Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cloeon dipterum F] "couples" d'insectes à la fenêtre

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Alazrol
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 31 août 2015, 18:29
Localisation : Nord de la France

[Cloeon dipterum F] "couples" d'insectes à la fenêtre

Message par Alazrol »

Bonsoir !



Depuis quelques temps il y a des insectes posés sur l'extérieur de mes fenêtres, et j'aimerais savoir ce que c'est, j'ai inséré une photo ci-dessous.

Il y a quelques "couples", ils sont toujours à deux... Si vous pouviez m'aider à les identifier, ce serait sympa, car ils m'intriguent!

Merci !



Image

Anonyme : France : Saint-Omer : 62500 : 31/08/2015

Altitude : NR - Taille : 20 mm

Réf. : 148563

Balises :
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

"couples" d'insectes à la fenêtre

Message par Dorcadion »

Bonsoir,

Il s'agit d'une éphémère. Et je pense que la "deuxième", blanche, en dessous, est en fait l'exuvie, c'est à dire le reste de la "peau" après la mue. :D
Pour plus de précisions, il faudra attendre un peu, je n'y connais pas grand chose à ces bêtes là :wink:
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

"couples" d'insectes à la fenêtre

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.

Tes bestioles ne devraient pas t'ennuyer longtemps parce que ce sont par définition des bestioles à la vie extrêmement courte. J'ai l'impression que ce que tu vois est d'une part l'exuvie du subimago et l'imago lui-même (donc l'individu qui est issu de la larve, qui n'est pas encore l'insecte parfait [c'est spécifique à la famille en question] et d'autre part l'adulte).

Quizz pour ce soir : qu'est-ce qui dure moins de temps qu'il ne faut pour épeler le nom de l'ordre auquel il appartient ?

Damned : Dorcadion a été plus rapide que moi.
Pierre D.
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

"couples" d'insectes à la fenêtre

Message par Dorcadion »

:D
Et oups, j'aurais du laisser chercher un peu!
Alazrol
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 31 août 2015, 18:29
Localisation : Nord de la France

"couples" d'insectes à la fenêtre

Message par Alazrol »

Merci à vous pour vos réponses ! mon père m'avait suggéré que ça puisse être des éphémères il avait donc raison
c'est très étrange cette mue qu'ils laissent derrière eux... elle parait tellement intacte, quand on la compare à une mue de serpent par exemple!
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

"couples" d'insectes à la fenêtre

Message par Petit Schtroumpf »

Tiens, je me tape l'incruste sur ce sujet, qui va, de fait, partir dans un sous-forum que je fréquente peu pour poser une question.
J'observe également chez moi des imagos et subimagos d'éphémère. Or, j'habite Marseille, certe un peu en périphérie, mais loin de tout cours d'eau. Je me demande bien d'où ils peuvent venir ?! Il y a bien des bassins pas loin (je ne les ai jamais vu, mais j'entends les grenouilles), mais ça fait quand même une sacrée distance pour ces bestioles et il me semblait que les Ephéméroptères fréquentaient les eaux courantes !
Sylvain
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Bête à idée ?

Message par inachis ax »

Bah je me pose la même question, car j'en ai quelques fois en fin d'été dans ma salle de bain, et même dans ma baignoire (exuvies et imagos), et les points et cours d'eau naturels ne sont pas tout près (après, je ne sais pas à quel point les subimagos peuvent s'éloigner de leur lieu de naissance). Ils ne se développent pas dans les égouts ou les fosses septiques quand même ? 8-O
Et en plus il s'agit probablement de la même espèce que sur la photo, à savoir un classique à 2 ailes.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

"couples" d'insectes à la fenêtre

Message par Coleopteryx »

Petit Schtroumpf a écrit :Je me demande bien d'où ils peuvent venir ?! Il y a bien des bassins pas loin (je ne les ai jamais vu, mais j'entends les grenouilles), mais ça fait quand même une sacrée distance pour ces bestioles et il me semblait que les Ephéméroptères fréquentaient les eaux courantes !
Bien que les larves d'éphéméroptères sont le plus souvent liées aux eaux courantes (ce qui ne signifie pas nécessairement un écoulement rapide ...) ou à la zone littorale des lacs (balayée par le flux et le reflux des vagues), quelques espèces se rencontrent cependant en milieu typiquement stagnant tels qu'étangs, mares, ou même petits bassins d'agrément (notamment lorsque ceux-ci présentent des herbiers) ; c'est le cas par exemple de Cloeon dipterum ou Caenis robusta. Selon certains auteurs, il pourrait s'agir d'une adaptation secondaire. Un milieu capable d'héberger ces espèces particulières peut donc passer facilement inaperçu dans le voisinage d'une habitation. Les lumières constituent également un puissant facteur d'attraction ...
inachis ax a écrit :Ils ne se développent pas dans les égouts ou les fosses septiques quand même ?
Non, effectivement, même si les éphéméroptères présentent des formes (très) exigeantes vis à vis de la qualité de l'eau (genres Rhithrogena ou Epeorus notamment), alors que d'autres le sont moins et parviennent à se maintenir dans les milieux modérément perturbés (profitant même de l'enrichissement artificiel du milieu - cas de Ephemerella ignita par exemple), ce groupe d'insectes déserte le milieu lorsque les conditions d'oxygénation sont significativement affectées (contrairement à d'autres organismes plus tolérants - cas des diptères Chironomides notamment).
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

"couples" d'insectes à la fenêtre

Message par oxie »

Probablement une femelle d'une des espèces de Cloeon qui sont connus pour fréquenter des eaux stagnantes. Chez moi j'ai de jolies émergences sur mes étangs chaque année. :wink:
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

"couples" d'insectes à la fenêtre

Message par Picq Christophe »

Bonjour,
Cloeon dipterum
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »