre R1 et R2 sont alignées avec celles de dessous : ce critère écarte Cloeon !
La couleur brun sombre de l'abdomen et la couleur des yeux fait plutôt penser à Pseudocentroptilum pennulatum, ce qui amène à penser qu'il y a bien une deuxième pair d'aile mais difficile à voir.
Cependant je ne suis pas assez familier avec cet animal (en tous cas l'imago) pour être affirmatif.
En résumé ce n'est ni un Baetis ni un Cloeon, c'est peut être un pseudocentroptilum pennulatum mais pour moi mieux vaut en reste à Baetidae :(
Bonne année quand même :D
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

Chloeon ?

Message par mite_picarde »

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces informations, aucun soucis pour en rester à la famille, c'est déjà ça car elles sont d'être évidentes à identifier!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »