Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

*Procloeon et cloeon

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Yves D
Membre
Enregistré le : mercredi 10 juin 2020, 11:20
Localisation : Baisy-Thy (Belgique)

*Procloeon et cloeon

Message par Yves D »

Je ne parviens pas à distinguer clairement entre ces deux genres. Y -t-il une différence? Je distingue cloeon de baetis mais je ne parviens pas à trouver le caractère définissant procloeon par rapport à ces deux genres.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Procloeon et cloeon

Message par pierred »

Je déplace dans le forum des Éphémères.
Pierre D.
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Procloeon et cloeon

Message par Bruno48 »

Bonjour,

Imago ou larves ?
J'imagine qu'il s'agit des imagos. Ce n'est pas évident en effet.
En fait j'élargirais la question à Centroptilum... En fait les différents genres qui n'ont qu'une nervure intercalaire dans chaque intervalle sur le bord externe de l'aile antérieure, contrairement aux Baetis qui en ont deux.
Les Cloeon ont une seule paire d'aile, mais hélas, c'est aussi le cas d'un Procloeon : Procloeon bifidum.
Qui plus est la seconde paire d'aile n'est souvent visible que sous la bino : c'est vraiment minuscule !
Personnellement j'avoue que le plus simple me semble de reconnaitre à l'espèce les Cloeon qui ont des morphologie assez caractéristiques (voir la galerie les deux espèces C. dipterum et C.simile, ce sont en fait vraisemblablement deux groupes d'espèces). Les Procloeon et les Centroptilum sont de plus petites espèces et c'est surtout la présence/absence et la forme de la deuxième aile et la morphologie des pièces sexuelles (pour le mâle) qui permettent de les identifier avec certitude. Sur la galerie voir les photos de Procloeon pennulatum qui montrent l'allure générale, très différente des Cloeon : taille, couleur et forme des yeux, couleur des cerques...
Je suis désolé de cette réponse peu illustrée, je pense qu'il serait bon d'étoffer la galerie sur ces espèces d'une part, et d'autre part de prendre plus de temps pour vous montrer une comparaison d'ailes postérieures par exemple. Je ne promets rien mais j'espère pouvoir mettre en ligne quelques clichés quand l'occasion se présente..
Avatar du membre
Yves D
Membre
Enregistré le : mercredi 10 juin 2020, 11:20
Localisation : Baisy-Thy (Belgique)

Procloeon et cloeon

Message par Yves D »

C'est très clair en tous les cas et cela confirme ce que je pense. Merci. :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »