Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ephemera lineata] Ephémère

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

bruno02
Membre
Enregistré le : mardi 24 mai 2016, 15:36
Localisation : 02

[Ephemera lineata] Ephémère

Message par bruno02 »

Image
Bruno TUNE : France : Fossoy : 02650 : 21/06/2020
Altitude : 98 m - Taille : 20 mm
Réf. : 261299

Bonjour
J'ai essayé de trouver un nom avec le pdf proposé mais mes choix ne donne pas de résultats, je dois donc me trompé à un niveau.
je fais donc appel à votre expertise.
Première étape qui est importante, je ne sais pas si c'est un adulte ou un sub-imago (??)
Merci pour votre aide
(j'ai aussi une photo de dessus si ça peut aider)
Bruno

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Ephémère

Message par Fraf »

Je pense que c'est un subimago, mais ce n'est peut-être qu'une impression, du fait que c'est une femelle, et que je lui trouve les pattes un peu courtes. Ce n'est pas tellement important. Il n'y a pas non plus énormément de familles, chez les éphémères. Première chose, combien vois-tu de cerques, et d'ailes ? Tu devrais assez rapidement pouvoir nous trouver une famille qui correspond... :wink:
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Ephémère

Message par Bruno48 »

Bonjour,

Pour la question imago ou subimago je suis d'accord avec FRAF pour voter subimago. Sur ce taxon là les ailes sont toujours plus ou moins colorées alors ce n'est pas toujours évident mais là elles ne sont vraiment pas hyalines, je pense que c'est bien un subimago femelle. Pour le reste, en effet compter les cerques, regarder les motifs sur l'abdoment, aller dans la galerie... il y aura moyen de nommer la bête !
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Ephémère

Message par Bruno48 »

Au fait la photo de dessus, sans être indispensable, pourrait bien être plus parlante ! Je serais preneur !
Merci.
bruno02
Membre
Enregistré le : mardi 24 mai 2016, 15:36
Localisation : 02

Ephémère

Message par bruno02 »

Image
Bruno TUNE : France : Fossoy : 02650 : 21/06/2020
Altitude : 98 m - Taille : 20 mm
Réf. : 261472

merci pour ces réponses
voici la photo de dessus
je pense au genre Ephemera, mais je n'ai pas trouvé de clé qui permet de prendre une décision avec les ailes et les cerques, ou bien je n'ai pas su m'en servir (probable)
Bruno
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Ephémère

Message par Bruno48 »

Bonjour,

Oui pas évident, on trouve pléthore de clés sur les larves et pas grand chose de fiable sur les imagos en ligne. Il y a des livres très bien (voir "documentation). Pour ce qu'on trouve en ligne il y a la clé de Constantino D'antonio en italien. https://www.ephemeroptera-galactica.com ... 991p77.pdf

En tous cas bravo pour le genre. Reste à chercher un nom d'espèce : dans la galerie il y a moyen de trouver en observant en particulier les dessins sur les tergites : ils sont caractéristiques de l'espèce chez Ephemera. De ce fait la seconde photo rend l'identification plus facile.
bruno02
Membre
Enregistré le : mardi 24 mai 2016, 15:36
Localisation : 02

Ephémère

Message par bruno02 »

Bonjour
je propose donc Ephemera lineata
merci pour l'aide
le lien ne fonctionne pas (message d'alerte)
Bruno
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Ephémère

Message par Fraf »

:bienvu: Pour être plus complet, peux-tu indiquer ce qui t'amène à cette espèce ?
bruno02
Membre
Enregistré le : mardi 24 mai 2016, 15:36
Localisation : 02

Ephémère

Message par bruno02 »

en fait, je suis allé sur la galerie pour voir les espèces illustrées et comparer les dessins des abdomens
la plupart des photos sont prises en latéral, mais il me semble que c'est cette espèce qui présente ces motifs
merci
Bruno
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Ephémère

Message par Fraf »

:bienvu:

:arrow: Ephemera lineata Eaton, 1870 :0016:

Retourner vers « Éphéméroptères »