Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cloeon dipterum F] Quel éphéméroptère suis-je ??

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
williams
Membre
Enregistré le : mercredi 5 avril 2006, 21:45
Localisation : Haute Garonne

[Cloeon dipterum F] Quel éphéméroptère suis-je ??

Message par williams »

Bonjour,

Hier soir dans ma chambre une éphéméroptère est venu se poser sur la lumière de mon bureau dont voici une photo quand j'ai pu le faire poser sur ma main :

Image
Williams Fondevilla : France : st gaudens : 31800 : 06/10/2020
Altitude : 410 m - Taille : je suppose 15 mm sans les cerques
Réf. : 268625

Le Cloeon dipterum est celui qui me semble lui ressembler le plus vu les yeux, vu qu'il y a que deux cerques,..., donc est-ce celui-ci ??

Si non, si celle-ci est dans la galerie, sur les 14 familles des éphéméroptères dans laquelle puis-je la trouver car après avoir cherché je n'ai pas trop d'idée même je peux en supprimer quelques une si cet insecte est dans la galerie à photos comme : Ameletidae, Caenidae, Ephemerellidae (dont les espèces de la galerie ont des yeux rouges), Leptophlebiidae, Oligoneuriidae, Polymitarcyidae, Potamanthidae ??

Merci

Williams
Modifié en dernier par williams le mercredi 7 octobre 2020, 11:13, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Quel éphéméroptère suis-je ??

Message par Bruno48 »

Bonjour,

Oui cette Ephémère est identifiable dans la galerie en cherchant du côté des Baetidae. C'est une habituée de l'intérieur des maisons.
williams
Membre
Enregistré le : mercredi 5 avril 2006, 21:45
Localisation : Haute Garonne

Quel éphéméroptère suis-je ??

Message par williams »

Bonjour Bruno48, justement c'est aussi pour cela que je demandais si c'était un Cloeon dipterum comme dans ce post tu as dis "On les trouve souvent dans les maisons surtout lorsqu'on a de l'eau stagnante à proximit" puis vu que la partie costale de l'aile (bord antérieur) est marbré de brun (moins foncé que sur la photo du post cité) et vu aussi que les cerques sont annelés de noir.

Donc, dans les Baetidae est-ce le Cloeon dipterum ??

Merci

Williams
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Cloeon dipterum F] Quel éphéméroptère suis-je ??

Message par Fraf »

:bienvu:

:arrow: Cloeon dipterum (Linnaeus, 1760) :0016:
williams
Membre
Enregistré le : mercredi 5 avril 2006, 21:45
Localisation : Haute Garonne

[Cloeon dipterum F] Quel éphéméroptère suis-je ??

Message par williams »

Merci de certifier que c'est bien se que je me demandais :wink:

Williams
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Cloeon dipterum F] Quel éphéméroptère suis-je ??

Message par Bruno48 »

J'avais mal lu le premier envoi. Oui tout à fait c'était tout bon dés le début ! :0024:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »