Petit Schtroumpf a écrit :Je me demande bien d'où ils peuvent venir ?! Il y a bien des bassins pas loin (je ne les ai jamais vu, mais j'entends les grenouilles), mais ça fait quand même une sacrée distance pour ces bestioles et il me semblait que les Ephéméroptères fréquentaient les eaux courantes !
Bien que les larves d'éphéméroptères sont le plus souvent liées aux eaux courantes (ce qui ne signifie pas nécessairement un écoulement rapide ...) ou à la zone littorale des lacs (balayée par le flux et le reflux des vagues), quelques espèces se rencontrent cependant en milieu typiquement stagnant tels qu'étangs, mares, ou même petits bassins d'agrément (notamment lorsque ceux-ci présentent des herbiers) ; c'est le cas par exemple de
Cloeon dipterum ou
Caenis robusta. Selon certains auteurs, il pourrait s'agir d'une adaptation secondaire. Un milieu capable d'héberger ces espèces particulières peut donc passer facilement inaperçu dans le voisinage d'une habitation. Les lumières constituent également un puissant facteur d'attraction ...
inachis ax a écrit :Ils ne se développent pas dans les égouts ou les fosses septiques quand même ?
Non, effectivement, même si les éphéméroptères présentent des formes (très) exigeantes vis à vis de la qualité de l'eau (genres
Rhithrogena ou
Epeorus notamment), alors que d'autres le sont moins et parviennent à se maintenir dans les milieux modérément perturbés (profitant même de l'enrichissement artificiel du milieu - cas de
Ephemerella ignita par exemple), ce groupe d'insectes déserte le milieu lorsque les conditions d'oxygénation sont significativement affectées (contrairement à d'autres organismes plus tolérants - cas des diptères Chironomides notamment).