[Ecdyonurus sp.] chez les Ephémères... choix difficile !
Messagepar daniel Ventard »
Daniel Ventard : France : AUTUN : 71400 : 16/05/2018
Altitude : 500 m - Taille : 15 mm Réf. : 206868
J'ai visionné toutes les photos des Ephemeroptera présents dans la Galerie et je n'arrive pas à me décider pour le choix d'une Famille, encore moins pour l'espèce. Je vous passe la main.
daniel VENTARD a écrit : samedi 9 juin 2018, 22:22
J'ai visionné toutes les photos des Ephemeroptera présents dans la Galerie et je n'arrive pas à me décider pour le choix d'une Famille,
As tu regardé à la lettre H ?
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
daniel VENTARD a écrit : dimanche 10 juin 2018, 10:17
Un Heptageniidae indéterminé ? Je ne suis pas trop convaincu par les photos...
et pourtant......
ça n'engage que moi mais, les dessins abdominaux me ferait même oser Ecdyonurus sp.
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Oui en effet, il s'agit bien d'un Ecdyonurus. Une ressemblance certain avec insignis mais impossible d'en être sûr sans voir les sternites. La mention Ecdyonurus sp. me semble raisonnable.
Je pense qu'on peut faire confiance à Bruno qui semble vraiment bien s'y connaitre. De toute façon, vu le peu de membres du forum qui s'intéressent aux éphémères, ça va être difficile d'obtenir une confirmation de la part de quelqu'un d'autre de compétent.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)