Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Heptageniidae F] Philippines : Ephèmère à Palanan

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Philippines : Ephèmère à Palanan

Message par Fraf »

Bruno48 a écrit : lundi 16 décembre 2019, 16:37 En cherchant un peu j'ai pu dresser une liste de genres d'Heptageniidae dont la présence est avérée aux Philippines (pas forcément exhaustive) :
Atopopus, Ecdyonurus, Thaleropsphyrus, Afronus, Compsoneuria.
Je suis arrivé presque à la même liste avec ceci.

* Ecdyonurus s. s. est plutôt regardé aujourd'hui comme un genre typiquement paléarctique, les espèces philippines rattachées à ce genre sont plutôt renvoyées à une ancienne définition (plus large du genre). Les auteurs semblent suggérer que les "Ecdyonurus" phillipins sont plutôt à rapprocher de l'actuel genre Afronurus.
* La présence de Thalerosphyrus serait à confirmer

Il resterait donc trois genres avérés aux Philippines :
- Afronurus
- Atotopus
- Compsoneuria

Par contre, les auteurs parlent de quatre :? Donc je ne sais pas lequel ils considèrent en plus... Mais je pense que c'est Thalerosphyrus...

En tous cas, il me semble, mais ça je n'en ai pas eu la confirmation, que tous ces genres appartiennent à la sous-famille des Ecdyonurinae, et sont morphologiquement assez proches d'Afronurus. Donc pas certain qu'on puisse aller beaucoup plus loin sur photo. H. Freitag m'indique que Garces & Satori préparent sans doute une révision là-dessus, à voir... En attendant, la famille, ça me semble bien.

:arrow: Heptageniidae, Needham, 1901, imago :0016:

Balises :

Retourner vers « Éphéméroptères »