Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Siphlonurus aestivalis] Kamasutra chez les éphémères

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
xylopoliste
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 12 avril 2020, 17:10
Localisation : Ariège

[Siphlonurus aestivalis] Kamasutra chez les éphémères

Message par xylopoliste »

Bonjour,

je souhaiterai connaître la famille à laquelle appartient ces éphémères.

Bonne journée.


Image
Anonyme : France : LORP SENTARAILLE : 09190 : 11/04/2020
Altitude : 360 m - Taille : 250 mm
Réf. : 253751

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Kamasutra chez les éphémères

Message par BBinsecte »

Bonjour et bienvenue

J'envoie ton sujet chez les Ephémères (tu as plus de chance de croiser un expert là-bas !)
Essaie de poster ton prochain sujet dans le sous-forum adéquat, sauf si tu n'as vraiment aucune idée...
Modifié en dernier par BBinsecte le dimanche 19 avril 2020, 19:20, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Kamasutra chez les éphémères

Message par Bruno48 »

Bonjour,

Photo très intéressante car elle permet de voir comment se déroule un accouplement chez les éphémères, avec le mâle en dessous (gros yeux). Habituellement ça se passe en vol et non posé. En l'occurrence il s'agit de deux Siphlonurus (je ne saurais pas dire l'espèce).
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Kamasutra chez les éphémères

Message par Bruno48 »

Bonjour,

En fait je ne sais pas reconnaître l'espèce comme ça, par contre seule Siphlonurus aestivalis est susceptible d'émerger si tôt dans l'année. En effet Siphlonurus lacustris est plus estivale (comme quoi il ne faut pas se fier au nom :? ). Comme il n'y a que deux espèces de Siphlonurus en France, forte présomption sur Siphlonurus aestivalis.
Ceci étant posé il est peut être prudent de se contenter de Siphlonurus pour la galerie, des fois que le réchauffement climatique nous jouerait des mauvais tours...
Pour continuer sur les noms chez moi les deux espèces de Siphlonurus sont lacustres, mais la seule Siphlonurus dont je trouve la larve assez souvent en rivière c'est ... Siphlonurus lacustris ! :0022:
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Siphlonurus aestivalis] Kamasutra chez les éphémères

Message par Fraf »

Merci pour toutes ces explications !

:arrow: Siphlonurus aestivalis (Eaton, 1903)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »