Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ephemera vulgata (subimago) M] Belle bestiole!

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Avatar du membre
Psychoboy
Membre
Enregistré le : mercredi 25 mars 2020, 16:16
Localisation : Picardie

[Ephemera vulgata (subimago) M] Belle bestiole!

Message par Psychoboy »

Image
Louis DUTRIEUX : France : Creil : 60100 : 08/05/2020
Altitude : NR - Taille : >30 mm
Réf. : 257538


Bonjour à vous,

L'autre jour j'ai vu cet éphémère se poser sur un mur (et je peux vous le dire, il était "gros", je l'ai vu de loin!). L'angle de la photo n'est pas forcément très bon, mais le bonhomme possède 3 cerques (il faut bien regarder), possède des ailes postérieures, et est relativement "gros", donc ma clé d'identification m'indiquait bien un Ephemeridae. Est-il possible d'aller plus loin, d'avoir un genre, une espèce? Je ne réussi pas à trouver une clé satisfaisante... et je suis novice en éphémères :mrgreen:

Merci pour votre aide,

Psychoboy

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Belle bestiole!

Message par inachis ax »

Aller jusqu'au genre, oui, on n'a pas vraiment le choix en France en même temps. :mrgreen:
Pour l'espèce, je pense qu'en regardant les motifs sur l'abdomen, on devrait pouvoir y arriver. :wink:
Et on peut même aller jusqu'au sexe (sans vouloir être vulgaire)...
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Belle bestiole!

Message par Fraf »

:0024: Bravo pour la formule, je ne suis pas certain que j'aurais fait aussi bien !

(et :bienvu: pour l'identification proposée, bien sûr, au passage...)

Psychoboy : un tel "monstre" (bon, on n'est pas sensé compter les cerques dans la mesure, normalement, hein...) à trois cerques, avec cet habitus, doit te faire penser à la famille des Ephemeridae (avec le lien, cette fois, parce que, le dernier coup, je me suis fait engueuler... :0002: ) : jette un œil aux différentes espèces, et parcourt le forum pour voir ce qui s'y dit, et les critères d'identification, avant de nous proposer une espèce...
Avatar du membre
Psychoboy
Membre
Enregistré le : mercredi 25 mars 2020, 16:16
Localisation : Picardie

Belle bestiole!

Message par Psychoboy »

Après avoir arpenté la galerie (beaucoup moins fournie en espèces que d'autres familles, c'est plutôt agréable pour une fois :mrgreen: ) et un ou deux sujets de forum, je dirais donc......................................... (roulements de tambour)

Ephemera vulagata
!!

J'ai cru comprendre que les taches sombres triangulaires sur les tergites de l'abdomen étaient assez caractéristiques. Pour ce qui est du sexe, la bestiole a de bons gros yeux et semble avoir une petite pince au bout de l'abdomen... C'est donc un Mister Ephemera vulagata !

Merci beaucoup pour vos indices ;)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Belle bestiole!

Message par inachis ax »

Je suis d'accord avec l'espèce que tu proposes. :)
En revanche, pour le sexe, je me fie plutôt à la longueur des pattes antérieures pour ce genre.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Ephemera vulgata] Belle bestiole!

Message par Fraf »

Vous fâchez pas, vous avez tous les deux raison... :mrgreen:

:arrow: Ephemera vulgata Linnaeus, 1758 :0017:
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Ephemera vulgata] Belle bestiole!

Message par Bruno48 »

Bonjour,

Pas grand chose à ajouter, je suis d'accord avec tout mais je ne peux pas m'empêcher d'ajouter mon grain de sel : il s'agit d'un subimago et non d'un imago (mais après tout personne n'avait dit que c'était un imago non ?) :wink:
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Ephemera vulgata] Belle bestiole!

Message par Fraf »

J'avais oublié le stade... :bienvu:
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Ephemera vulgata (subimago) M] Belle bestiole!

Message par inachis ax »

Mais du coup, je me pose une question sur le sexe. Parce que je trouvais les pattes antérieures bien courtes pour un mâle (d'où ma remarque précédente) : est-ce que les pattes se rallongent lors de la mue de subimago à imago ? 8-O
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Ephemera vulgata (subimago) M] Belle bestiole!

Message par Bruno48 »

Oui en effet j'ai remarqué que les pattes de subimagos sont un peu plus courtes. Je pense qu'elles s'allongent à la dernière mue.

Retourner vers « Éphéméroptères »