Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Electrogena lateralis F] Electroféminin

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Electrogena lateralis F] Electroféminin

Message par Bruno48 »

Comme convenu voila madame :


Image
Bruno RIGHETTI : France : Sainte Enimie : 48210 : 14/06/2019
Altitude : 475 m - Taille : 14 mm
Réf. : 264786

Moins évident à reconnaitre : on n'a pas le repère des gros yeux d'Electrogena qui caractérisent le mâle. On a quand même la taille, la tâche foncée à l'angle des tergites et l'ornementation particulière des fémurs propre à Electrogena lateralis. Pour moi c'était facile car je l'ai obtenue par élevage d'une larve âgée bien reconnaissable.

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Electrogena lateralis] Electroféminin

Message par Fraf »

Belle bête ! Merci !

:arrow: Electrogena lateralis (Curtis, 1834) :0016:
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

[Electrogena lateralis F] Electroféminin

Message par Gilles J »

Alors là, Bruno, tu m'intéresses! * Dans les Vosges, je n'ai jamais réussi à voir Electrogena lateralis adulte: l'espèce reste donc pour moi très mystérieuse, trouvée seulement en rares exemplaires isolés de larves, parmi la masse des Rhithrogena, Epeorus et Ecdyonurus, et dans les ruisseaux d'altitude... Tu as peut-être quelques conseils à nous donner?
*ailleurs aussi... :wink:
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Electrogena lateralis F] Electroféminin

Message par Bruno48 »

Oui curieusement je trouve cette espèce dans deux types de milieux en Lozère : les rivières, même grandes, mais exclusivement dans des systèmes latéraux bien protégés du courant, et puis comme toi des petits ruisseaux amont, également dans des zones très calmes plutôt un peu isolées du chenal principal ou bien des vasques sans courant avec des gros blocs au fond... Electrogena n'aime pas le courant !
Les adultes volent au dessus de la végétation sur des buissons ou des arbres bas pas loin de l'eau. Il m'est arrivé d'en capturé au dessus de l'eau mais plutôt rarement, c'est vraiment au dessus de la végétation qu'on les trouve. Si on trouve des larves agées (fourreaux alaires noirs) elles sont assez facile à élever pour avoir l'adulte. Cette photo provient d'un individu élevé. Par contre le subimago et l'imago sont très vifs, plus que les autres Heptegeniidae et il m'est arrivé plus d'une fois de manger mon chapeau parce que je l'ai laissé échapper !
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

[Electrogena lateralis F] Electroféminin

Message par Gilles J »

Merci. Je vois mieux...
Je l'aurai, un jour... :wink:
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Electrogena lateralis F] Electroféminin

Message par Bruno48 »

En fait, Electrogena ujhelyi est sans doute rencontrée plus fréquemment dans les Vosges (elle n'existe pas chez moi dans le Massif Central). E. lateralis serait donc aussi présente dans l'Est ?
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

[Electrogena lateralis F] Electroféminin

Message par Gilles J »

Comme je te l'ai dit, lateralis est rare et uniquement présent en altitude. A l'inverse, ujhelyi est plus fréquent, mais seulement en plaine, et dans de très petits ruisseaux, dans le domaine créno-épirhithral. A ma connaissance, les deux ne cohabitent pas...
L'habitat de rivière calme que tu décris pour lateralis correspondrait plutôt, en Lorraine, à celui d'Electrogena affinis...
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Electrogena lateralis F] Electroféminin

Message par Bruno48 »

Oui je vois. Merci pour ces précisions.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »