Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cloeon dipterum(imago)F] Autre éphémère

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
liboupat
Membre
Enregistré le : vendredi 7 janvier 2005, 11:12
Localisation : Ile de France

[Cloeon dipterum(imago)F] Autre éphémère

Message par liboupat »

Plusieurs éphémères ont émergées dans mon salon, elles étaient sans doute sous forme larvaire dans la mare de mon jardin. L'aspect rayé des yeux et la nervation alaire devrait permettre d'approcher le genre.



Image

liboupat : France : 2 5 2007 : Saint-Brice : 95350

altitude : 80 m - taille : 9 mm sans les cerques

ref:18247

Balises :
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Sympa, ta photo en agrandissant est très belle et bien pour la détermination :

C'est une bête que l'on a déjà présenté dans le forum... :wink:

C'est aussi un Baetidae...

Premier critère : absence de l'aile postérieure
deuxième critère très visible les deux nervures transverses ne sont pas alignées

C'est donc un Cloeon. Je penche pour une femelle car on ne voit pas les appendices (gonopodes)

Deux espèces

1 avec l'aire ptérostigmatique de aile avec 9-11 nervures transverses et le champ costal et sous costal de l'aile incolore (femelle) : Cloen simile

1 avec aire pterostigmatique de l'aile avec 3-5 nervures transverses. champ costal et sous-costal brun jaunâtre (femelle) : Cloeon dipterum


Choisis ton camp camarade... :wink:


On a de la chance ce sont quand même des espèces particulièrement facile à déterminer....


A+

David
Avatar du membre
liboupat
Membre
Enregistré le : vendredi 7 janvier 2005, 11:12
Localisation : Ile de France

Message par liboupat »

Cloeon dipterum sans problème. En fait je pensais en postant à cetet espèce mais j'ignorais s'il y en avaient d'autres dans le genre.
Je me rappelle gamin, que dans une mare d'une ancienne carrière de gypse il y avait plein de larves de cette espèce ( j'en avais fait l'élevage) qui possédaient 4 yeux, monstruosité ou phénomène banal dans ce groupe ?
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

Message par Gilles J »

Ta question est restée sans réponse?
En fait je suppose que tu as observé des mâles, avec leur énormes yeux "en turban", divisés en deux régions distinctes. C'est parfaitement normal chez les mâles des Baetidae... :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »