Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ephemera danica (larve)] Ephemera danica ? larve Identification

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Avatar du membre
MrDragonfly
Membre
Enregistré le : lundi 9 février 2009, 7:52
Localisation : Ain et Savoie

[Ephemeridae] Ephemera danica ? larve Identification

Message par MrDragonfly »

Bien on me dit que je n'ai pas donné de nouvelles depuis un an et que mon obs peut passer à la poubelle, seulement, j'attendais une confirmation de la photo, elle n'est arrivée qu'hier... Du coup, ppeut-on aller au-delà d'Ephemeridae sp.
Merci
Régis
Que celui qui n'a jamais douté me lance le premier coup de filet...

Erkaji

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Ephemeridae] Ephemera danica ? larve Identification

Message par lauzette »

As-tu lu les derniers échanges sur ton sujet ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Ephemeridae] Ephemera danica ? larve Identification

Message par Fraf »

Bonjour,

comme je l'ai indiqué en annonce, je reprends l'animation du forum, et je procède donc à une petite révision et mise à jour (filtres, niveaux, et... vidange, si besoin).

Concernant ce sujet précis, les connaissances actuelles ne permettent absolument pas d'exclure Ephemera danica, qui est en effet tout à fait possible, mais sans aucune certitude - du moins, jusqu'à ce que quelqu'un apporte un élément nouveau.
Ce sont nous sommes sur, pour l'instant, c'est qu'il s'agit bien d'une larve d'Ephemeridae, raison pour laquelle j'ai validé ainsi. Je pourrai revenir dessus, à l'occasion, si l'on a des éléments nouveaux, ne t'en fais pas.

Concernant ce fil, je n'ai aucun souci particulier. On n'ira peut-être pas à l'espèce, en tous cas dans l'immédiat, mais on a une photo exploitable, une localisation, une date - rien à signaler, donc.

En revanche, et de mémoire, il me semble que j'ai eu un souci avec au moins un autre de tes sujets, sur lesquels les photos manquent ou ont disparu. Je n'ai pas encore fini de faire le point là-dessus, je viens à peine de commencer, mais je compte bien, dans un avenir proche (qui attendra probablement quand même la fin des vacances, fréquentation oblige, je pense...) solliciter ceux dont les sujets auront des images manquantes pour les récupérer.

J'ai pour le moment épinglé les sujets en question d'une pastille jaune, qui n'a d'autre fonction, pour le moment, que pour moi afin de m'y retrouver. Une sorte de "post-it", si tu veux, des sujets sur lesquels il va falloir que je revienne...

Puisque tu es de passage, et que cela semble te préoccuper, je peux vérifier qu'il y ait bien des sujets à toi qui soient concernés, et t'en envoyer la liste par MP, si tu le veux... Merci alors de quand même répondre dans les sujets concernés, ma boîte étant pleine, je risquerais de ne pas voir ta réponse tout de suite... :mrgreen:

[edit] Au temps pour moi, j'ai confondu avec le sujet d'un de tes presque homonymes, dont les photos ont disparu. Je n'ai aucun souci te concernant. Qui t'a dit que le sujet allait passer à la poubelle ?
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Ephemeridae] Ephemera danica ? larve Identification

Message par Bruno48 »

Bonjour,

La forme des triangles sombres visibles sur les tergites 7 à 9 permet de conclure Ephemera danica sans doute aucun. Les Ephemera sont asses simples à déterminer même à l'état larvaire à partir des dessins abdominaux vus de dessus. C'est rare chez les éphémères, alors il faut en profiter ! :wink:
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Ephemera danica (larve)] Ephemera danica ? larve Identification

Message par Fraf »

Super, ça nous fait un bel exemple en galerie... :mrgreen:

:arrow: Ephemera danica O.F. Müller, 1764
Avatar du membre
MrDragonfly
Membre
Enregistré le : lundi 9 février 2009, 7:52
Localisation : Ain et Savoie

[Ephemera danica (larve)] Ephemera danica ? larve Identification

Message par MrDragonfly »

Formidable ! C'était bine à cette espèce que j'avais pensé. Intéressant pour le site naturel où je l'ai contacté, nous avons encore peu de données de macroiv aqua hors odonates !
Merci beaucoup à tous.
Que celui qui n'a jamais douté me lance le premier coup de filet...

Erkaji
Avatar du membre
MrDragonfly
Membre
Enregistré le : lundi 9 février 2009, 7:52
Localisation : Ain et Savoie

[Ephemera danica (larve)] Ephemera danica ? larve Identification

Message par MrDragonfly »

Fraf : Puisque tu es de passage, et que cela semble te préoccuper, je peux vérifier qu'il y ait bien des sujets à toi qui soient concernés, et t'en envoyer la liste par MP, si tu le veux... Merci alors de quand même répondre dans les sujets concernés, ma boîte étant pleine, je risquerais de ne pas voir ta réponse tout de suite... [edit] Au temps pour moi, j'ai confondu avec le sujet d'un de tes presque homonymes, dont les photos ont disparu. Je n'ai aucun souci te concernant. Qui t'a dit que le sujet allait passer à la poubelle ?
Merci si tu vois des choses à préciser. Dans le fil de conversation quelqu'un avait di : "poubelle" c'est tout ! ;-)
Que celui qui n'a jamais douté me lance le premier coup de filet...

Erkaji
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Ephemera danica (larve)] Ephemera danica ? larve Identification

Message par Fraf »

En l'occurrence, cela ne devait pas être moi, donc tout est bon... :wink:
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Ephemera danica (larve)] Ephemera danica ? larve Identification

Message par latique »

MrDragonfly a écrit : vendredi 9 août 2019, 8:13 Formidable ! C'était bine à cette espèce que j'avais pensé. Intéressant pour le site naturel où je l'ai contacté, nous avons encore peu de données de macroiv aqua hors odonates !
Merci beaucoup à tous.
Kesako ?
Eugène
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Ephemera danica (larve)] Ephemera danica ? larve Identification

Message par inachis ax »

Macro-invertébrés aquatiques ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Retourner vers « Éphéméroptères »