Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cloeon dipterum F] La vie est éphémère pour un Baetidae..

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Grafiity
Membre
Enregistré le : vendredi 19 juin 2020, 16:15
Localisation : Province de Liège

[Cloeon dipterum F] La vie est éphémère pour un Baetidae..

Message par Grafiity »

Bonsoir à tous et à toutes,

Pour mon premier post, je vais commencer par un petit Ephemeroptera. En ayant feuilleté des bouquins, navigué sur quelques sites et sur le forum, j'ai pensé à C. dipterum :0016: .
Cependant, étant un néophyte en entomo, je préfère avoir une confirmation de toutes les ID que je fais.

J'ai eu quelques "doutes" car en voyant les différents topics sur le forum, les cerques semblent fort annelés et bien visibles. Hors moi j'ai du zoomer déjà pas mal pour les voir. (Peut être suite au séchage?).
Avoir des cerques annelés est-il caractéristique de C. dipterum ou même de Cloeon sp. ?
Je remarque que les cellules cubitales ont aussi une dépigmentation. Comme je sais que les variances de couleurs peuvent souvent impliqué des espèces différentes, me voici me tournant vers vous.

En vous remerciant d'avance,

David.

Vue générale:
Image
Motquin David : Belgique : Pont-à-Celles : 6230 : 08/05/2020
Altitude : 143 m - Taille : 6-7 mesuré sans les cerques
Réf. : 260787


Zoom sur les cerques, annelés:
Image
Motquin David : Belgique : Pont-à-Celles : 6230 : 08/05/2020
Altitude : 143 m - Taille : 6-7 mesuré sans les cerques
Réf. : 260780

Nervation alliaire:
Image
Motquin David : Belgique : Pont-à-Celles : 6230 : 08/05/2020
Altitude : 143 m - Taille : 6-7 mesuré sans les cerques
Réf. : 260781