Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Procloeon pennulatum M] Ephémère mâle.

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Baetis sp.] Ephémère mâle.

Message par Bruno48 »

... Par ailleurs Acentrella a les nervures intercalaires par paires comme Baetis.

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Procloeon pennulatum M] Ephémère mâle.

Message par Fraf »

Michel, je crois que Bruno s’était déjà forgé une opinion sans cela, mais merci pour le partage, ça fait toujours du bien d’avoir des clichés supplémentaires de cette bête peu présente en galerie.

Bruno avait procédé par élimination, écartant les autres candidats, c’était par souci de rigueur et de compréhension pour les fidèles auditeurs qui nous écoutent, que je lui demandais ce qu’il en était des deux restants (qui n’étaient peut-être pas les plus pertinents, je ne sais pas).

Bien compris cette histoire de pince anale, je vais aller faire un tour en galerie, pour bien saisir la différence entre Cloeon et Procloeon « à l’habitus »...

:arrow: Procloeon pennulatum (Eaton, 1870) :0017:

PS : c’est malin, maintenant : à l’occasion il faudra que tu m’expliques comment différencier Baetis d’Acentrella, alors, s’ils sont deux à avoir les nervures paires... :wink:
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

[Procloeon pennulatum M] Ephémère mâle.

Message par ehrhardt »

Grand merci :)
Paule et Michel
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Procloeon pennulatum M] Ephémère mâle.

Message par Bruno48 »

Bonjour,

C'est l'aile postérieure qui fait la différence.
L'aile postérieure des Baetis est plus grande (visible sur une bonne photo) et avec un processus costal pointu (comprendre une pointe pas loin de la base de l'aile en haut.
On voit bien ça sur cette photo :
Image
lauriaut : France : Villelaure : 84530 : 08/05/2009
Altitude : NR - Taille : ~15 mm
Réf. : 54031

Chez Acentrella l'aile postérieure est très petite (difficile à voir sur une photo) et sans processus costal (sans pointe).
Hélas je n'ai pas de photo pour le montrer.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Procloeon pennulatum M] Ephémère mâle.

Message par Fraf »

OK, j'ai pigé pour l'aile postérieure de Baetis. Merci !

Retourner vers « Éphéméroptères »