Tu peux. C'est ton sujet, et ton titre : tu as donc la possibilité technique de le modifier. Cela dit, il faut en principe demander au préalable l'accord de l'animateur du forum, et là, c'est pas gagné...
Tous les entomologistes que je fréquente (c'est-à-dire les entomologistes sérieux, ceux qui s'intéressent à des ordres qui en valent la peine, et qui ne perdent pas leur temps à courir après des papillons ou à lustrer des scarabées - note bien que je n'ai rien au demeurant contre les lépidoptéristes : j'ai moi-même un excellent ami lépidoptériste, c'est dire si je suis ouvert d'esprit !) parlent d'une éphémère au féminin. Après, pour les entomologistes non sérieux, voire même les non-entomologistes (si, si, il paraît qu'il y en a !

), je ne sais pas...
Pour en revenir à la blessure de ta bestiole, les
cerques sont des organes sensoriels. Difficile de te donner une comparaison, les insectes ont des sens qui analysent leur environnement d'une façon différente de la nôtre, donc des organes différents : donc c'est un peu comme tes yeux, ou tes oreilles...
En ce qui concerne leur importance vitale, tu as toi-même, au final, bien peu d'organes qui ne le sont pas : tu mourrais dans l'instant si tu te retrouvais privé de ton cerveau ou de ton coeur, mais le fait que tu vivrais plus longtemps sans ton foie, ou ton pancréas, voire même encore plus longtemps sans ton intestin ne rendrait pas ta mort moins inéluctable...
D'une manière ou d'une autre, les
cerques sont des organes indispensable à l'éphémère ; celle-ci a probablement réchappé de peu à un prédateur quelconque : poisson, oiseau, ou un autre insecte... Et quand bien même ce ne serait pas un organe "vital", comme, disons, je ne sais pas, tes yeux, par exemple, tu survivrais probablement un certain temps si un médecin te les enlevait (encore que, on peu poser la question de l'absence de prédateur...), mais si un prédateur devait te priver de tes yeux, je doute qu'il le ferait avec la délicatesse qui te permettrait d'y survivre facilement : à défaut du caractère "vital" de l'organe perdu, le traumatisme, lui, est bien réel, et potentiellement mortel - un peu à la manière de l'abeille qui perd son dard après avoir piqué.
Quand à la durée de vie, qualifiée d'"éphémère", et savoir si elle a au final été tellement impactée ? Les insectes ont un mode de développement différent du nôtre. Les éphémères vivent de long mois, de une à quelques années en fait. Sauf qu'elle le font... à l'état de larve.
Sous cet état, ce sont des animaux aquatiques, bien différents de celle que tu as prise en photo ici. Le gros avantage, du point de vue écologique, c'est qu'adultes et larves vivant dans des milieux différents, consomment des ressources différentes, et peuvent ainsi dans l'ensemble en consommer plus, et de manière plus efficace. Les insectes sont caractérisés par leurs ailes, qu'ils n'acquièrent qu'à l'âge adulte, avec la maturité sexuelle : elles leur permettent de se déplacer afin de permettre la rencontre des deux sexes. Il y a beaucoup d'exceptions à la présence d'ailes, dont beaucoup contredites en ce qui concerne, justement, la reproduction : le ver luisant adulte (femelle) n'a pas d'ailes, mais le mâle, lui, en a. Les fourmis n'ont pas d'ailes, mais cela ne concerne que la
caste ouvrière, certes la plus nombreuse et la plus visible, mais la seule au final qui ne se reproduit pas... Mâle et femelles reproductrices en ont, même si les premiers meurent après l'accouplement, et les secondes les perdent après cela.
Les éphémères, et d'autres groupes, comme certains coléoptères (les Cérambycides, par exemple), ou encore les cigales, passent la plus grande partie de leur vie sous forme de larve, avant de se changer en un adulte qui ne survit que quelques jours à quelques semaines. Lorsque l'on raisonne en terme humain, avec une mort survenant juste après l'arrivée au stade adulte, c'est-à-dire une fois la maturité sexuelle atteinte, On imagine les adolescents mourir immédiatement après la puberté, c'est-à-dire vers 15 ans, ce qui nous choque. Mais en fait, il faudrait considérer la vie de l'insecte dans sa globalité, et constater simplement que, contrairement à nous, il acquiert sa maturité sexuelle à un stade extrêmement tardif de sa vie. Un peu comme si tous les humains passaient une longue et heureuse vie sans se soucier de la reproduction, avec une puberté survenant à 82 ans seulement... Les boîtes de nuit et les clubs seraient remplis de vieillards libidineux proches de la mort, cherchant frénétiquement à s'accoupler sans se soucier du reste, pendant les environs 3 mois et 7 jours qu'il leur resterait environ à vivre... Pour un observateur extérieur qui ne regarderait que cet aspect là (un peu comme toi qui photographie les éphémères dans ta maison, sans chercher à plonger la tête sous l'eau...), cela semblerait sans doute très bref, en effet, mais ce serait occulter toute la relativement longue vie qu'il y a eu avant...
Alors, du coup, si l'on tombe sur une vieille dame de 82 ans et deux mois, dont il manquerait des morceaux, on pourrait à coup sûr constater qu'elle est en train de mourir... Mais de quoi ? de l'âge, ou de la mutilation, cela reste difficile à dire. Probablement un peu des deux, en ce sens que l'un n'a certainement pas arrangé les dégâts provoqués par l'autre...
---
Sinon, pour répondre à ta question première, tu as une femelle
C. dipterum tout à fait typique qui vient tout juste d'être postée
ici : cela te permettra de comparer...
Je ne crois pas que Bruno ou moi-même ayons d'espèce précise en tête : cela fait penser à
dipterum, mais cela ne semble pas être tout à fait ça. Si ça nous avait fait penser à quelque chose de particulier autre que
dipterum, on l'aurait mentionné, ne t'inquiète pas.
dipterum est ce qui, à notre connaissance, semble le plus proche, mais cela ne semble pas tout à fait ça quand même...