Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Habrophlebia sp. (larve)] Larve à branchies digitées ...

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

[Habrophlebia sp. (larve)] Larve à branchies digitées ...

Message par Coleopteryx »

Image
Alain Berly : France : Chalonnes sur Loire : 49290 : 01/05/1997
Altitude : NR - Taille : indéterminée
Réf. : 309219
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, l'iconographie de la galerie ne comportait pas encore de cliché illustrant la larve de ce genre d'Ephéméroptères (Leptophlebiidae, genre Habrophlebia), dont les branchies sont constituées de 2 lames prolongées par une dizaine de digitations ...
Voici chose faite :D
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Larve à branchies digitées ...

Message par Bruno48 »

En effet nous avions un adulte avec son exuvie d'Habrophlebia eldae mais pas de larve. Super ! :bienvu:
Sans examen microscopique nous ne pouvons pas déterminer l'espèce, ce sera donc Habrophlebia sp.
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

[Habrophlebia sp. (larve)] Larve à branchies digitées ...

Message par Gilles J »

Coucou,
A priori, ce sont des branchies de Habrophlebia fusca, avec une branche interne à seulement 2 ou 3 (4) lanières... Non?
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Habrophlebia sp. (larve)] Larve à branchies digitées ...

Message par Bruno48 »

Ce critère permet en effet d'écarter Habrophlebia lauta. Il reste donc Habrophlebia fusca et Habrophlebia eldae et rien ne permet de les différencier sur cette photo. Cependant il est vrai que H. eldae est méditerranéenne (de moins en moins mais quand même...) et donc on peu conclure dans ce cas qu'il s'agit très probablement d'une Habrophlebia fusca. :)
De ce fait, Coleopteryx, je serais curieux de savoir où cette larve a été capturées, dans quel type de milieu.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »