Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cloeon dipterum F] La vie est éphémère pour un Baetidae..

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Grafiity
Membre
Enregistré le : vendredi 19 juin 2020, 16:15
Localisation : Province de Liège

[Cloeon dipterum F] La vie est éphémère pour un Baetidae..

Message par Grafiity »

Bonsoir à tous et à toutes,

Pour mon premier post, je vais commencer par un petit Ephemeroptera. En ayant feuilleté des bouquins, navigué sur quelques sites et sur le forum, j'ai pensé à C. dipterum :0016: .
Cependant, étant un néophyte en entomo, je préfère avoir une confirmation de toutes les ID que je fais.

J'ai eu quelques "doutes" car en voyant les différents topics sur le forum, les cerques semblent fort annelés et bien visibles. Hors moi j'ai du zoomer déjà pas mal pour les voir. (Peut être suite au séchage?).
Avoir des cerques annelés est-il caractéristique de C. dipterum ou même de Cloeon sp. ?
Je remarque que les cellules cubitales ont aussi une dépigmentation. Comme je sais que les variances de couleurs peuvent souvent impliqué des espèces différentes, me voici me tournant vers vous.

En vous remerciant d'avance,

David.

Vue générale:
Image
Motquin David : Belgique : Pont-à-Celles : 6230 : 08/05/2020
Altitude : 143 m - Taille : 6-7 mesuré sans les cerques
Réf. : 260787


Zoom sur les cerques, annelés:
Image
Motquin David : Belgique : Pont-à-Celles : 6230 : 08/05/2020
Altitude : 143 m - Taille : 6-7 mesuré sans les cerques
Réf. : 260780

Nervation alliaire:
Image
Motquin David : Belgique : Pont-à-Celles : 6230 : 08/05/2020
Altitude : 143 m - Taille : 6-7 mesuré sans les cerques
Réf. : 260781
Modifié en dernier par Grafiity le samedi 20 juin 2020, 13:32, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

La vie est éphémère pour un Baetidae..

Message par Fraf »

Bonjour,

Il faut que je recherche un peu, mais on l'a déjà un peu évoqué ici : la conservation "à sec" n'est pas l'idéal pour la collection des éphémères, qui sont un ordre qui s'y prêtent assez mal : l'essentiel d'une collection entomologique sera en tube. Nous avions discuté de la possibilité de conserver quelques spécimens à sec, pour en faciliter la présentation, mais il faut garder à l'esprit que cela va les fragiliser, et que l'essentiel de la collection ne pourra pas être préservée sous cette forme.

C'est ce qui est arrivé à ton spécimen, et je pense que c'est pour cela que tu as des doutes. Outre la décoloration qui est due au séchage, on constate également quelques déformations.

Pour le reste, même si on est pas tellement habitués à cette vue, on distingue bien l'habitus caractéristique d'un Baetidae, avec les deux cerques et les deux ailes visibles. La présence d'une seule nervure intercalaire exclut le genre Baetis. On distingue bien sur ton deuxième cliché que l'aile postérieure n'est pas seulement réduite, mais absente. C'est bien une femelle, et avec ces cerques, effectivement annelés, et la présence d'une marbrure le long de la marge antérieure de l'aile, je pense qu'on est effectivement en présence de Cloeon dipterum. Tu l'as trouvée à l'intérieur ?
Grafiity
Membre
Enregistré le : vendredi 19 juin 2020, 16:15
Localisation : Province de Liège

La vie est éphémère pour un Baetidae..

Message par Grafiity »

Bonjour Fraf et merci pour ta réponse !

J'ai parcouru un peu le forum avant de poster mais je t'avoue qu'en une soirée, je n'ai pas tout parcouru et pas vu de sujet concernant la collection des éphémères. En effet, il semble que l'étalage à sec ne soit pas optimal (au même titre qu'un autre ordre).

Cependant, je te remercie pour cette confirmation d'identité agrémentée des infos me permettant d'en approfondir mes connaissances. Un vrai bonheur ce forum.

Pour répondre à ta question, en effet il a été capturé en intérieur.

Une agréable journée.
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Cloeon dipterum F] La vie est éphémère pour un Baetidae..

Message par Bruno48 »

Bonjour,

Je trouve intéressante la photo de l'aile de cette Cloeon dipterum :
- on voit bien les nervures intercalaires du bord de l'aile, qui sont par une et non par paire, ce qui exclut Baetis
- on voit bien la coloration marbrée de la zones costale et de l'aire ptérostigmatique, en effet caractéristique de Cloeon dipterum
- on voit les deux nervures transverses radiales (dans la zone hyaline sous la sous-costale). Elles sont peu marquées mais on les voit bien et elle ne sont pas alignées avec les nervures transverses en dessous (qui elles sont très marquées). C'est le critère que donne Studemann et al. sur le genre Cloeon.
- seul regret : on ne peut pas compter avec certitude les nervures transverses de la zone ptérostigmatique. Je crois voir qu'il y en a 4. En tous cas il y en a peu ce qui exclut Cloeon simile.
Merci donc pour cette photo didactique d'aile !
Grafiity
Membre
Enregistré le : vendredi 19 juin 2020, 16:15
Localisation : Province de Liège

[Cloeon dipterum F] La vie est éphémère pour un Baetidae..

Message par Grafiity »

Bonsoir,

C'est à moi de vous remercier pour ce partage de connaissances, c'est tout à mon honneur !

David.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »