Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Heptageniidae F] Philippines : Ephèmère à Palanan

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Avatar du membre
Buko
Membre
Enregistré le : vendredi 8 mars 2013, 7:26
Localisation : Luzon island - Philippines

[Heptageniidae F] Philippines : Ephèmère à Palanan

Message par Buko »

Bonsoir,

Celui-ci vu du côté de Palanan, un village perdu entre Pacifique et Sierra Madre.

Un coin accessible par les airs, en bateau ou par un trek de plusieurs jours à travers la Sierra. Il y a bien une route sur la carte... Seulement sur la carte !

Cordialement

Buko


Image
D. Martinez : Philippines : Palanan : 3334 : 29/04/2019
Altitude : 54 m - Taille : 6 mm environ
Réf. : 244733

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Philippines : Ephèmère à Palanan

Message par Fraf »

Bonjour !

Comme d’habitude, donc, et toujours sous réserve que tu n’aies pas dans ton coin des trucs nouveaux qu’on envisagerait pas ici, commençons par le début : combien comptes-tu de cerques, et combien vois-tu d’ailes ?
Avatar du membre
Buko
Membre
Enregistré le : vendredi 8 mars 2013, 7:26
Localisation : Luzon island - Philippines

Philippines : Ephèmère à Palanan

Message par Buko »

Bonjour,

Deux cerques, les ailes je ne suis pas certain, une ou deux paires ? pas très visibles pour moi qui ne connais rien sur le sujet :oops:

Après une visite dans la galerie : Heptageniidae ? :roll:

Buko
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Philippines : Ephèmère à Palanan

Message par Fraf »

La nervation n’est pas bien visible, mais ne semble pas coller quand même avec les Heptageniidae. La taille que tu indiques, sans être discriminante, oriente tout de même vers une autre famille.

Je vois deux paires d’ailes, la postérieure nettement réduite, mais bien présente tout de même.

Une famille que tu as déjà rencontrée.
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Philippines : Ephèmère à Palanan

Message par Bruno48 »

Bonjour,

La deuxième paire d'aile a une forme qui me rappelle nettement celle des Heptageniidae. J'ai aussi pensé à une Baetidae femelle en première approche, à l'allure générale (je vends la mèche !) mais j'ai écarté l’hypothèse au regard de l'aile postérieure. Finalement je pense qu'il s'agit d'une Heptageniidae de petite taille ce qui ne serait pas étonnant dans les pays tropicaux (où la taille moyenne des éphémère est nettement plus petite). Une meilleure vision des nervure nous aurait aidé...
Merci pour cette photo.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Philippines : Ephèmère à Palanan

Message par Fraf »

Ton raisonnement est le mien, mais il semble que tu sois allé un peu plus loin que moi.
J’aurais bien aimé voir la nervation, mais j’avais écarté les Heptageniidae, peut-être à tort...
Pour moi, c’était une femelle Baetidae, proche de Baetis...
Avatar du membre
Buko
Membre
Enregistré le : vendredi 8 mars 2013, 7:26
Localisation : Luzon island - Philippines

Philippines : Ephèmère à Palanan

Message par Buko »

Une autre image ou les nervations sont un peu plus visibles.

Buko


Image
D. Martinez : Philippines : Palanan : 3334 : 29/04/2019
Altitude : 50 m - Taille : 6 mm environ
Réf. : 244809
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Philippines : Ephèmère à Palanan

Message par Fraf »

Oui, alors là, pour le coup, je rejoins complètement Bruno : j'ai été trompé par l'habitus, et même si l'allure des ailes postérieures ne me parle pas autant qu'à lui, la nervation par contre indique clairement que ça n'a rien à voir avec mon impression première, qui était un Baetidae proche de Baetis. Là, c'est forcément autre chose, donc Heptageniidae...

Par contre, je ne connais pour du coup aucun genre qui puisse coller. La famille étant moins diversifiée que les Baetidae, il est quand même possible qu'un truc bien caractéristique ait été décrit vers chez toi, donc je vais chercher un peu, mais vu que c'est une femelle...

Une remarque, d'ordre général, concernant les bêtes que tu nous présentes, et particulièrement vraie en ce qui concerne les Éphémères : tu as pris l'habitude d'explorer des coins assez peu visités et/ou accessibles dans l'ensemble, et une proportion intéressante de tes découvertes peuvent n'avoir jamais été décrites. Il serait intéressant que tu songes à commencer une petite collection, si ce n'est pas déjà fait, qui pourrait se révéler très utile un jour : je pense notamment vers chez toi à la collection de Pescador, qui a servi de base à la description de pas mal de choses nouvelles. En plus, on a tendance à manquer de données concernant les imagos, donc ça peut vraiment se révéler utile un jour...

[edit:] Il est très difficile de trouver des figures des Heptageniidae asiatiques, mais j'ai trouvé ça :
Je ne pense pas qu'il s'agisse de cette espèce, ni même peut-être de ce genre, mais, en tous cas, l'habitus est proche, et la nervation aussi (voir figure 6, B, imago :0016: ).
Je pense que Bruno avait raison, et qu'on est bien chez les Heptageniidae, peut-être même chez les Ecdyonurinae. Après, il me faudrait une liste des genres connus pour la région, que je n'ai pas, pour connaître les possibilités. Les Philippines, de manière générale, ne sont pas tellement bien couvertes. Je pense qu'il sera intéressant, à un moment ou à un autre, de contacter M. Sartori pour avoir son opinion sur le sujet...
[edit:] et la description d'Afronurus philippensis, Flowers & Pescador 1984, pour lequel je ne trouve pas de figure, mais qui achève de me convaincre que, 1/ce n'est pas A. philippensis dont il est question ici, et 2/ on est bien chez un Heptageniidae proche (morphologiquement, du moins, le Parafronurus de l'article précédent s'est révélé ne pas être étroitement apparenté) d'Afronurus. La taille, notamment, colle parfaitement.
Avatar du membre
Buko
Membre
Enregistré le : vendredi 8 mars 2013, 7:26
Localisation : Luzon island - Philippines

Philippines : Ephèmère à Palanan

Message par Buko »

Bonsoir,

Bien content que la seconde image soit utile.
Je ne collectionne pas, je comprends que ce pourrait être intéressant, je dois bien croiser parfois des bêtes nom identifiées, mais je n'ai pas de véritable base dans l'archipel ou je mène une vie très nomade.
Je photographie tout ce que je ne connais pas encore, j'entasse mes images sur deux sites web .

http://www.insects-philippines.com

http://www.spiders-philippines.com

Des identifications trop souvent lacunaires, je ne suis pas entomologiste, mais photographe
tombé par hasard et curiosité naturelle dans la marmite !
Je suis très reconnaissant pour l'aide précieuse reçue sur insecte.org, sans votre aide les sites n'auraient sans doute jamais été créés.

Cordialement

Buko
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Philippines : Ephèmère à Palanan

Message par Bruno48 »

Bonjour,

Je suis bien d'accord avec cette approche Fraf.
En cherchant un peu j'ai pu dresser une liste de genres d'Heptageniidae dont la présence est avérée aux Philippines (pas forcément exhaustive) :
Atopopus, Ecdyonurus, Thaleropsphyrus, Afronus, Compsoneuria.
Je suis parti du catalogue initial de Hubbard et Pescador de 1978 (http://www.ephemeroptera-galactica.com/ ... 978p91.pdf) et j'ai cherché ce qui s'y était ajouté depuis dans la biblio
On ne peut pas dire que ça nous avance beaucoup mais voila...
En tous cas on est bien du côté de Heptageniidae et j'ai peur qu'on ait un peu de mal à aller plus loin.

Retourner vers « Éphéméroptères »