Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Demande d'aide sur Baetis

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Vincent
Membre
Enregistré le : mercredi 15 avril 2015, 7:52
Localisation : France Vaucluse

Demande d'aide sur Baetis

Message par Vincent »

Bonjour,

Le confinement me fait regarder des bêtes bien mystérieuses pour moi :)
C'est ma première incursion sur cette partie du forum..
J'essaie d'identifier les quelques photos que j'ai et j'avoue que ça n'est pas totalement facile de se lancer dans ce taxon.
Je me suis procuré ceci: STUDEMANN D., LANDOLT P., SARTORI M., HEFTI D. TOMKA I., 1992. Ephemeroptera. Insecta helvetica Fauna 9. Société Entomologique Suisse. 173 p.
Je suis dans le Vaucluse alors je me fie à la liste des espèces présentes trouvée sur OIPE Benthos. Est-elle à jour?
J'ai ainsi pu identifier mes premiers Ephemeroptera danica (anciennes photos), ce qui n'était pas trop compliqué.
En ce moment je trouve dans mon jardin des Cloeon dipterum (enfin je pense).
Aujourd'hui je me casse les dents sur une espèce du genre Baetis. J'ai trouvé un mâle. En suivant la clé suisse, j'arriverais à B.rhodani mais dans cette clé il me manque 2 espèces présentes dans le Vaucluse: B. pentaphlebodes et B. vardarensis.. et je ne sais donc pas s'il y a confusion possible...
Est-ce que quelqu'un peut m'aider à avancer? Des critères concernant B. pentaphlebodes et B. vardarensis? Des documents que je pourrais utiliser?
Merci d'avance!
Vincent
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Demande d'aide sur Baetis

Message par Bruno48 »

Bonjour,

Bonjour,
Il s'agit bien d'imagos et non de larves n'est-ce pas ? Oui la clé de Studemann et al est très bien. En effet sur les Baetis ça n'est pas suffisant. Pour les imagos mâles la systématique est basée sur la nervation de l'aile postérieure et sur la forme des pinces anales. Mais la forme et la couleur des yeux intervient aussi.
Pour creuser la question pour moi l'ouvrage de référence du genre Baetis est la synthèse de Müller Liebenaue de 1969 (eh oui !)sur le genre Baetis (en Allemand :( ... mais avec une clé en français :) ). On y trouve bien une description de B. pentaphlebodes.
Pour vardarensis l'imago n'est pas décrit dans cet ouvrage mais il est proche de lutheri donc se différencie assez bien de B. rhodani.
Le site de l'inventaire des éphémères de l'OPIE est bien à suivi et commence d'après moi à refléter la réalité (même s'il y a toujours à compléter).
Pour en savoir plus et trouver l'ouvrage de Müller-Liebenaue voir mon pearl tree : https://www.pearltrees.com/righetti/bae ... 63268#l736

Bon courage
Vincent
Membre
Enregistré le : mercredi 15 avril 2015, 7:52
Localisation : France Vaucluse

Demande d'aide sur Baetis

Message par Vincent »

Super!! Merci pour l'aide et la réponse.
Je vais regarder le document en allemand et me recoller à mon spécimen.
Merci encore et à bientôt probablement pour d'autres questions!
Vincent
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »