Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Similicloeon simile M] Superbe Ephéméroptère brun beige

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

zaqiel
Membre
Enregistré le : samedi 12 janvier 2008, 16:23
Localisation : Yverdon-les-bains

[Similicloeon simile M] Superbe Ephéméroptère brun beige

Message par zaqiel »

Bonjour à tous,

Je viens de prendre ce superbe Ephéméroptère, mais à part l'ordre, ce n'est pas évident. D'après ces yeux extraordinaires, je pense qu'il fait partie de la famille des Leptophleliidae, et qu'il appartient au genre des Choroterpes, mais pour l'espèce, là je n'en ai aucune idée.

Merdi d'avance pour vos lumières...

Image

Carlos Ordonez : Suisse : Yverdon-les-Bains : 1400 : 19/6/2015

Altitude : 433 m - Taille : 5mm

Réf. : 143170

Balises :
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

Superbe Ephéméroptère brun beige

Message par profacaen »

Avec 2 cerques et pas d'ailes postérieures, j'y aurais vu un Baetidae. Mais attendons un avis d'expert.
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Superbe Ephéméroptère brun beige

Message par jul »

Bonjour,

2 cerques, des nervures intercalaires sur le bord postérieur de l'aile, forme des gonopodes : on est bien chez les Baetidae.
A priori absence d'aile postérieure : on devrait donc être chez les Procloeon ou Cloeon
Il y a une aile postérieure vestigiale chez les Baetis

Il y a 2 cerques et un paracerque chez les Leptophlebiidae

Très belle photo :0024:
Julien
zaqiel
Membre
Enregistré le : samedi 12 janvier 2008, 16:23
Localisation : Yverdon-les-bains

Superbe Ephéméroptère brun beige

Message par zaqiel »

Merci beaucoup pour les compliments Jul. Il est vrai qu'elle me plaît énormément. Mais la tête m'intrigue beaucoup. On voit bien ses yeux, mais qu'est ce qui s'y trouve au-dessus? Par contre au niveau de l'identification ça à l'air plus difficile. Il y a bien des Cloeon, mais je n'en vois aucun qui lui ressemble, il faut dire que la qualité de la plupart des photos n'aide pas. Par contre je ne trouve pas de Procloeon. est ce parce qu'il n'y en a pas encore dans la galerie?
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Superbe Ephéméroptère brun beige

Message par jul »

Au dessus ce sont aussi ses yeux !
Ce sont des yeux composés, chez les Baetidae mâles on parle "d'oeil en turban". La partie dorsale est très développée dans cette famille et la séparation est très marquée entre les deux zones.

Aurais-tu une vue plus nette de l'apex de l'aile ?
Julien
zaqiel
Membre
Enregistré le : samedi 12 janvier 2008, 16:23
Localisation : Yverdon-les-bains

Superbe Ephéméroptère brun beige

Message par zaqiel »

Oui, cette autre photo est un peu plus nette en haut, je ne l'avais pas remarqué, si ça peut aider...



Image

Carlos Ordonez : Suisse : Yverdon-les-Bains : 1400 : 19/6/2015

Altitude : 433 m - Taille : 5mm

Réf. : 143295
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Superbe Ephéméroptère brun beige

Message par jul »

Cloeon simile me semble être le bon candidat
Voir la discussion ici qui confirme ce que je disais à propos des genres.

Pour les nervures transverses entre R et RS, j'ai du mal à apprécier cela sur tes photos avec le mélange des deux ailes.
Sinon le reste des critères est là : zone laiteuse au bord antérieure de l'aile, nombreuses nervures transversales dans le ptérostigma, thorax marron foncé, coloration de l'abdomen, etc.

Cdt
Julien
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Superbe Ephéméroptère brun beige

Message par oxie »

Difficile d'affirmer quoi que ce soit les baetidae tout comme d'autres éphéméroptères s'identifient morts et sous binoculaire. Ici je resterais à baetidae.
dinocras
Membre
Enregistré le : vendredi 13 février 2015, 14:05
Localisation : Bourgogne

Superbe Ephéméroptère brun beige

Message par dinocras »

Salut, c'est Dinocras

l'identification à partir d'une photo est très difficile.
Dans ces cas là où la photo est bonne (bravo !) et jolie, il serait souhaitable ensuite de sacrifier le sujet pour l'identifier ... hélas. mais est-ce nécessaire ?
Une identification, disons, scientifique, exige l'examen des ailes. Pour cela il faut les étaler sur une surface plane avant de les prendre en photo.
Il faudrait aussi retirer les 3 pattes et les prendre en photo ...
Quelquefois aussi il faut séparer les organes reproducteurs ...bref; la bête doit être sacrifiée.
C'est pas drôle ni facile si le cliché est pris sur le vif et avec un sujet isolé.... mais les éclosions d'éphémères sont souvent importantes. En sacrifier une n'est pas trop grave.
Quoiqu'il en soit; les larves de ces éphémères vivent dans un ruisseau à proximité et il est facile de s'en procurer en soulevant les pierres ou en grattant un peu le fond du ruisseau.
Elles sont faciles à identifier au genre et on en trouve à toutes saisons.

Dinocras
zaqiel
Membre
Enregistré le : samedi 12 janvier 2008, 16:23
Localisation : Yverdon-les-bains

Superbe Ephéméroptère brun beige

Message par zaqiel »

OK, merci pour toutes ces infos. On me l'a souvent dit et répété sur ce forum qu'une photo du dessus et la plus utile pour l'identification. Mais ce qui prime pour la première que je fais c'est toujours l'esthétique. Surtout si c'est la première fois que je tombe sur cette famille ou espèce. Après, j'en fais une du dessus pour l'identification, puis, je cherche à varier les angles. Mais il ne m'est jamais arrivé de tuer une quelconque bête pour avoir une photo bien nette ou pour l'identification. ça me paraît ignoble. Donc, sachez que vous n'aurez droit qu'à des êtres qui n'auront pas souffert de mon type de chasse... :roll:

Retourner vers « Éphéméroptères »