Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Celiphlebia caledonae F] Insecte calédonien

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Avatar du membre
Ben152
Membre
Enregistré le : lundi 7 mai 2012, 8:47
Localisation : Nouvelle-Calédonie

[Celiphlebia caledonae F] Insecte calédonien

Message par Ben152 »

Bonjour,

Pouvez-vous m'aider à identifier cet insecte rencontré le week-end dernier ? Merci !

Image
Nouvelle-Calédonie : Païta : 98890 : 27/06/2020
Altitude : 200 m - Taille : 10mm estimés
Réf. : 262068
Modifié en dernier par Ben152 le samedi 4 juillet 2020, 8:20, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

insecte calédonien

Message par lauzette »

À chercher chez les éphémères.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

insecte calédonien

Message par Bruno48 »

Très belle photo, merci ! Je ne me mouillerai pas en affirmant qu'il s'agit d'une Leptophlebiidae : c'est la seule famille représentée en Nouvelle Calédonie ! Imago femelle. Après ... :?
Avatar du membre
Ben152
Membre
Enregistré le : lundi 7 mai 2012, 8:47
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Insecte calédonien

Message par Ben152 »

Merci à vous deux, j'ai jeté un œil sur Endemia qui recense la flore et faune locale, trois genres sembleraient présents : Lepegenia, Lepeorus et Neampia, mais pas d'illustrations ou descriptions... Pas évident :?
Avatar du membre
Ben152
Membre
Enregistré le : lundi 7 mai 2012, 8:47
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Insecte calédonien

Message par Ben152 »

Bonjour,

Je viens à l'instant d'obtenir l'identification, il s'agit de Celiphlebia caledonae.
Il y a actuellement une vingtaine de genres et une cinquantaine d'espèces de Leptophlebiidae connues en NC.

Bonne journée
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Insecte calédonien

Message par Bruno48 »

Super ! Merci pour ce partage, on n'a pas souvent l'occasion de croiser ce genre de bestiole quand on est en métropole ! :D
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Insecte calédonien

Message par Fraf »

Bonjour,

Comment as-tu obtenu cette identification ?

Il y a deux espèces dans ce genre, sans compter les autres genres présents en Nouvelle-Calédonie. Sur endemia.nc, c'est cette même photo qui illustre l'espèce. Je ne trouve aucune autre référence ou illustration...

Merci de ne pas éditer toi-même ton titre, après avoir ouvert le sujet initial, sous peine de s'y perdre dans les sujets, sans avis de l'animateur. La validation des titres, et donc l'usage des crochets [] est réservée aux animateurs.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Insecte calédonien

Message par Fraf »

Alors, après quelques recherches, j'ai retrouvé la description et les figures de Celiphlebia caledoniae, qui est l'espèce la plus commune en Nouvelle-Calédonie :
http://horizon.documentation.ird.fr/exl ... /18264.pdf

Pour une fois, et c'est assez rare avec les espèces exotiques pour le souligner, l'adulte est également décrit, c'est une chance !
L'écologie et les descriptions correspondent, notamment la coloration des pattes, et la nervation, qui colle plutôt bien. Si c'est elle, la taille est probablement légèrement surestimée, elle est donnée pour 9 mm. max.

En revanche, l'imago de Celiphlebia starmuehlneri n'est pas encore connu, à ma connaissance. Même s'il est plus rare, et que caledonae reste le plus probable, il ne me semble pas qu'il soit, pour l'instant, possible de distinguer les deux espèces à l'âge adulte. Le genre me semble avéré, mais je serais sans doute moins catégorique quant à l'espèce. Bruno, qu'en penses-tu ?
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Insecte calédonien

Message par Bruno48 »

Bonjour,

Oui en effet la nervation de l'aile antérieure correspond bien à Celiphlebia telle que décrite par les Peters.
Après je ne connais vraiment pas ces bêtes là... Je sais que Celiphlebia caledonae est très courante et donc c'est le plus vraisemblable en effet, la seconde espèce étant nettement plus rare. Il vaut peut-être quand même mieux en rester à Celiphlebia en effet, c'est déjà super ! Encore merci pour ce partage !
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Insecte calédonien

Message par Fraf »

La larve de starmuehlneri est très remarquable, et peut-être que l’adulte l’est aussi... mais on n’en sait rien au sûr, tant qu’il ne sera pas décrit.

Il faudrait que quelqu’un prélève des larves de starmuehlneri pour les élever jusqu’au stade adulte, ce qui est un tout petit peu plus compliqué en Nouvelle Calédonie, où le prélèvement est soumis à autorisation préalable...

C. caledonae très probable, oui, et il est tout aussi probable qu’on revienne sur celui-ci à la lumière de travaux ultérieurs, mais ce ne serait pas la première fois chez les éphémères que les larves sont faciles à reconnaître et pas les adultes... En attendant, donc :

:arrow: Celiphlebia sp. Peters & Peters, 1980 :0016:

Retourner vers « Éphéméroptères »