Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Torleya major (larve)] de l'art du camoufflage... éphémère

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Torleya major (larve)] de l'art du camoufflage... éphémère

Message par Bruno48 »

Bonjour,

Une curiosité : les larves de Torleya major aiment à se coler des débris et des bout d'algues sur le corps pour passer inaperçues :
Image
Bruno RIGHETTI : France : Bedoues-Cocures : 48400 : 10/05/2019
Altitude : 575 m - Taille : 5 mm
Réf. : 241602

Comme souvent j'ai bien failli ne pas la voir heureusement elle a fini par bouger dans la bassine.
Sur la photo on voit les branchies latérales : la première, très grande, recouvre les autres, c'est comme ça notamment qu'on reconnait Torleya parmi les autres Ephemrellidae. En France il n'y a qu'une espèce, Torleya major. C'est aussi une nouveauté pour la galerie je crois.

Balises :
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

de l'art du camoufflage... éphémère

Message par Bruno48 »

... j'ajoute qu'on a dans la galerie un subimago de Torleya major encore classé en Serratella sp. (la photo envoyée par Laplanche en 2010). Voila qui fera deux photos pour cette espèce.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Torleya major (larve)] de l'art du camoufflage... éphémère

Message par Fraf »

Formidable ! :bienvu: Voilà qui nous fait en effet bien avancer, on est encore un peu à la traîne en ce qui concerne les Ephemerellidae...

C'est toujours un gros plus de pouvoir illustrer ces espèces encore peu couvertes, surtout quand il s'agit, comme ici, de genres monospécifiques et/ou facilement identifiables : ça nous fait énormément progresser.
Tu peux nous en dire un peu plus de l'écologie et de la rareté ?

Merci de ce gros travail que tu fais d'épluchage et de remontée de la galerie (j'avoue que j'en suis encore aux Baetidae et Heptageniidae, essentiellement, je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur ceux-là...). Je vais voir ce que je peux faire pour ce fameux subimago dont tu parles..

:arrow: Torleya major (Klapalek, 1905)
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Torleya major (larve)] de l'art du camoufflage... éphémère

Message par Bruno48 »

L'espèce n'est pas vraiment rare puisqu'on la trouve quasiment dans tous les départements en dehors de ceux de la façade Atlantique et des Hauts de France (absente de Corse aussi). Mais contrairement à Serratella ignita elle n'est pas très abondante, et son camouflage fait que les larves peuvent passer inaperçues. Elle est aussi plus exigeante en termes d'écologie : elle vit dans les ruisseaux et petites rivières plutôt forestières, en zone calme, et émerge surtout au printemps et dans une moindre mesure en fin d'été. En fait Serratella ignita et Torleya major sont les deux seules espèces d'Ephemerellidae assez répandues sur le territoire (très répandue pour S. ignita). Les trois autres espèces de la familles sont toutes rares et/ou localisées en France, notées sur la liste rouge de l'UICN pour la France.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Torleya major (larve)] de l'art du camoufflage... éphémère

Message par Fraf »

Merci !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »