Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ephemeroptera] comportement bizarre

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
F. tintinabulla
Membre
Enregistré le : samedi 6 mai 2017, 16:35
Localisation : aveyron

[Ephemeroptera] comportement bizarre

Message par F. tintinabulla »

J'ai découvert votre site tout récemment et suis nouvelle sur le forum.
Alors bonjour et voici ce qui me pose question.
Grâce à la galerie j'ai pu identifier ma bestiole, une éphémère, plutôt grand, le bestiau, 30 à 40 mm, (il était par moment à moins de 2 m de moi) de couleur sombre, pas de taille marquée, 2 immenses cerques (à l'arrière, c'est bien comme ça que ça s'appelle ?) plus de 2 fois sa taille, et 2 grandes antennes.
Je l'ai vu dans une zone entre deux cours d'eau .
Son comportement était bizarre, il volait pour s'élever jusqu'à 3 à 4 m au-dessus de moi, puis il se laissait tomber comme une pierre, recommençait à monter puis redescendait et ainsi de suite.
J'ai pensé à une sorte de parade, c'est sa façon de draguer ou quoi ?
Merci pour vos réponses
La seule photo de la Fée Clochette !!Et c'est moi qui l'ai faite ! NA !
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

comportement bizarre

Message par BBinsecte »

C'est bien ça, sauf que chez les éphémères, les antennes sont plutôt discrètes (mais les pattes antérieures longues évoquent, de loin, des antennes :D
Grand comme ça, avec deux cerques seulement, ça ne me dit rien, mais d'autres vont t'aider
Quant au comportement, oui, c'est une parade, et quand ils sont nombreux, entre ceux qui montent et ceux qui descendent, on croit voir les Shadoks pomper ! :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
F. tintinabulla
Membre
Enregistré le : samedi 6 mai 2017, 16:35
Localisation : aveyron

comportement bizarre

Message par F. tintinabulla »

Après revisualisation attentive de mes horribles photos il est possible qu'il y ait un 3ième cerque et que ce que je prenais pour des antennes peuvent être ses pattes.
Bon mais le nom de la bébette c'est pas la peine, éphémère ça me convient, si j'en vois d'autres j'essaierais de m'appliquer , en plus il était en contre-jour, donc la couleur ...........!
Je me demandais simplement ce qu'il faisait.
Merci
La seule photo de la Fée Clochette !!Et c'est moi qui l'ai faite ! NA !
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

comportement bizarre

Message par Gilles J »

Danse nuptiale d'Ephemera, probablement... Près d'eau courante, ce pourrait être Ephemera danica, très commun...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »