Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ecdyonurus venosus (imago) F] Ecdyonurus ? venosus ??

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Le Goupil
Membre
Enregistré le : vendredi 1 août 2014, 12:36
Localisation : Vosges

[Ecdyonurus venosus (imago) F] Ecdyonurus ? venosus ??

Message par Le Goupil »

Bonsoir à toutes et tous.
Enfin, j'arrive à photographier un éphémère dans mes Hautes Vosges ! Mon tout premier !
Et là, je réalise à quel point l'identification de ces bestioles particulièrement fascinantes est encore plus complexe que celle de bien d'autres ordres, y compris avec cet outil merveilleux qu'est le forum...

Je tente tout de même, alors donc : je pense à une femelle (imago) du genre Ecdyonurus. Et si je me fie à la liste de l'OPIE, seules 4 espèces du genre sont répertoriées dans les Vosges : dispar, sylvicola, torrentis et venosus ; à l'habitus, peut-on aller vers venosus, ou est-ce peine perdue ?
Merci d'avance et bonne soirée !

Image
Guillaume Huot-Marchand : France : Rochesson : 88120 : 06/06/2019
Altitude : 580 m - Taille : 15 mm (au moins !)
Réf. : 232338

Balises :
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Ecdyonurus ? venosus ??

Message par Bruno48 »

Bonjour,

Oui il s'agit bien d'un Ecdyonurus femelle. Habituellement prudent avec les Ecdyonurus, celui-ci est quand même très typique sur le dessin latéral des tergites, sur le rouge en particulier sur le thorax, sur la taille. Pour moi il s'agit en effet d'E. venosus.
Au passage vous parlez de sylvicola qui est un Epeorus (et non un Ecdyonurus) et qui, pour moi, est strictement ibérique (avis partagé par beaucoup). Qui plus est il ne serait pas vraiment étonnant qu'il y ait d'autres espèces d'Ecdyonurus dans les Vosges : l'inventaire n'est pas au bout de ses peines sur ce genre compliqué.

Ecdyonurus venosus (Fabricius, 1775)
Avatar du membre
Le Goupil
Membre
Enregistré le : vendredi 1 août 2014, 12:36
Localisation : Vosges

Ecdyonurus ? venosus ??

Message par Le Goupil »

Bonjour,

Merci pour cette confirmation.

Effectivement, j'ai "fourché" en lisant la liste publiée sur le site de l'OPIE : sylvicola est bien un Epeorus (j'avoue que quand je passe trop de temps sur une ID, mes yeux et mon cerveau s'embrouillent parfois un tantinet) ! Au temps pour moi !

En ce qui concerne les Vosges, il y a effectivement potentiellement d'autres espèces ; je trouve d'ailleurs assez régulièrement des espèces non signalées dans les Vosges sur les sites de l'INPN ou de l'OPIE : est-ce lié au réchauffement climatique, ou simplement à des lacunes concernant la faune entomologique vosgienne, je ne saurai le dire...

Bonne soirée.
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Ecdyonurus venosus F] Ecdyonurus ? venosus ??

Message par Bruno48 »

Suite aux réflexions sur ce post, vue la taxonomie délicate des Ecdyonurus de ce groupe, je pense qu'il faut enregistrer cette femelle d'Ecdyonurus dans Ecdyonurus venosus très probable.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Ecdyonurus venosus (imago) F] Ecdyonurus ? venosus ??

Message par latique »

:bienvu:
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »