Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Epeorus sp. (imago)M] Une éphèmère à deux cerques immenses ...

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

[Epeorus sp. (imago)M] Une éphèmère à deux cerques immenses ...

Message par Jean-Michel FATON »

En fin d'après midi, une assez grande éphèmère s'est scratchée sur mon pare-brise ...



Image

Faton Jean-Michel : France : 9 5 2007 : Montmeyran : 26120

altitude : 250 - taille : 15 mm pour le corps

ref:18537



Merci de me donner une piste ...
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.

Balises :
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Salut,







Tout d'abord pour identifier les éphémères, il est très important d'avoir des nervures nettes sur photos... c'est le cas ici,

et aussi de photographier des imagos et non pas des subimagos ( les éphémères éclosent puis passent quelques jours/heures) au stade subimago avant de faire une nouvelle mue et devenir imago, c'est encore le cas ici.



Enfin pour aller plus loin (espèces), il faut des mâles, les ouvrages disponibles ne permettant pas la détermination des femelles (qui nécessitent de toute façon l'étalage des pièces génitales et des derniers tergites/sternites sous lames et lamelles), c'est le cas aussi ici ou l'on voit les gonopodes.



AU look je te dirais qu'il s'agit d'un Epeorus sp de la famille des Heptageniidae, avec cette coloration particulière et ses pattes antérieures surdimensionnées. C'est une espèce des radiers et rapides qui a un besoin conséquent en oxygène dissous mais qui peut supporter le réchauffement estivale de l'eau. les larves sont caractéristiques....



Mais tu vas voir que ce n'est pas si simple :



2 cerques ce là nous permet d'éliminer 3 familles (Caenidae, Ephemerillidae, Leptophlebidae) à 3 cerques.



Ailes antérieures et postérieures (bien développées) avec une nervation normale et non pas réduite nous permet d'éliminer les Baetidae (et leur ailes postérieures absentes ou atrophiées à nervation simplifiées) et les Oligoneuridae (Oligoneuriella rhenana bien présente sur la Val de Drôme).



A l'aile antérieure (voir 1) les nervures basales ne forment pas d'arc ou de courbe.



Image

Inconnu : France : 31 12 1951 : idem : 26

-

ref:18546



Ceci élimine d'autres grosses bêtes (Polymitarcyidae, potamanthidae, Ephemeridae)



Il nous reste 3 familles d'éphémères :



Mais le champ cubitale (voir 2) de l'aile antérieure présente 2 paires de longues nervures intercalaires dont ne dispose pas les Siphlonuridae et les Rallentidae. Il nous reste donc bien plus que les Heptageniidae. Autres critères invisibles ici : les Heptageniidae ont 5 articles aux pattes médaiens et postérieures contre 4 pour les Siphlonuridae et les Rallentidae. Enfin d'un point de vue biologique les Heptageniidae sont des espèces que l'on rencontre de du crénon (Ecdyonurus, Epeorus, Rithrogena) au potamon (Heptagenia, Ecdyonurus) (les Electrogena plutôt dans le Rithron). les Siphlonuridae sont des espèces de milieux stagnants (mares, lacs). les Rallentidae sont rithrals (ruisselets) mais est et nord-Est européenne (je pense qu'elles ne sont données que dans le quart Nord -est de la France).





Donc voilà ont est bien arrivé au Heptageniidae et il reste donc 4 genres (Epeorus, Rithrogena, Electrogena, Ecdyonurus, Heptagenia) :



Et là les clefs demande que l'on regarde mes lobes péniens et les sternites. c'est donc juste le look général et ma propre expérience et mes observations qui m'amène à penser qu'il s'agit d'un Epeorus (3 sps : sylvicola, torrentium, alpicola), ce qui est maigre.





A+



David
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

Géniale ta réponse, merci beaucoup ! Je m'y mets doucement et j'ai gardé la bête dans l'alcool pour la regarder à la bino et faire confirmer par les copains de l'OPIE Benthos.

La rivière du coin est très sympa, avec des écrevisses ...

A priori, c'est un genre inconnu dans la Drôme.

Bien amicalement
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Merci David ! :)
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Jean-Michel FATON a écrit :Géniale ta réponse, merci beaucoup ! Je m'y mets doucement et j'ai gardé la bête dans l'alcool pour la regarder à la bino et faire confirmer par les copains de l'OPIE Benthos.

La rivière du coin est très sympa, avec des écrevisses ...

A priori, c'est un genre inconnu dans la Drôme.

Bien amicalement
Le genre est inconnu dans la Drôme car peu prospecté mais c'est un genre avec des espèces relativement communes, que j'ai au moins déjà vu à l'aval de Die et à Pontaix...

Tiens moi au courant de la réponse, voir si mon intuition/oeil est la bonne/bon...


A+

David
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Et si c'était un Ecdyonurus, style Ecdyonurus dispar... que j'ai capturé et déterminer cet AM par ici dans les PA....

J'attends avec impatience un avis...


A+

David
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Du nouveau Jean-Michel?
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

Non, j'ai des problèmes de place pour étaller mon matériel (bino, tubes ...) et je dois déménager mon bureau prochainement. Je ne pourrai pas y travailler avant cet été. :oops:
Mais je relance la chose dès que possible, c'est promis !
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Ok :wink:
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

Message par Gilles J »

Je pense qu'il s'agit bien d'un Epeorus, et, qui plus est, fort semblable aux Epeorus assimilis que je connais dans les Vosges: cf ces photos prises récemment. les triangles des sternites abdominaux me paraissent être très typiques des Epeorus.

Image
ref=19314
Image
ref=19315
remarques:
-les cerques et pattes I sont de longueur très standart pour des Ephémères mâles
-Ecdyonurus dispar est une espèce tardive qui sort en fin d'été

Cordialement

Retourner vers « Éphéméroptères »