Merci. D'ailleurs j'avais pas mon objectif macro ce jour là et je m'en suis voulu. Mais finalement le résultat avec mon 18-55 mm sur eos350D n'est pas si mal que ça et m'a consolé.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
En fait sans la taille et sans la date, en imaginant juste que c'était ces jours ci... avec cette tête... et cette taille et la coloration... Je pense que c'est une Ephemerillidae du genre Ephemerella (new genus Serratella) ignita... je sais celà paraît fort tôt pour cette espèce... mais dans le sud....
une espèce qui supporte assez (très) bien les pollutions organiques ou tout au mois les surcharges organiques sur de nombreux cours d'eaux... quel cours d'eau par ailleurs...ta photo...?
Je te confirme ou infirme demain avec un peu de biblio à l'appui
çà m'étonnerais pas pour la bête (ici on la trouve au moins dès mi-avril dans les PA (64)... faut quand même que je vérifie si c'est pas une Leptophlebidae du genre Habroleptoides et surtout Habrophlebia... notamment ce dernier pas rare dans les rivières de ce coin et assez précoces avec les Capnioneura, mais ta première photo avec le nervures alaires bien nettes va nous y aider...
mais il faut que j'ailles chercher dans la bib et la collec au fond du jardin dans la cabane du pêcheur;.. oui je sais je vous déçois... C'est mon côté Sud-Ouest et romantique mais pas compatible avec le bureau de ma chambre ma concubine et futur femme...(et puis y'a déjà les coléos et elles hyménos...)
David
Modifié en dernier par Dge le mercredi 2 mai 2007, 22:33, modifié 1 fois.